L’écho du regard

RÉSUMÉ

Pour marquer l’année de ses cinquante ans de peinture, Charles Delhaes s’est proposé le « défi » d’abandonner la couleur pour déposer, sur les toiles, ses lumières en noir et blanc. Et Rose-Marie François a immédiatement traduit cette aventure en de fabuleux poèmes. L’Écho du regard, véritable écho des regards croisés du maître en peinture et de l’alchimiste des mots, résulte de nombreux échanges entre ces artistes, de multiples va-et-vient, de joyeuses connivences et collaborations

À PROPOS DE L'AUTRICE
Rose-Marie François

Autrice de L’écho du regard

Rose-Marie François est poète, philologue polyglotte, romancière, dramaturge, rhapsode. Sa passion pour les langues étrangères lui est venue lors d’une punition maternelle – elle avait six ans – « Écris dix fois : Je ne peux pas parler patois. » (voir La Cendre, Les Chènes, micRomania 2013). « J’ai donc deux langues, et on ne veut m’en laisser qu’une ? J’en apprendrai encore beaucoup d’autres, na ! » Rose-Marie François a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga, honoris causa). Formée au théâtre (e.a. par Monique Dorsel, Yves Bical, Geneviève Page…) elle compose et joue des seule-en-scène.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans un ouvrage de format carré pour accueillir l’impression très soignée des œuvres en portraits, paysages, cercles et carrés de Charles Delhaes, Rose-Marie François en enregistre L’écho du regard, sous la forme de poèmes attentifs et sensibles, exposés vison-visu, à savoir un poème par œuvre et double page. Chaque toile du peintre lui a inspiré quelques vers agissant comme le départ et la destination, l’aller et le retour : de multiples va-et-vient, de joyeuses connivences et collaborations nous dit l’introduction du livre et qui font autant de ponts invisibles entre l’image et le texte, entre le texte et l’image, entre les deux auteurs.La peinture de Charles Delhaes gagne beaucoup à être…


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