Une rentrée littéraire pas comme les autres

Cette rentrée littéraire 2020, incontestablement, n’est pareille à nulle autre. En effet, comme bien d’autres secteurs, la chaine du livre a souffert ces derniers mois, avec entre autres effet des sorties décalées ou repoussées à l’année prochaine… Il faut souligner la belle qualité des titres qui sont proposés par les auteurs belges (ou vivant en Belgique) pour cette rentrée littéraire, que ça soit pour les titres édités en Belgique ou ailleurs. L’imagination et la créativité littéraire sont au rendez-vous. Certains titres font déjà écho à ces mois si particuliers que nous venons de vivre alors que d’autres nous transportent ailleurs, tout simplement. Petit tour d’horizon des sorties en roman, poésie, nouvelle, théâtre, essai de cette rentrée (les nouveautés en littérature jeunesse sont, elles, présentées sur cette page).

Romans et récits

Pas faite pour

Cécile, obscure professeur de violon, plaquée par un compagnon qui réussit mieux qu’elle dans la musique, est une jeune femme frustrée, aigrie, manquant de confiance en elle. Ses amies lui offrent pour son trente-cinquième…

À propos de Pre

Pete Miller, un jogger vieillissant, a été l’ami de Steve Prefontaine, une légende du demi-fond américain. Arrivé à l’âge de la retraite, il décide de raconter – avec pour toile de fond la participation…

Une histoire belge

Deux Bruxellois qui n'auraient jamais dû se croiser lient connaissance dans d'étranges circonstances. L'un professeur de français, militant de la francité, affligé d'une phobie des oiseaux ; l'autre Flamand…

Consoler Schubert

Marie-Jeanne, une femme à la vie plurielle, douloureuse et humble, croise le compositeur allemand Franz Schubert, dont l'existence est troublée par de nombreux échecs.

Un soir en cuisine

Derrière la porte de la cuisine, c’est tout un monde qui s’active : sommelier, maître d’hôtel, chef, cuisiniers, commis et apprentis, pâtissiers, serveurs, plongeurs... Les premiers clients arrivent,…

Les vieux ne parlent plus

Une politique volontariste de gestion des seniors est mise en place par le gouvernement. Les VSA, villages de santé pour aînés, s'occupent des besoins quotidiens des pensionnaires tandis que…

Les mardis d’Averell Dubois

Le mardi 22 juillet 1969, quand, en tentant d’éviter un étron, Averell Dubois heurte Bill Babeleer, il ne sait pas que celui-ci lui pourrira la vie. Il ne sait pas non plus que les…

Salle des pas perdus 3 : Les années d'or

Les personnages des Années Paix poursuivent leur vie avec ses joies et ses difficultés. Les Années d’Or, ce sont les Golden Sixties, une période allant…

Les pantins innocents

Jeanne, une jeune institutrice, gagne une croisière aux iles Mariannes dans le Pacifique. Elle y emmène Lisa, sa meilleure amie. Le séjour est ponctué d'incidents de plus en plus inquiétants : il y…

Du sel dans les oreilles

Idylliques, les voiliers qui se dessinent à l'horizon comme autant de symboles de liberté? « Lever l'ancre » et « mettre les voiles », qui n'en a jamais rêvé? D'une plume malicieuse et piquante,…

On va tous crever !

Alerte à la pandémie, état d’urgence, masques, confinement ! N’est-ce pas le moment de remettre en question tout ce bordel et de faire table rase ? Avant qu’il ne soit trop tard et que nous n’ayons…

Souviens-toi de Venise, Corto

25 avril 2080 : Venise est sous eau, coupée du monde. Marine Lehner, 90 ans, vit seule au deuxième étage d’une maison abandonnée du Dorsoduro. Elle se souvient de ses belles années…

Croquettes en stock

Ce dimanche 21 juillet 2013, un homme s’est enfin autorisé à décider de son destin. Son unique décision le concernant aura été de démissionner, plus précisément d’abdiquer puisqu’il s’agit d’Albert II,…

