Les émotions


RÉSUMÉ

Lorsque Jean Detrez, qui travaille à la Commission européenne, a commencé à s’intéresser de manière professionnelle à l’avenir, il s’est rendu compte qu’il y avait une différence abyssale entre l’avenir public et l’avenir privé. La connaissance, ou l’exploration, de l’avenir public, relève de la prospective, qui constitue une discipline scientifique à part entière, alors que la volonté, ou le fantasme, de connaître son propre avenir relève du spiritisme ou de la voyance. Mais a–t-on toujours envie de savoir ce que nous réservent les prochains jours ou les prochaines semaines, a-t-on toujours envie de savoir ce que nous deviendrons dans un futur plus ou moins éloigné, quand on sait que ce qui peut nous arriver de plus stupéfiant, le matin, quand on se lève, c’est d’apprendre qu’on va mourir dans la journée ou qu’on va vivre une nouvelle aventure amoureuse ou sexuelle dans les heures qui viennent ? Le sexe et la mort, rien ne peut nous émouvoir davantage, quand il s’agit de nous-même.
Le moment est donc venu de dire un mot de la vie privée de Jean Detrez.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Philippe Toussaint
Auteur de Les émotions
Romancier et cinéaste, Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. C’est la découverte de Flaubert, Kafka et Brecht, durant ses études à Paris, qui le pousse à écrire. En 1985, il se révèle au grand public avec un court récit, paru chez Minuit, «La Salle de bain». Salué par la critique comme le roman des années 80, il obtient un succès notamment auprès des jeunes générations de lecteurs. On le compare à «L’Etranger» tout autant qu’on le qualifie de «nouveau nouveau roman». «Monsieur», en 1986, puis «L’Appareil-photo» en 1989 et «La Réticence» en 1991 prolonge dans des décors interchangeables le même univers. «La Télévision» (1997) met en scène un «héros» qui décide de bouleverser son quotidien en éteignant son poste de télévision. «Autoportrait (à l’étranger)», en 2000, est un recueil de onze textes autobiographiques – des instantanés, des impressions, des scènes minuscules – qui se déroulent tous hors de Belgique. «Faire l’amour» (2002) raconte une rupture amoureuse dont on ignore toujours le motif. Rare, l’œuvre de Toussaint est marquée par une forte unité de ton qui mêle froideur, détachement et humour. Refoulant toute dramatisation psychologique et toute profondeur philosophique, ses récits captent des personnages dans l’instant et se déroulent sur fond d’une intrigue qui se refuse à prendre les reliefs et les accents romanesques : pas de passion, pas de projet, pas d’histoire, mais l’évocation à travers un personnage solitaire et oisif, d’une durée immobile, d’un être-là désespéré. Une littérature du vide et de l’absence en quelque sorte, que l’on a vite rapproché d’une certaine indétermination propre aux sociétés post-modernes. L’écriture de ses films est intimement liée à celle de ses romans, notamment en ceci qu’elle privilégie le travail des plans, la saisie des instants et une poétique du regard. © revue «Textyles» 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE François Truffaut, Les Films de ma vie Fédor Dostoïevski, Crimes et châtiments 2 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE La Salle de bain Faire l’amour


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Si l’on s’en tient aux fondamentales et primaires, telles que répertoriées par de nombreuses études scientifiques à la suite du psychologue américain Paul Ekman, les émotions seraient au départ, chez tout individu masculin et féminin, et quelle que soit sa culture, au nombre de six. Six émotions qui vont de la plus positive, la joie, à la plus négative, le dégoût, et quatre autres qui tendent souvent vers la négativité : la peur, la surprise (quoiqu’il puisse y avoir de joyeuses surprises), la tristesse, la colère. Le dégoût reste la plus destructrice des émotions, et elle cumule malheureusement d’autant plus de phases intensives et graduelles lorsqu’elle advient par surprise, sous l’emprise de la peur et de la tristesse.L’émotion…


Karoo

Que dire de l’imprévisible quand on est justement chargé de prédire l’impossible ? Que dire de nos émotions quand celles-ci restent étouffées dans les « et si…? ». Quand on a pour travail la prospective de l'avenir public de l’Europe comme le narrateur de Les Émotions de Jean-Philippe Toussaint, n’est-on pas tenté de regarder de plus près notre avenir privé ?

Que dire de l’imprévisible quand on est justement chargé de prédire l’impossible ? Que dire de nos émotions quand celles-ci restent étouffées dans les « et si…? ». Quand on a pour travail la prospective de l'avenir public de l’Europe comme le narrateur de Les Émotions de Jean-Philippe Toussaint, n’est-on pas tenté de regarder de plus près…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:narrateur roman - "Les émotions"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Caraïbes amers

Pour les couvertures de ses romans, Le Muscadier affectionne les couleurs flashy.…

Le netsuke

Dans Le netsuke , le nouveau roman de Thomas Lavachery , le narrateur Jacques Mellery raconte avec une…

Onnuzel

Que voici un petit livre singulier ! Thierry Robberecht, nous plongeant dans les Golden Sixties ,…