Les entrelus de Jean-Michel Aubevert


RÉSUMÉ

a collection « à coeur d’écrits » initiée par Le Coudrier a pour but, à chaque volume, de regrouper les textes d’un écrivain consacrés à des livres d’autres auteurs. Ce sera l’occasion de presénter chacun de ceux-ci brièvement ainsi que de donner une idée de leur oeuvre.
Cette collection, aux lisières de l’anthologie et de l’essai, veut rendre hommage aux écrivains qui s’efforcent, par leur plume, de porter un regard sur les ouvrages de leurs confrères et consoeurs, connus ou moins connus, de faire écho à leur singularité par une lecture personnelle, nécessairement subjective.

La collection « à coeur d’écrits » poursuit un but non dissimulé de promotion de la littérature : elle vise à faire connaître des livres et à donner envie au lecteur de les découvrir, mais aussi à rendre plus visibles les auteurs de ces livres et à susciter pour eux l’intérêt d’un plus grand public.

Dans ce premier volume, 18 auteurs, confirmés ou débutants, sont présentés brièvement en parallèle de 25 textes écrits par Jean-Michel Aubevert.




À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Michel Aubevert
Auteur de Les entrelus de Jean-Michel Aubevert
Jean-Michel Aubevert est né à Uccle le 21 juin 1952. Il vit en Brabant Wallon. Il est l’auteur de 23 ouvrages, principalement de poésie en prose, sa spécialité. Il a en outre préfacé de nombreux recueils et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs : Cahier Chronique n° 2 et Venise, Ed. de l’Âne qui Butine, Le Mur (anthologie), Ed. Estuaires, Résonances (anthologie) Ed. Mémor, Photomancies, Ed. Le Coudrier, Piqués des vers (anthologie), Ed. Renaissance du Livre, coll. Espace Nord. Enfin, un numéro hors série de la Nouvelle Revue Moderne lui a été entièrement consacré. Il a participé en tant que récitant au récital « Les Utilités du Rêve » soutenu par Le Coudrier.
Sensible et révolté, ce qui fait les écorchés, le poète Jean-Michel Aubevert glisse ses pas dans ceux du Promeneur Solitaire. Il s’avère être tant l’émule de Jean-Jacques que celui d’un Hervé Bazin, auteur de L’église verte et inventeur du personnage Folcoche.
Des recueils tels que les Enchantements, Cette eau si claire, Chemin du dernier vivant, ou encore Les utilités du rêve illustrent autant d’appels à la nature. Le poète témoigne des sorts et des charmes qu’en draine la sève comme d’une fève précieuse à travers les rêveries qui y cheminent : plus que l’appel de la nature, l’appel à un retour à la nature. Lyrique, il se montre d’autant plus critique envers tout ce qui nous dénature au nom de nous épurer, envers tout ce qui nous aliène à des censures. C’est dans cet esprit qu’il écrit sa Lettre à un jeune paroissien, confronté à la stigmatisation et à la vilenie des dévôts venimeux.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le coudrier est ce bois dont on fait les baguettes de sourcier ! Et ne voilà-t-il pas que cette maison de poésie fait sourdre une idée qui émeut et comble un vide ! Comme par magie.Joëlle Billy, la directrice du Coudrier, a initié une collection, À cœur d’écrits, autour d’un concept original : chaque ouvrage regroupera des textes d’un auteur « consacrés à des livres d’autres auteurs » tout en présentant ces derniers. Il s’agit donc d’un double hommage : aux Lettres, en général ; à la critique ensuite ou, plus spécifiquement, aux écrivains médiateurs, qui échappent (ou font mine d’échapper) au narcissisme ou à l’égocentrisme du créateur pour s’ouvrir aux talents et réalisations de leurs collègues.Réflexion…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:auteur - "Les entrelus de Jean-Michel Aubevert"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Singulières et plurielles

'Toute la dimension de la féminité, à travers une suite…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…