Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse, que vous retrouverez sur cette page, et bande dessinée, à découvrir ici).

 

Nos suggestions :

Roman

Nous et les oiseaux

Par une nuit de neige et de grand froid, Stéphane (ou Pierre ?) Delatour heurte une pierre sur l’autoroute. Laissant dans l’habitacle sa femme et ses deux enfants, il va téléphoner à une borne, suivi…

Manger Bambi

Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux…

En quête de nos ancêtres

Issu d’une famille d’origine rwandaise vivant à Bruxelles, Antoine s’intéresse depuis son plus jeune âge à l’histoire des Africains transportés dès le xviiie siècle en Bolivie…

Contes et nouvelles

La solitude des anges gardiens

Lorenzo Cecchi est un conteur et un arracheur de dents, un styliste et un dialoguiste rare. La vie intime des personnages et leurs destinées sociales forment la matière de son oeuvre.…

Les songes et les sorts

« Mon but est de présenter un certain nombre de textes dont je puis garantir l’exactitude, et non de proposer un nouveau système du rêve, ce que je ne suis nullement qualifiée pour faire. Mais,…

Lorsque la vie déraille

« Son train était prévu à 7h46 vers Bruxelles-Nord d'où il monterait dans le 8h06 vers Liège et Eupen. À 9h22, il descendrait à Verviers-Central. Elle l'attendrait sur le quai, “au pied…

Poésie

Å, itinéraire suédois

La poésie de Lincken tout comme celle de Södergran, poète majeure en Scandinavie (1892-1923, finlandaise d’expression suédoise), travaille sur la notion de rive, de limite, et aussi sur la…

Uzès ou nulle part

Uzès. La ville du rêve. La ville de l’absence. Un songe emporté par le vent. Parfois, je ferme les yeux, je suis à Uzès. Avec les remparts de pierres blanches. Les cyprès et les buis. Le crépitement…

Neuvaines 7 à 9

« À quoi rime d’écrire des poèmes ? » se demande Daniel De Bruycker en posant un point final à ce troisième volume de 9 Neuvaines, un parcours en neuf livres comprenant chacun neuf suites de neuf poèmes…

Policier ou roman noir

Sous la ceinture

Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques. Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s’entendre ! Entre vrais mecs, quoi. Une géniale fonctionnaire des Nations…

Michel Van Loo disparaît

Automne 1950. Chasser des fantômes dans le Hainaut semble à première vue une farce. C’est ce que croit Michel Van Loo quand il est consulté par Charles de Bodegné, le nouveau propriétaire…

Viande

Dévastée par l’annonce du décès de sa meilleure amie, Lisa tente d’élucider les circonstances mystérieuses de sa disparition. Des égouts de Paris aux enclos de l’élevage intensif de Beaumont, la jeune journaliste mène l’enquête…

Auteurs à (re)découvrir

Lord John

Alex vient d’avoir 18 ans. Son père, bouquiniste à Bruxelles, semble vouloir « passer le flambeau ». Dans une maison qu’il faut vider, il découvre des fascicules colorés, aux titres intrigants. Cette découverte marque…

Les marais

Entre les murs d’une sombre bâtisse, Madame Tord et ses cinq enfants subissent quotidiennement la tyrannie d’un patriarche en mal de reconnaissance. Seuls Ludegarde, Alban et la petite Barbe, plus indépendants, tentent d’échapper…

Je suis le ténébreux

Une femme rejoint l’île du Levant où a vécu sa fille, Cobra, artiste-peintre énigmatique qui vient de mourir. Qu’est-il réellement arrivé à Cobra ? Et qui était ce Cinabre, personnage mystérieux,…

Nos classiques

Le carillonneur

Borluut, architecte à tendance conservatrice et restauratrice est désigné carillonneur de la ville de Bruges à l’issue d’un concours public. Dès qu’il reçoit les clés du clocher, il sent, par une mystérieuse…

Plaisir des météores

«Les météores? On a pris l’habitude de ne nommer météores que les astres errants, les étoiles filantes ou la foudre. Or, tous les phénomènes qui se passent dans l’atmosphère répondent à ce…

La dormition des amants

Au début d'un XVIIe siècle imaginaire, Maria Conception, infante d'Espagne et reine de France, et Girolamo, le narrateur, le serviteur castré, tombent fou amoureux l'un de l'autre.

Théâtre

Anna

Un soir, lors d'une fête au bar du Chaton Perdu, Anna et Victor se rencontrent, dansent et flirtent. Mais la fin de soirée dérape. Victor veut aller plus loin, Anna refuse. Il insiste jusqu'à obtenir ce qu'il veut. Le lendemain, Anna décide…

Théâtre

« J’écris des tranches de vie, des pièces policières, des vaudevilles, des one-man-shows, ce que je préfère nommer – restons français – des comédies solo, toutes formes réputées désuètes, carrément ringardes et…

John Malone

Ce soir, il y a de l'orage. Martin lève les yeux de ses cahiers et regarde par la fenêtre. Il regarde la cathédrale qui lui fait face, tandis qu'autour de lui c'est la ville qui s'agite et qui tremble. Alors l'esprit s'évade.…

Essai

La poésie pour adultes et pour enfants, le grand écart ?

« Les enfants d'aujourd'hui sont les derniers à pouvoir inverser le chaos à venir », écrit Carl Norac. Je plus que…

Martine, une aventurière du quotidien

Martine remonte le fleuve aux crocodiles, Martine marche sur la Lune, Martine fait du kung-fu ou Martine trouve un vaccin sont autant d’albums que l’on ne…