Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse et bande dessinée).

Nos suggestions :

Roman

Ceci est mon corps

Hélène, que rien ne destinait à la vie monastique, s’apprête à prendre l’habit. Les vocations se font rares, rien ne devrait faire obstacle à sa prise de voile. Mais la réalité est plus complexe. Dans…

Au jardin des immortels

Une nuit d'été. Une fête somptueuse et décadente. Des invités étranges et décalés. Un jardin peuplé de créatures mystérieuses. Une nature qui ne répond à aucune logique cartésienne. C'est…

Emprises : Les contes du père Susar

Puissance maritale, autorité paternelle, contrats léonins, ambitions chèrement monnayées, chantage affectif… Tous les personnages de ce roman sont sous l’emprise…

Premier roman

L’ombre d’une racine

Santos est professeur de littérature classique à l’université de Saint-Jacques de Compostelle. Il vit sur la côte de Galice avec sa femme Lucía, thérapeute pour enfants. Des enfants dont…

Ça brille encore

Fille unique d’un père fou et d’une mère absente, Clotilde a trouvé dans sa chambre envahie de livres un abri à ses tourments. Livrée à elle-même depuis l’enfance par son père, blanc, issu d’une…

Seuls les fantômes

Depuis que son ex l’a largué parce qu’il était faible et fragile, Melvile ressasse l’histoire d’amour qui vient de le terrasser. Sur les réseaux sociaux où il s’est réfugié, une rencontre virtuelle…

Contes et nouvelles

Dans quel monde on vit

Dans quel monde on vit… Une femme révèle à ses enfants qu’une autre vie était possible, sans maternité. Un patron charismatique applique une notion particulière de la logique industrielle.…

Ultime passion

Pour l’artiste et l’écrivain : une rencontre de haut vol. Pour le protagoniste du récit : – Du point de vue aéronautique : un exploit inégalable. – Question onirisme : la fabuleuse légèreté du rêve…

Sosies de l’amour

Un écrivain crée des personnages, s’y attache, puis les oublie au profit d’autres. Parfois, ils lui reviennent à l’esprit et il décide de faire renaître ses chers fantômes du passé. C’est ce qu’a…

Poésie

Vous étiez un monde

Les souvenirs anciens, l’avenir incertain, l’écriture qui dit son questionnement et creuse sa place : la place où pourrait se déployer ce monde évoqué dans le titre. Plus que d’un recueil de poèmes,…

La nuit est encore debout c’est pour ça que je ne dors pas

« J'ai réellement rencontré la poésie, je veux dire physiquement, suite à un bouleversement familial. Au…

Papier pelure : 1969-1999

Le projet de Papier pelure avait été élaboré avec l’auteur, de son vivant. Daniel Fano avait en effet retrouvé une liasse d’écrits de jeunesse, plus ou moins rongés par l’humidité,…

Policier ou roman noir

L’horloger

La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est…

Un parfum de braise

Anglophile et poète, Barthélemy Dussert est un inspecteur de la PJ peu conventionnel. Avec Katrien, sa taciturne coéquipière, il forme un binôme plutôt atypique mais sacrément efficace pour mener des…

La brigade des buses

Tout frais élu à la mairie, Oliver Larnac nomme à la tête de la 10e division de police son vieil ami et complice Jack  Lescrot, qui n’a pourtant vraiment rien d’un flic. Sur place, Jack découvre…

À (re)découvrir

Dulle Griet

S’identifiant à la femme cuirassée du tableau de Brueghel, vierge destructrice et patronne des accouchées, l’auteur, enceinte de son pays natal, mène à terme un roman complet dans lequel le vécu se mêle à l’imaginaire.…

Sigur, ou presque

La publication de Sigur, ou presque, le dernier roman de Guy Vaes, est la continuation et l’accomplissement d’un geste insolite de l’écrivain anversois. Le samedi 24 septembre 2011, quatre mois avant son…

Lagune morte et autres nouvelles

À Aprilia, les hautes eaux exceptionnelles prévues pour 2030 ont eu un peu d’avance : la lagune est défigurée, l’eau engloutit désormais la station balnéaire, le climat…

Théâtre

HeLa

En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité. À partir d'un prélèvement dont elle n'avait…

Loin de Linden ; suivi de Adèle

Loin de Linden est un dialogue entre les deux grands-mères de l’autrice, Clairette et Eugénie, dont les destins les ont fait se croiser plusieurs fois dans le même village…

Sauvez Bâtard

Le ciel a disparu. Bâtard est jugé par un tribunal de la rue composé de Clébard, Clochard et Cafard pour le meurtre de Sophie. Pourtant, la justice peine à s’organiser. Grâce à ses superpouvoirs de poète, Bâtard…

Essai

Nicolas de Stael : La peinture comme un feu

Le Musée d'Art moderne de la ville de Paris présentera, à partir du 15 septembre, une grande rétrospective de l'oeuvre de Nicolas de Staël. De mon…

Avant, pendant et après

Avant, pendant et après expose quelques étapes représentatives de la trajectoire picturale d’Helena Belzer, de ses premiers dessins et tableaux de la fin des années 1960 à nos jours. Cette…

L’Architecte fantôme : À la recherche d'Octave van Rysselberghe

À la fois enquête, biographie et inventaire architectural, L’Architecte Fantôme retrace la…