Ulrike Meinhof : Histoire, tabou et révolution

« J’ai vécu parmi des mots qui sentaient encore le carnage, la folie, la guerre, des mots que je mettais en mouvement pour les arracher aux…

Nous deux / Da solo

Nous deux : « Un jour, j’ai écrit l’histoire de ma mère. Je l’ai écrite après sa mort car, de son vivant nous n’avions pu, elle et moi, nous parler de l’amour et de la haine qui nous unissaient,…

Fleurs de civilisation

Fleurs de civilisation s’attaque à un problème psychologique dense : l’analyse du poignant combat que soutient une femme-artiste pour se dégager des soucis que lui imposent les lois naturelles…

Les aérostats

Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l'air. Elle nous emmène…

Les émotions

Lorsque Jean Detrez, qui travaille à la Commission européenne, a commencé à s’intéresser de manière professionnelle à l’avenir, il s’est rendu compte qu’il y avait une différence abyssale entre l’avenir…

Le souffleur de nuages

Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit un appel de Louise, qui souhaite se rendre à Enghien. Quand il arrive,…

Sous le ciel des hommes

Le calme semble immuable dans le grand-duché d’Éponne. Sis au cœur de l’Europe, il est un de ces lieux où les accords financiers négociés dans le secret des immeubles cossus décident de la…

Clairières

Le récit suit Robert, architecte d'une soixantaine d'années qui travaille à la réalisation de vitrines particulières pour le compte de grandes firmes du secteur financier de la région où il vit. C'est au moment où une…

Je suis le fils de Beethoven

Italo Zadouroff prétend être le fils naturel de Beethoven. Pour le prouver, il s'attelle à rédiger son autobiographie ainsi que l'épopée de sa famille, depuis l'époque de Pierre le…

Sexy summer

Electrosensible, la jeune Juliette a déménagé à la campagne, dans une zone blanche loin de Bruxelles, où ses parents s'efforcent de la protéger de tout. Elle commence à fréquenter Tom, un garçon enveloppé, qui devient…

Agrapha

Un roman à huit voix féminines, venues d'horizons lointains et formant une constellation féministe transmise par un manuscrit du Xe siècle.

Odeur de blanche

Olivia et Jacques vivent depuis vingt-cinq ans une relation passionnée et conflictuelle. Autour d’eux gravite une série de personnages dont Brigitte, la meilleure amie d’Olivia… et nymphomane notoire, Jean-Guy,…

Vieille peau

Pas de prologue, Christophe Kauffman nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, comme on plante un couteau dans le coeur, avec souplesse et détermination. Paola, quatre-vingts ans, vit seule dans sa maison aussi usée…

Foi d'animal (tome 2) : L'envol de l'aigle

L'archevêque Constantin Gonfalon prend la fuite au volant de sa luxueuse limousine pour tenter d'échapper aux justiciers affublés de têtes d'animaux sauvages…

Un papillon sur la banquise

Frédérique se rend en Afrique avec la dernière lettre de son fils Manuel pour tenter d'exorciser les mots du mal qui la ronge, après avoir appris bien trop tard le harcèlement qu'il subissait…

La force ancestrale

Pierre-Luc Gilain, marié, deux enfants, est avocat et mène une vie paisible. Il est consulté par un ami, Bernard Dujardin, sexologue qui est accusé de viol par une de ses patientes. Les interrogations que…

Une caravane attachée à une Ford Taunus

Une rue qui n’a ni début ni fin. Une rue pratiquement déserte, sans autres repères que les numéros des maisons rangées de part et d’autre, et cette…

À la croisée des chemins

"Ils vont tous le payer! Tous de manière différente, mais personne ne sera épargné".Au lendemain de la fête nationale, une famille entière est retrouvée morte à son domicile marseillais.Tous…

Contes et nouvelles

L’ivresse des livres

Une dizaine de nouvelles autour du thème du livre et de la lecture : une nuit extraordinaire durant laquelle un libraire et un client se font mutuellement la lecture, de jeunes néonazis condamnés par…

Belgiques

Recueil de nouvelles évoquant l'histoire, la royauté et la vie littéraire de la Belgique.

