La paume plus grande que toi


RÉSUMÉ
Dans ce recueil de poèmes, Victoire de Changy nous partage ses premiers tâtonnements dans la maternité. Dans l’expérience pourtant très personnelle de ces neufs mois dedans puis dehors racontés, on trouve des résonances, des accointances, un étonnant constat d’universalité.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Victoire De Changy
Auteur de La paume plus grande que toi
Née le 3 janvier 1988 à Uccle Journalisme, IHECS, Bruxelles Sciences du livre, UCL, Louvain-la-Neuve

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Dans ce premier recueil de poésie, qui illumine d’une lumière douce et franche l’étonnement continu que suscite la naissance d’un enfant, Victoire de Changy écrit des instantanés de douceur et de vérité – la sienne mêlée à celle de Nour, dont la singularité voisine avec l’universelle puissance du langage et de la tendresse.
Victoire de Changy, crieuse aux Midis de la Poésie, autrice de deux romans (Une dose de douleur nécessaire, 2017 ; L’Île longue, 2019) et d’un album pour la jeunesse illustré par Marine Schneider (L’Ours Kintsugi, 2019), publie cet été son premier recueil de poèmes : La paume plus grande que toi, aux éditions L’arbre de Diane. Sur la couverture de l’ouvrage blanc et rose, une illustration d’Alexandra…


Le Carnet et les Instants

Dans ce premier volume d’une trilogie annoncée, le temps s’immobilise, reprend, ralentit, redémarre, nous offrant des épisodes contemplatifs dans lesquels, par petites touches, Victoire de Changy illustre, avec douceur, sa maternité. Elle nous plonge dans l’avant et l’après naissance de Nour, son fils, et nous permet de suivre cet enfantement, de le vivre, avec elle, en elle, intimement et intensément. En une quarantaine de poèmes et quinze mois, ce sont SES instants que Victoire de Changy nous partage. Depuis son anatomie qui se transforme et s’adapte au corps d’après accouchement, qui nourrit, récupère et devient ce corps maternel, Victoire de Changy aborde avec délicatesse et tendresse, ce bouleversement de devenir mère et plus…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:paume poème naissance écriture recueil phrase parole mots autrice - "La paume plus grande que toi"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Kronostase

Recueil de poèmes qui constitue le dernier volet du triptyque de la "Tri kalogie". L'auteur s'y défoule contre la…

Liminaire l'ombre

À la lecture de Liminaire l’ombre , me revient en tête une image, elle inaugure la scène…

Un jour, tu m'as dit... et autres poèmes

Textes réunis par Laurent Béghin. Avant-lire…