Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse et bande dessinée).

 

Nos suggestions :

Roman

La fin des abeilles

« — Il serait temps que je meure, sinon je vais vous fatiguer. — C’est toi qui te fatigues : tu ne t’ennuies pas, toute la journée à ne rien faire ? — Je ne m’ennuie jamais. Quand je n’aurai…

Un père à soi

Dans quel engrenage sommes-nous entraînés lorsque les circonstances de la vie nous poussent à modifier des faits trop têtus ? Un père à soi explore avec une virtuosité époustouflante les effets, parfois terribles,…

Quand les gens dorment

Souvent elle le retrouvait endormi dans son lit. Quelle que soit l’heure. Un lit pour une personne et demie, installé dans le coin de la pièce qui servait à tout. Couché nu ou à peine vêtu.…

Contes et nouvelles

Tout est sous contrôle !

Avez-vous déjà croisé votre double, votre alter ego, mais qui aurait quinze voire quarante ans de moins que vous ? Ou commis un acte involontaire très embarrassant ? Ou aperçu un chat…

Et si les animaux nous rendaient moins bêtes

En 2019, confrontée la même semaine à la mort de sa chatte et de sa chienne, l’auteure est tombée dans une peine sans fond et s’est sentie…

Le ciel me regardait

« Le ciel me regardait. Je n’aimais pas quand il me regardait comme ça. J’avais l’impression qu’il allait me jouer un mauvais tour, en tout cas qu’il se fichait de moi. Et franchement, ce n’était…

Poésie

Tout est loin

Tout est près, tout est loin : les vestiges de l’enfance, l’amitié, les amours difficiles, la mémoire et l’oubli, la solitude et l’ombre de la mort, la grâce furtive de la vie ordinaire, la mer atteinte au bout…

Plier l’hier

Plier l’hier est un recueil qui parle à la fois de violence et de désir. Les poèmes s’y répondent dans leur opposition : des scènes de villes, des chocs, des impulsions à écrire, des extrapolations à partir…

Dans un pays pourtant phénoménal

La vie est intraitable. On se cogne aux barreaux de la réalité. On circule dans un monde instable et menaçant. On croise des personnages interlopes. On affronte des péripéties…

Policier ou roman noir

J’ai perdu mon roman

En pleine canicule, à Nice, Pamela vit une histoire d’amour toxique avec des auteurs de l’ombre, insaisissables, pour la plupart basés outre-Atlantique. Ils nourrissent un projet de roman collectif…

Les fêlures

Qui est le véritable meurtrier d’un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Martin et elle formaient…

Au commencement, il y eut le mal

Ce matin-là à Jérusalem, le Grec Phidias, le marchand le plus riche de Palestine, est soucieux. Non seulement son principal concurrent commence à empiéter sur son territoire,…

Œuvres à (re)découvrir

Le Photographe suivi de Derrière la porte

Laurent est accusé du meurtre de sa voisine Jeannette. Depuis sa cellule, il relate les évènements qui ont précédé sa mort. Il l'approche alors qu'elle…

Journal d’un crime

Le corps d’un noyé est repêché un matin pluvieux à Paris. Qui est cet homme ? Quelles raisons l’ont poussé à un tel acte ? Pas de papiers d’identité, pas d’argent, pas de mouchoir… Une simple…

Relations d'incertitude

Edgard, physicien reconnu, propose à une jeune journaliste d’écrire un ouvrage de vulgarisation. Rapidement, la discussion scientifique se mue en une longue confidence à bâtons rompus. Du…

Nos classiques

La femme de Gilles

Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C’est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte, celui…

Écrit sur un drapeau qui brûle

« Il y a en moi, depuis longtemps déjà, un personnage sceptique et désabusé, un personnage que j’ai maintes fois pendu aux réverbères multicolores que mon lyrisme allume…

La Comtesse des Digues

Au fil des saisons, la comtesse Suzanne surveille des digues de l'Escaut dont les eaux irriguent et menacent ses terres tout à la fois. Elle veut se préserver des entreprises des hommes qui la convoitent.…

Théâtre

Là où le soleil se couche

Là où le soleil se couche est une fable épique, en deux temps entrecroisés, sur les fins programmées de l'Occident et du théâtre. Premier temps : "Le théâtre change-t-il le monde…

Dressing room

Lol présente sur scène une collection de prêt-à-porter. Mais très vite la mécanique de son exhibition s'enraie à mesure qu'un souvenir envahit par à-coups sa conscience, souvenir d'une scène précise où elle s'était…

La vie comme elle vient

Lucie est belge, née en Afrique dans un village le long du fleuve Congo. Sa mère meurt en couches, le père souvent absent parcourt le pays en faisant de la prospection pour une société minière.…

Essai

Subvenir aux miracles

Qu’un miracle survienne à travers lui, et qu’il subvienne à nos miracles. Voilà bien ce que l’on attend, ce que j’attends, moi, d’un vêtement. Le costume, la tenue, la fringue, le linge,…

Les disparus de Gatti de Gamond

Frédéric DAMBREVILLE, Les disparus de Gatti de Gamond, Préface de Daniel Weyssow, CFC Éditions, 2022, 790 p., 28 €, ISBN : 978-2-87572-075-7C’est sans doute son œil…

Milou : Humain, trop humain

Milou, le plus célèbre chien de la bande dessinée, apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et sera le dernier de la famille tintinesque à s’exprimer…