Philippe Fiévet

BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

“Mon temps à moi s’était arrêté pour emprunter celui des arbres. J’allais peut-être pouvoir un jour me dissoudre dans le rouge de leurs frondaisons. »« …je ne regardais plus les arbres autour de moi de la même manière : je recherchais leur compagnie, je me projetais en eux, je les voyais de l’intérieur. »Avec ferveur, Philippe Fiévet nous raconte son histoire d’amour avec les arbres, depuis son installation à la campagne, voici bientôt vingt ans.Il nous fait vivre l’éclosion d’un jardin à partir d’un terrain au sol nu et spongieux qui l’avait d’abord découragé, son épanouissement au fil des saisons. Un jardin qu’il a rêvé, porté, façonné, inspiré par « une quête de rouge ». Toute la palette des ors, orangés, rouges aux nuances infinies,…


Le Carnet et les Instants

Critique gastronomique, Philippe Fiévet a arpenté les routes de Wallonie et de Bruxelles pendant des années pour le compte de journaux et de ces guides qui font la pluie et le beau temps dans le monde de la restauration. Gourmand et gourmet, l’homme rend compte d’un univers qu’il a côtoyé de près comme observateur, mais aussi comme acteur. S’il prend la précaution classique de dire dans son propos liminaire que les faits décrits relèvent de la fiction, on reconnaît sans peine les lieux cités et les personnes évoquées à telle enseigne que le récit peut s’apparenter à un documentaire intimiste sur le monde des restaurants et des guides gastronomiques en Belgique francophone.L’univers de l’horeca est connu pour l’extrême volatilité des enseignes et des gérances.…


Le Carnet et les Instants

Dans la Syrie byzantine du 5e siècle, des témoins (le moine Alef, l’esclave Aurélia) recréent les itinéraires, les destins de deux figures contrastées, le moine Paphnuce et le citoyen romain Rufin. Le premier poursuit une quête mystique éperdue, le deuxième plaisirs et volupté. Si l’un s’abstrait au maximum du monde quand l’autre n’a de cesse d’en épuiser les possibilités, tous deux recherchent l’adéquation et l’amour, se mettant en (grand) danger au nom d’un idéal.Le décor ? Un univers antique en décomposition. Rome vient de tomber, victime d’Alaric et de ses Wisigoths, mais les Huns, déjà, déferlent, venus d’Asie, comme un deuxième « fléau de Dieu ». L’Empire romain d’Orient, où vont s’ébrouer les protagonistes du récit, notamment…


Le Carnet et les Instants

Ruby est photographe et le narrateur, de trente ans son aîné,  l’a rencontrée à la faveur de séances de prises de vue dans un jardin, alors qu’il préparait un ouvrage sur les arbres. Fasciné par le caractère solaire de la jeune femme en couple avec Claire, il a renouvelé les collaborations avec elle et une complicité s’est instaurée entre eux, alimentée par une fascination commune pour un pays, la Birmanie.Chacun séparément, ils s’y sont rendus, lui il y a plusieurs décennies, elle plus récemment. Ils en ont ramené des souvenirs intenses et une admiration pour le peuple birman qui se débat depuis longtemps avec une dictature sans scrupules. Au fil de leurs discussions, ils nourrissent le projet de s’y rendre  ensemble pour explorer cette fois la région dans laquelle…