Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse, que vous retrouverez sur cette page, et bande dessinée, à découvrir ici).

 

Nos suggestions :

Roman

Jacky

Brahim Bentaieb, jeune Belge d’origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l’éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur…

Rompre les digues

Sur les rives de la mer du Nord, Renaud coule des jours malheureux dans sa maison de maître, malgré l’attention de ses amis, presque aussi perdus que lui : François, vieux chômeur lunaire, et Brigitte, investie…

Les formes d’un soupir

« Le vent porte le corbeau. Toi et moi, nous sommes le vent. » Grâce à une expérience hallucinogène, un libre-penseur mexicain parvient à entendre de nouveau la voix de sa fille, Melitza,…

Contes et nouvelles

Soucoupes volantes

« Le type montait sur le toit de la maison et faisait avec un drapeau des grands signes à on ne savait trop qui. Jean-Paul, ça l’incommodait. Certainement. Ça le mettait mal à l’aise. Il avait acheté…

Kérozène

Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d’un cheval et d’un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien,…

Poésie

Les souvenirs et les regrets aussi

Petits instantanés d’une vie amoureuse, ces fragments décrivent des rencontres d’un point de vue féminin. Entre les décalages, les déconvenues, les ratages et les…

Momentanément absent

Le livre s'ouvre sur un déménagement. Un de plus. Un de trop ? On retrouve des objets dans des caisses qui nous ramènent à des gens, des sentiments, des relations non clôturées. Choisir : ville…

Sur les rives du Même

Je te laisse écrire les mots qui viennent transpercer ma bouche cette blessure est la vie même

Policier ou roman noir

Le doux murmure du tueur

Jack est un ado qui habite en face de la maison d'une vieille dame, Louise. Un jour, elle s'assied à côté de lui sur un banc et sort un rat de son sac. Elle sait plein de choses secrètes, comme…

Kennedy et le dinosaure

Quand vous tirez sur le fil d’un vêtement, il arrive que vous reconstituiez toute la pelote. Le problème, c’est que du vêtement, il ne reste plus grand-chose… C’est ce qui est arrivé à…

Manger Bambi

Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux…

Auteurs à (re)découvrir

L’employé

Dans ce roman explosif, Jacques Sternberg réalise le tour de force d’explorer l’univers intérieur d’un employé arrivé cinq minutes trop tard au bureau, entre le moment où il s’apprête à en pousser la porte (première…

Julie ou la dissolution

Nouvelle dactylo engagée par une revue scientifique, Julie Malchair va entraîner ses collègues à se libérer des contraintes de la routine et de la vie sociale. Une libération qui se terminera…

Jeu de rôles

Fabre est employé au Service des Dossiers en Souffrance, service en trompe l’œil, où rien ne se passe, où rien ne peut se passer, et où les employés, camés d’ennui finissent somnambuliques. Fabre est de ceux-là.…

Nos classiques

Le carillonneur

Borluut, architecte à tendance conservatrice et restauratrice est désigné carillonneur de la ville de Bruges à l’issue d’un concours public. Dès qu’il reçoit les clés du clocher, il sent, par une mystérieuse…

Plaisir des météores

«Les météores? On a pris l’habitude de ne nommer météores que les astres errants, les étoiles filantes ou la foudre. Or, tous les phénomènes qui se passent dans l’atmosphère répondent à ce…

La dormition des amants

L’histoire se situe au début d’un dix-septième siècle imaginaire, entre Maria Conception, infante d’Espagne et reine de France, et Girolamo, le narrateur. Girolamo a huit ans lorsqu’il…

Théâtre

Nous, les grosses

Le cheminement intérieur, et la mise en scène des névroses de Blanche, femme de 46 ans souffrant de boulimie. https://lesoiseauxdenuiteditions.com/editions/collections/romans-a-jouer-pieces-a-lire/ouvrage-12-2/…

Sexplay : Nos panthères Nos joyaux

Dans cette performance auto-fictionnelle, une jeune femme doute, interroge et expose les sinueux cheminements de ses désirs. À partir de ses expériences charnelles depuis…

Théâtre 5

Engagé, avec le Studio-Théâtre qu’il dirige depuis 1980, dans une vaste entreprise de conscientisation citoyenne, Jean Louvet s’est ingénié à produire un théâtre-action qui met en évidence divers malaires générés…

Essai

Marie-Jo Lafontaine : Tout ange est terrible

L’une des plus importantes artistes de notre temps, Marie-Jo Lafontaine, rencontre, dans Tout ange est terrible, véronique Bergen, écrivaine de même…

Anatolia rhapsody

Dans ce roman-essai, Kenan Görgün fait la part belle à ses origines et raconte sa quête identitaire et la difficulté de se construire en tant que fils d’immigrés. Par le biais de l’histoire de ses parents,…

Camille Lemonnier, Et s’il entrait dans la Pléiade ?

« Je dois dire que j’ai découvert Camille Lemonnier grâce à vous », cette phrase n’est pas une fiction, mais une…