Quand tu es revenu


RÉSUMÉ

Variation ludique pour deux acteurs entre réel et fiction, mythologie et fait divers, Quand tu es revenu explore différentes façons d’être au monde à deux. On se souvient évidemment des parcours d’aventuriers qui, comme Ulysse, ont fait un long voyage et aspirent, après avoir arpenté le monde, à regagner leur foyer en espérant que tout y est encore en place comme à leur départ. Mais aussi des histoires d’héroïnes qui, après avoir expérimenté la liberté et roulé leur bosse en l’absence de l’homme aimé, peinent à le retrouver et à partager avec lui le pouvoir et les rêves.

Geneviève Damas propose ici des dialogues jubilatoires et explosifs sur le couple, ses étranges variantes et ses ajustements plus ou moins consentis.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Geneviève Damas
Auteur de Quand tu es revenu
Après une licence en droit à l'université de Louvain, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l'IAD-Théâtre. Elle devient ensuite comédienne, écrivain et metteur en scène de théâtre et d'opéra. Elle écrit de nombreuse Depuis 1999, elle organise les soirées "Portées-Portraits", soirées littéraires et musicales, qui proposent la découverte d'œuvres d'écrivains contemporains.  En 2011, elle reçoit le prestigieux Prix Rossel pour son roman Si tu passes la rivière Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020  


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En amour, est-ce que l’on peut partir et revenir, comme une fleur, vingt ans plus tard ? Peut-on promettre de toujours revenir ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans ce voyage ? Regardons le mythe d’Ulysse. Pénélope l’a attendu bien sagement, repoussant nombre de prétendants. Dans les histoires, le héros part et revient toujours. Nous sommes bercés par ce mythe, mais n’est-il pas temps de le déconstruire ? Comment cela se passerait-il dans la vraie vie ? Que se passerait-il si celui que vous avez aimé revient vingt ans plus tard ?Duckling et Flug sont invités à dîner chez des amis communs, Jean-Marc et Mélanie, un couple recomposé qui habite un bel appartement bourgeois. Pendant que leurs hôtes s’affairent en cuisine ou auprès…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Quand tu es revenu"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Là où le soleil se couche

Prix des Metteurs en scène en 2021, la pièce d’ Axel Cornil , Là où le soleil…

Le retour de Capiche

Minus et GibusOyez Bonnes Gens et Souvenez-vous en Il était une fois il y a vingt ansDans la verte forêt d'ArdenneAidé…

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…