Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse et bande dessinée).

 

Nos suggestions :

Roman

Un corps tropical

Dans une ville du Nord, un homme sans grandes qualités se découvre un imaginaire exotique en plongeant dans la piscine à vagues artificielles d’un parc tropical. Séduit par cette ambiance humide et chaude,…

Mahmoud ou La montée des eaux

Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de…

Un si profond silence

Une femme. En écrivant elle explore les silences sur lesquels elle s’est construite. C’est une histoire de fantômes, une enquête intime et poétique sur le déracinement, le deuil, le corps, la…

Contes et nouvelles

Belgiques

Les vieux amants Le parc de Wolvendael Aubes claires Sunday Blues Pèlerinage(s) Les brise-lames d’Ostende

Belgiques

Le narrateur de ce recueil a passé la moitié de sa vie loin de la Belgique. Lorsqu’il la retrouve, il y reconnaît un monde perdu, magique, préservé des atteintes du temps, où les moments-clés de sa jeunesse se sont produits.…

Poésie

Avec l’écarté et autres poèmes

La poésie de Jacques Vandenschrick est de celles qui se donnent et se refusent à la fois. Si le texte se développe en phrases généralement simples, nourries d’un lexique…

Ludisme précédé de Gainsbourg et Bambou

Ce livre s’ancre dans la poésie en s’ouvrant sur la rencontre entre deux univers, l’univers musical et mental de Serge Gainsbourg, et l’univers secret…

Confidences

Cela s'abat sur moi tel un jour d'effroi les doutes, les angoisses me saisissent à la gorge je m'effondre je vis avec l'envie de disparaître Accueillir alors cette ombre l'écrire la dessiner l'accompagner de lectures…

Policier ou roman noir

Neige sur Liège

Une disparition inquiétante, un appel au secours. Il n’en faut pas plus pour que Roger Staquet et Paul Ben Mimoun reprennent du service. Après Une mort pas très catholique, le vieux flic retraité et le jeune…

Van Kroetsh (tome 4) : Les faire taire à jamais

2021. Quartier Nord, à Bruxelles. Par un malheureux concours de circonstances, Van Kroetsch se retrouve enfermé au « Cimetière des Éléphants » :…

Au soleil la nuit

C’était au temps des hippies, du flower power. Au temps de la libération des mœurs. Un libre accès à la contraception, longtemps réprouvée ou médicalisée, était une revendication majeure. Les Beatles…

Auteurs à (re)découvrir

Piéton du monde

Carl Norac fait partie des écrivains voyageurs, comme avant lui Nicolas Bouvier ou Blaise Cendrars. Pour lui, le voyage est avant tout un voyage « au fond de soi ». Dans cette anthologie qui couvre l’ensemble…

Petites filles d’autrefois 1750-1940

Ouvrage inclassable, mêlant souvenirs, analyse littéraire, approche sociale, philosophique des mythes et des contes, Petites filles d’autrefois ouvre la boîte…

Salud camarada !



Ce récit de Mathieu Corman offre un témoignage inédit sur la guerre d’Espagne vécue de l’intérieur. En 1936, Corman se rend en Espagne pour participer à la lutte républicaine. Il combat…

Nos classiques

Olivia



Olivia Hayne, jeune veuve, est hébergée à Londres chez son oncle, le chaleureux Graffe et chez Jenny, sa maîtresse. À leurs côtés, elle traverse l’Europe du xixe siècle, suivant le chemin mythique de tous les artistes…

Les marais

Entre les murs d’une sombre bâtisse, Madame Tord et ses cinq enfants subissent quotidiennement la tyrannie d’un patriarche en mal de reconnaissance. Seuls Ludegarde, Alban et la petite Barbe, plus indépendants, tentent d’échapper…

Petite Trilogie de la mort

Dans la salle d’un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille, devine à des signes imperceptibles l’approche de la mort qui va frapper sa fille. Isolé par sa cécité,…

Théâtre

Quand tu es revenu

Variation ludique pour deux acteurs entre réel et fiction, mythologie et fait divers, Quand tu es revenu explore différentes façons d'être au monde à deux. On se souvient évidemment des parcours d'aventuriers…

Kingdom précédé de Tristesses et Arctique

Tristesses : En 2016, l'Europe subit une montée puissante des partis d'extrême droite. Parmi eux, le parti du Réveil populaire, dirigé par Martha…

Don Quichotte avant la nuit - Gracchus

Don Quichotte avant la nuit - Se confondant avec Dulcinée, une soignante assiste deux hommes en fin de course. Pour qu'ils traversent en héros la frontière fatidique,…

Essai

Hannah Arendt ou le mal comme absence de pensée

Midis de la Poésie · Hannah Arendt, ou le mal comme absence de pensée

Liège en toutes lettres

Que serait une ville sans son passé, sans la mémoire des lieux et des personnes qui l’ont habitée ? La réputation de Liège n’est plus à faire, mais quelles traces a-t-elle laissées dans…