Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse et bande dessinée).

 

Nos suggestions :

Roman

Clandestine

Cyrille Biederman, un avocat bruxellois, reçoit dans son cabinet une jeune Russe, Iulia, qui vient de s’échapper d’un centre de détention pour éviter d’être expulsée vers Moscou. Avant toutes choses, elle a besoin…

Comment (et pourquoi) j’ai mangé mon amant

Avec un mari fidèle, un poste à responsabilités, un vaste appartement et deux grands enfants à l’aube de carrières brillantes, la vie d’Hélène…

Le cercle des oiseleurs

Le narrateur, Léo Vogel, jeune rédacteur au sein d’une institution internationale, se voit confronté à la dérive puis à la disparition de son chef de service, un certain Charlie Mutzinger. La…

Premier roman

Au moins nous aurons vu la nuit

Deux personnages en rupture avec le monde errent dans la nuit : un premier roman poétique et hypnotique par un jeune poète belge « Toute cette époque, c'était des jours comme…

Bien sur que les poissons ont froid

Allie, au milieu de la vingtaine, vient de se séparer de son copain. Sa vie est rythmée par des « dates foireux » et de longues journées à s’ennuyer au travail.…

V ou la mélancolie

À l’avant-plan, on aperçoit un jeune homme de dos, il tient dans ses mains un chapeau. Je crois reconnaître mon père. Sur une photographie prise lors de la cérémonie des obsèques de son grand-père,…

Contes et nouvelles

Le cercueil de verre

Ici, on est loin des paillettes, du bal, du prince charmant et de la vie de château où tout coule de source, où tout –l’argent / la gloire / l’amant évidemment parfait, la triade adulée des plus…

L’ombre et autres reflets

Un poète rêve d’une œuvre effaçable. Un livre contient une introuvable page en trop — jamais la même ! Une peuplade pratique l’amour des essences de bois rares comme une forme…

Je ne dis jamais non

Dire oui ou dire non, prendre une décision, ce n’est pas toujours facile pour les personnages d’Agnès Dumont. Les pieds englués dans les habitudes, les conventions ou les obligations, ils ont bien du…

Poésie

Écarts ou Les esquives du désir

Chaque mot, chaque pierre, chaque étoilement vient au poème pour y désaltérer mon sang. Mon sang, brisé et concassé, est cette histoire d'une lutte qui n'en finit pas…

L’amour de loin

L’artisan de cette pastourelle et de ces dessins, observant les écritures des scolytes et versifiant à sa guise, se veut le simple convive d’une assemblée interculturelle absolument biologique.

Sous dialyses; précédé de Chanvre et lierre

« Sous dialyses manifeste l’intrication entre les mouvements d’un verbe qui creuse sa surface et ceux d’un corps, jamais donné, jamais…

Policier ou roman noir

Les sœurs noires

Dans un château, une jeune captive croit échapper à ses tortionnaires. Dans un salon du livre, un auteur espère échapper à l’ennui. Raphaël peut-il retrouver le fil de son passé, Siham celui de son avenir…

Le meurtre du Docteur Vanloo

Fontenal, paisible bourgade de l’Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg,…

Désobéissance

 À son retour d’un voyage d’affaires, l’existence de Guillaume bascule. Son ex-femme et sa fille Mia sont retrouvées entre la vie et la mort. Malgré les soins prodigués par les secours qui vont tout faire…

Œuvres à (re)découvrir

Une enfance gantoise (2022)

Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. A travers…

Sébastien

Monsieur d'Eifel invite une historienne, la narratrice, à visiter ses collections dans son domaine de Wolfenburghaus. Rapidement la narratrice est intriguée par un tableau, portrait d'un éphèbe ailé qui semble subjuguer…

L’enfance unique

Quand ? Entre 1973 et 1986. Où ? À Grâce-Hollogne. Qui ? Mamy, « Grand-Popa », leur fille Ginette, le petit Frédéric qui vient de lui naître, sans oublier l’inénarrable caniche Boy. Quoi ? Le…

Théâtre

Perfect Day

La vie, c'est un cycle. Tu nais l'enfant de tes parents. Tu deviens la mère de tes enfants. Après, la mère de tes parents. Puis, l'enfant de tes enfants. Et tu meurs. Marie, célibataire de soixante-quatre ans, nez pour un…

Après nous les mouches

« Ce récit librement autobiographique retrace le portrait et le destin de personnages drôles, profonds et attachants qui sont chacun le maillon d’une chaîne de transmission visible et invisible.…

Norman, c’est comme normal à une lettre près

Norman est un garçon de 7 ans qui aime porter des robes. Dans le jardin, plus il tournicote, plus ça vole et plus c'est chouette. Un jour,…

Essai

Cosmopolitiques

Réunit : «La guerre des sciences» ; «L’invention de la mécanique. Pouvoir et raison» ; «Thermodynamique. La réalité physique en crise». --- Pourquoi les sciences modernes n’avancent-elles que sur le mode…

Van Gogh : L’éternel sous l’éphémère

Quand je pense à vous, je vous vois rôder en bordure des villes. Plantant des soleils gigantesques à l’extrémité des champs. La lumière vous…

Nicole Malinconi : Le mot ne dit pas tout

Nicole Malinconi est l'une des figures incontournables des lettres belges. Au fil des mots proposés qui constituent la trame de la discussion avec Frédérique…