Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse et bande dessinée).

 

Nos suggestions :

Roman

Au moins nous aurons vu la nuit

Deux personnages en rupture avec le monde errent dans la nuit : un premier roman poétique et hypnotique par un jeune poète belge « Toute cette époque, c'était des jours comme…

Le peuple d’ici-bas : Christine Brisset, une femme ordinaire

Au détour d’une promenade, Christine Van Acker découvre le square Christine Brisset à Angers. Un nom d’abord,…

Même pas mort !

Peut-on être à la fois peintre et truand ? Dessinateur prodige et voleur de tableaux ? Maître de la provocation et amoureux de la tradition ? C’est pourtant ce que risque de découvrir cet homme qui se réveille…

Premier roman

Les loups seraient restés des loups

Une course, un homme ou est-ce un animal ? Entre les deux peut-être. Où court-il, où court-elle ? Non mais vous l'avez vu, vue avec ses pinces, ses mains, toutes canines…

Les tourmentés

Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait…

Ainsi pleurent nos hommes

Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour-dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire,…

Contes et nouvelles

D’or et de grenat

Ce roman retrace l’histoire d’un trésor. En 481, le roi franc Childéric, père de Clovis, meurt à Tournai, en Belgique actuelle. Sa tombe, découverte par hasard au XVIIe siècle, livre des armes,…

Même les pierres

« À l’intérieur des yeux, fermer encore une fois les yeux. Alors, même les pierres vivent ». Suzanne et Xavier rêvent d’arpenter les dalles humides de la ville d’eau. Un marchand ambulant vend du…

Parler avec les dieux

Certains disent que la divinité n’est pas une race mais un moment. Que les dieux ne descendent pas du ciel pour se mêler aux humains. Que les dieux sont des humains saisis par un souffle magique, à…

Poésie

Vous étiez ma maison

Je suis entrée chez vous. Comme dans un terrier. Je me souviens du feu dans l’âtre. Vous. Votre maison. Votre allure de fée. Une odeur de résine, de sauge et de plantain. Des bougies sur la table.…

Lacunaires

Avec sa langue poétique singulière, à la fois dure et dense, Serge Delaive descend les marches d’un quotidien souvent sombre, parfois parsemé d’éclats de lumière ou rehaussé par un amour naissant. Il malaxe le poème,…

Jerk

« Je place encore, et encore, et encore un gros morceau de mots au bout de mes lignes chairs roses et tortillantes pour voir si ça mord. » Il y a Sixtine qui court, toute-puissante, sur ses seize ans à l’été 2003. Entre insouciance…

Policier ou roman noir

La prophétie des nains

Le village ardennais était paisible et loin de tout, jusqu’à ce qu’une inconnue soit retrouvée noyée dans la fontaine. Une mort mystérieuse qui sera la première d’une série d’autres toutes…

Chocolat amer

« Je m’appelle Sabine Verhelst. Mon nom de guerre, c’est la Belette. C’est comme ça qu’on m’appelait quand j’étais encore droguée. Un jour caniculaire de la fin juillet 2020. J’entre dans mon café. J’allume…

Absolution

Une petite ville secouée par une série de meurtres à la mise en scène étrange. Un flic passionné et fougueux qui se lance à corps perdu dans l'enquête, alors que son couple est au bord de la rupture. Une femme accablée…

Œuvres à (re)découvrir

Contes de minuit et autres nouvelles : Anthologie de textes en prose

Saviez-vous que le Christ était né en Flandre ? que les églises et les théâtres s’animent…

Le trajet

Tous les jours, la narratrice prend le car pour se rendre à son travail. Elle est documentaliste, tandis que son mari est photographe de presse. Tous les soirs, elle prend le car pour rentrer en banlieue. Au bureau, elle reçoit…

Théâtre

Apnée : Une histoire du surendettement

Albert Desteen, frappé par la maladie, sombre progressivement dans une marée de dettes auxquelles il n'arrive plus à faire face. Son surendettement le dépasse…

Essai

L’impensé de l’IVG

Capucine est très claire : elle avait vingt-trois et vingt-six ans. Avec le même garçon, précise-t-elle. La première fois, il s’agit d’un oubli de pilule, mais comme ses règles sont irrégulières,…

Petit éloge de la Belgique

"Éloge, élégie ? À peine ai-je posé les yeux sur ma Belgique et sur la mer et l’enfance, qu’une mélancolie intempestive se lève, comme une vapeur ou une brume. Peut-être incommode,…

Le club des libéraux

Sous forme de fable contemporaine, une introduction à la pensée libérale affectant la forme d'un dialogue entre deux Candides et un groupe de fervents réunis en club. Constant, Stuart Mill, Smith, Say,…