Le récit suit Robert, architecte d’une soixantaine d’années qui travaille à la réalisation de vitrines particulières pour le compte de grandes firmes du secteur financier de la région où il vit.
C’est au moment où une entreprise cliente décide d’investir sa propre vitrine comme lieu de travail que des actes macabres ont lieu, dont les conséquences plongeront Robert dans le doute et la tourmente.
Les clairières ici sont des lieux paradoxaux, refuges tout à la fois hors du temps et fondus dans son flux, où s’expérimente un réel en pleine mutation.
Dès l’ouverture, Clairières pose dans le derme du concret des questions d’ordre symbolique. Robert, le personnage principal, se touche le ventre, et palpe en même temps que sa peau le passage du temps. Il s’enfonce un doigt dans le nombril, jusqu’à la douleur. Dans son esprit se fait jour une intuition, qui lui fait relier sa naissance à sa mort, par le fil de la souffrance.Robert est un architecte à la page, à la tête d’une boîte hi-tech. Il a inventé un concept révolutionnaire de vitrines que les grandes entreprises fortunées s’arrachent. Comme toute vitrine, il s’agit d’une mise en scène, d’une représentation physique de l’âme de l’entreprise ; ce que Robert a imaginé c’est – outre que ses…
Dans son premier roman, Clairières (éditions Allia, 2020), Gilles Ribero nous invite dans un univers mouvant et très sensoriel. Égarés dans cet espace qui nous est présenté, on se laisse transporter malgré tout.
Robert Gallant est l’inventeur d’une résine capable de transporter des données. Grâce à ce nouveau matériau « pas tout à fait » vivant, Robert permet aux entreprises de bénéficier de vitrines de plus en plus autonomes, lesquelles deviennent leurs propres reflets, mouvants. De celles-ci, on ne sait rien de précis, si ce n’est qu’elles constituent des espaces où circulent les informations, mais aussi bien d’autres choses. C’est…
Dans son premier roman, Clairières (éditions Allia, 2020), Gilles Ribero nous invite dans un univers mouvant et…