Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrites aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, les littératures belges francophones sont aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elles se développent par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse, que vous retrouverez sur cette page).

Nos suggestions

Roman

Les fantômes de Théodore

Comme tous les dimanches, Charlie rend visite à son père Théodore. Ces deux-là sont unis par une belle complicité où les mots sont superflus : contemplatifs, ils aiment se gorger des petites…

Cent jours sans Lily

Ce roman met en scène une journaliste, tiraillée entre sa propre enquête et la routine du quotidien qui alimente son désir d'ailleurs. Ses pas l'amènent dans les steppes russes, à New York et sur les…

Les faux Simenon

C'est l'histoire d'un jeune homme qui vit dans les livres et a décidé une fois pour toutes que l'amour n'existait pas. C'est l'histoire d'une jeune fille qui vient reconstruire sa vie à Liège, loin de son Lisbonne…

Contes et nouvelles

La journée mondiale de la gentillesse

Voici un recueil de nouvelles brillant qui excelle à rentrer dans l’univers de gens ordinaires et à en extraire l’essentielle humanité. Au départ de ces récits…

Vivre (si vous sauriez comme j’avions)

Il est des écrivains qui font honneur à la vie des autres et qui mettent leur savoir-faire au service de récits de vie qui autrement ne verraient sans doute…

Le Carrousel des maléfices

Le diable, retiré des affaires, revient déguisé en employé du gaz ; un homme tue son compagnon car son ombre ressemble à une araignée ; une Anglaise collectionne dans la cire les sosies…

Poésie

Immortel et périssable

Chez William Cliff, Prix Goncourt de la poésie en 2015 pour l’ensemble de son œuvre, la conception de l’acte poétique tranche sur la production ambiante. Entre narrativité et subversion, entre…

Amoureusement la gueule

Quelque part dans le corps il y a ce qui tiraille réclame récrimine. Mais on ne peut répondre. Parce qu'il faudrait laisser là visage corps et tout ce par quoi l'autre nous connaît reconnaît renifle…

Cinq lèvres couchées noires

Rarement les sortilèges du verbe se font sentir avec une telle fulgurance, une telle intensité à l’occasion d’un premier recueil. Premier ouvrage publié par Louis Adran né en…

Essai

Une petite histoire du roman policier belge

Histoire d'un drôle de genre... De la detective story au roman noir, du hard boiled au roman à énigme et du thriller au roman criminel, le « policier…

Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle

L’attention à l’aventure des idées et des actes qu’elles engagent questionne l’articulation…

Théâtre

Cinglée

Carmen Garcia Ortega. Florence Koot. Sofie Muylle. Shashia Moreau. Inconnue. Geneviève Demeuldre. Femke Wetzels. Renate Bolte. Vjollca Hoxha. Karima Essaidi. … et trois longs points de suspension. Ainsi résonnent ces noms. Toutes…

Dounia

Dounia a beaucoup souffert, dans son enfance, du manque d’affection et de dialogue au sein de sa famille marocaine installée à Bruxelles. Elle a vite compris que son entourage était juste là pour brimer ses désirs d’indépendance…

Jocaste / Claire Lacombe / Berty Albrecht



Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht. Ce volume réunit trois pièces de Michèle Fabien, qui ont en commun de faire parler des femmes passées…

Policier ou roman noir

Saison six

Voici une suite à Journal apocryphe : cinquième saison qui paraissait chez Maelström en 2018 dans le recueil Analyse de la menace. On y retrouve les thématiques de prédilection de Pascal Leclercq : un monde qui sombre, une…

La dernière maille

Une nuit d’avril, un homme est extirpé d’une voiture par quatre individus, battu, laissé pour mort. Mais il est découvert, les secours sont appelés. Sauvé ?Le prologue est écrit/narré de manière…

Kipjiru 42… 195

De la gloire à la tombe. Le champion olympique de marathon est assassiné. Enquête menée au pas de course dans les arcanes des fédérations, du dopage, des laboratoires étranges, des rites des profondeurs…

Fantastique

Les ombres d'Esver

Amaryllis, 16 ans, vit seule avec sa mère au domaine d'Esver et étudie la botanique avec le rêve d'en faire son métier. Mais tous ses espoirs d'avenir s'effondrent lorsque les deux femmes reçoivent la lettre…

Mélusine ou la robe de saphir



Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l’ascension en compagnie d’une femme…

Malpertuis : Histoire d’une maison fantastique

L’oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés…

Nos classiques

Un mâle

Cachaprès, le braconnier, court tel une bête sauvage à travers les bois depuis l’enfance jusqu’au jour où il aperçoit Germaine, la belle fermière. Pour la première fois, Cachaprès éprouve de l’amour, un amour fruste,…

Jours de famine et de détresse

Amsterdam, fin du siècle dernier. Keetje a neuf ans. Dans sa famille, la misère s’est implantée à demeure : elle va s’aggravant à chaque nouvel enfant, et l’usure et le…

Les Villages illusoires

Verhaeren, broyeur de syntaxe, forgeur de formules qui marquent, cracheur de mots sonores qui disent l’écartèlement du monde, les massacres intérieurs, les paysages déchirés, les cervelles à…

Auteurs à (re)découvrir

Mantoue est trop loin

Madeleine Bourdouxhe, dont Gallimard a publié La femme de Gilles en 1937, soumet à l’éditeur en 1956 le manuscrit d’un nouveau roman, Mantoue est trop loin – après en avoir publié les premières…

Le Renard à l'anneau d'or

Un hameau perdu à la lisière des Fagnes dans l’immédiat Après-guerre... Mariève s’installe au Rondbuisson, le domaine familial de Gilles, son mari depuis quelques jours. Pour la jeune…

Mes inscriptions : 1945-1963

Recueil d'aphorismes, de poèmes, de sentences ou de brefs récits de l'auteur surréaliste belge, dans lequel il évoque les livres et les auteurs qu'il aime, les mots qui lui importent…

Découvrir d'autres titres en littérature générale :

Un trou dans la mémoire

Le texte qui ouvre le recueil de nouvelles de Virginie Mouligneaux et lui donne son titre, Un trou dans la mémoire (prix de la Fondation Laure Nobels…

Le jour coude-à-coude

Le blanc, le noir – entre, le gris. Le vertical, l’horizontal – la diagonale parfois. La présence, l’absence – en pointillés. Évoquer, expliquer –…

L’œuvre de convulsions

Sous une diversité  d’expressions — poétique, romanesque, plasticienne —, l’œuvre d’Otto Ganz se confronte aux expériences-limites et s’adonne à la traversée…