Belgiques

A la fin de la Première Guerre mondiale, en Belgique, les veuves de guerre, les mères de soldats disparus et les opposantes bénéficient du suffrage universel. Les autres femmes ne jouissent pas de ce droit. Chaque nouvelle propose…

Belgiques

Recueil de nouvelles dans lesquelles se croisent des mathématiciens admirant la mer du Nord, des physiciens au congrès Solvay, des pianistes ou encore un anarchiste projetant d'assassiner Léopold II.  

50 histoires tendres au temps du coronavirus

Un recueil de nouvelles écrites jour après jour durant le confinement, qui mettent en scène une dizaine de citoyens de tous âges, de toutes origines…

Essais

Le vivant comme modèle : pour un biomimétisme radical

Ce livre apporte un formidable espoir, à la fois technique, stratégique et philosophique à tous ceux qui, conscients de l’urgence…

Comme un rat

Est-il vrai, comme l’écrivait Léon-Paul Fargue, il y a près de cent ans, qu’il y a « trop de livres dans les boutiques, trop de pages dans les livres, trop de phrases dans les pages, trop de lignes dans les phrases,…

Sándor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse

Disciple préféré de Freud, Sándor Ferenczi (1873-1933) est l’une des figures les plus attachantes des débuts de…

Le livre au temps du confinement

En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d'appréhender le fonctionnement de l'industrie du livre à l'arrêt. Contrairement à ce qu'on pourrait…

Avertissement aux écoliers et lycéens

En décembre 1991, la Commission européenne publiait un mémorandum sur l'enseignement supérieur : elle y recommandait aux universités de se comporter comme des…

Lire, voir, penser l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint

Issues d'un colloque, organisé à Bordeaux en juin 2019, ces contributions explorent la composition, la transmission et la réception…

Les entrelus de Jean-Michel Aubevert

a collection « à coeur d’écrits » initiée par Le Coudrier a pour but, à chaque volume, de regrouper les textes d’un écrivain consacrés à des livres d’autres…

Adaptation en bande dessinée : Éloge de la fidélité

Une étude sur les divers aspects, formes et enjeux de l'adaptation littéraire en bande dessinée à travers une sélection…

Poésie

Amour quelque part le nom d’un fleuve

Poèmes publiés par l'auteur de 1979 à 2011 autour du thème du voyage

Écriture première

Dans la foulée d’un précédent ouvrage intitulé Art Poems publié en 2018 dans la même collection, ce recueil est composé de brèves suites consacrées à la création picturale, depuis l’art pariétal…

La paume plus grande que toi

Dans ce recueil de poèmes, Victoire de Changy nous partage ses premiers tâtonnements dans la maternité. Dans l’expérience pourtant très personnelle de ces neufs mois dedans puis…

L'exercice du silence

L’exercice du silence emprunte la voie et la tradition d’une poésie « pensante » dans la lignée d’un Roberto Juarroz, d’un Gaspard Hons ou d’un François Jacqmin. Pour autant, le trajet…

De toutes mes farces

Éric Dejaeger, auteur belge de renommée internationale d’après la presse des îles Kerguelen, est ce qu’on appelle un sniper. Il tire sur tout ce qui bouge et même sur ce qui ne bouge plus. Les…

Brefs déluges

Dans Brefs Déluges, Sébastien Fevry décrit un monde au seuil d’une menace sourde, inconnaissable. Monde changé, déplacé insensiblement, que la poésie précise et sans afféterie du poète laisse pressentir. Avec…

Et plus si affinités

Un recueil de poèmes qui mélange des références culturelles et historiques aux réflexions philosophiques de l'auteur, dans une forme qui alterne vers court et vers long.

Sonnets de la révolte ordinaire

112 sonnets mêlant forme classique et matériau contemporain, dans lesquels l'auteur exprime à la fois ses hommages, ses fantasmes et ses émotions au jour le jour.

Intailles et camées

« Une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, bijou, ou faire partie d’une parure. C’est le contraire…

Cette page présentant les titres de la rentrée littéraire belge est réalisée en collaboration avec notre partenaire Le Carnet et les Instants