Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse, que vous retrouverez sur cette page, et bande dessinée, à découvrir ici).

 

Nos suggestions :

Roman

Le cercle

Quand septembre arriva, il avait fait plusieurs découvertes. Caillou-chevreau, caillou-pipe, caillou-pied, caillou-diable... Les pièces commençaient à s’accumuler, et cela d’autant plus sûrement que son œil s’aiguisait.…

On dira que j’ai rêvé : Bousquet, Didier & Co

Hasards objectifs, « coïncidences pétrifiantes », rencontres improbables, signaux qui vous laissent éperdus comme au bord d’un abîme,…

Debout dans l’eau

La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Sa mère l'a abandonnée des années auparavant. C'est l'été dans cette vaste maison bordée d'un étang et d'un…

Contes et nouvelles

Les petits plats dans les grands

De la bolognaise congolaise au flan de Bon-Papa, chacun de ces Petits Plats puise avec tendresse ou drôlerie dans un moment culinaire. S’ouvre alors un monde, celui des goûts,…

Les couleurs de la peur

De meublé en château, de grenier en cachot, d’Afrique en Italie, on voyage, pris, comme les personnages, entre passé et présent, rêve et réalité, bonheur et horreur, dans un tourbillon de peur…

Soucoupes volantes

« Le type montait sur le toit de la maison et faisait avec un drapeau des grands signes à on ne savait trop qui. Jean-Paul, ça l’incommodait. Certainement. Ça le mettait mal à l’aise. Il avait acheté…

Poésie

Au dos des nuits

Les poèmes de Au dos des nuits sont une sorte de calendrier perpétuel qui se joue du temps. L’importance du doute y est soulignée pour intégrer et redécouvrir le mouvement de la vie dans ce qu’elle comporte…

Ce soir on dort dans les arbres

L’auteure s’adresse à sa grand-mère centenaire et tisse le récit d’une relation. Amour, complicité, humour et bienveillance offrent en creux le portrait tendre et délicat…

Policier ou roman noir

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : nom d’une pipe !

C’était au temps où Bruxelles bruxellait... À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René…

Mea Culpa

À Charleroi, un tueur en série dépèce ses victimes et se plaît ensuite à les exposer dans des lieux publics, comme des œuvres d’art. En ne laissant aucune trace derrière lui. Pas l’ombre d’un indice. À trente-deux…

Waterloo, mortelle plaine

Profitant d’un déconfinement bienvenu, une trentaine de reconstituteurs napoléoniens se retrouvent sur les terres d’un gros propriétaire de l’endroit pour un bivouac de cinq jours. Au…

Auteurs à (re)découvrir

L’employé

Dans ce roman explosif, Jacques Sternberg réalise le tour de force d’explorer l’univers intérieur d’un employé arrivé cinq minutes trop tard au bureau, entre le moment où il s’apprête à en pousser la porte (première…

Julie ou la dissolution

Nouvelle dactylo engagée par une revue scientifique, Julie Malchair va entraîner ses collègues à se libérer des contraintes de la routine et de la vie sociale. Une libération qui se terminera…

Jeu de rôles

Fabre est employé au Service des Dossiers en Souffrance, service en trompe l’œil, où rien ne se passe, où rien ne peut se passer, et où les employés, camés d’ennui finissent somnambuliques. Fabre est de ceux-là.…

Nos classiques

Plaisir des météores

«Les météores? On a pris l’habitude de ne nommer météores que les astres errants, les étoiles filantes ou la foudre. Or, tous les phénomènes qui se passent dans l’atmosphère répondent à ce…

La dormition des amants

L’histoire se situe au début d’un dix-septième siècle imaginaire, entre Maria Conception, infante d’Espagne et reine de France, et Girolamo, le narrateur. Girolamo a huit ans lorsqu’il…

Keetje

Publié pour la première fois à Paris en 1919, ce roman dessine, avec Jours de famine et de détresse et Keetje trottin, un triptyque de la famille Oldema et plus spécialement de Keetje, troisième enfant de neuf que comptera le noyau…

Théâtre

Nous, les grosses

Le cheminement intérieur, et la mise en scène des névroses de Blanche, femme de 46 ans souffrant de boulimie. https://lesoiseauxdenuiteditions.com/editions/collections/romans-a-jouer-pieces-a-lire/ouvrage-12-2/…

Sexplay : Nos panthères Nos joyaux

Dans cette performance auto-fictionnelle, une jeune femme doute, interroge et expose les sinueux cheminements de ses désirs. À partir de ses expériences charnelles depuis…

Théâtre 5

Engagé, avec le Studio-Théâtre qu’il dirige depuis 1980, dans une vaste entreprise de conscientisation citoyenne, Jean Louvet s’est ingénié à produire un théâtre-action qui met en évidence divers malaires générés…

Essai

Pierre Hubermont : écrivain prolétarien, de l’ascension à la chute

Né dans le Borinage en 1903, Joseph Jumeau est connu comme écrivain sous le nom de Pierre…

FéminiSpunk : Le monde est notre terrain de jeu

FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l'histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi…

L’eau souterraine : Lectures poétiques

Les textes ici rassemblés relèvent tous de l’exercice de la critique de poésie, dans une acception assez large. Fruits de circonstances et de conditions…