Lire, voir, penser l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint


RÉSUMÉ
Issues d'un colloque, organisé à Bordeaux en juin 2019, ces contributions explorent la composition, la transmission et la réception de l'oeuvre de l'écrivain Jean-Philippe Toussaint. Elles examinent les mécanismes de séduction littéraire, la place de la procrastination, le style minimaliste, le processus d'écriture, les archives de la création ou encore la littérature en ligne.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Depuis Les émotions, paru cet automne chez Minuit jusqu’aux débuts de Jean-Philippe Toussaint (avec La salle de bain en 1985, chez Minuit déjà), trente-cinq ans se sont écoulés. Soit une douzaine de romans et récits, sans compter des livres sur l’art, Félix Vallotton, le Louvre, de la photographie, plusieurs films, un ciné-roman tiré de La Sévillane – et encore un spectacle multimedia pour la scène avec le très estimé Delano Orchestra –, l’écrivain belge a fait l’objet de multiples traductions : du mandarin au finnois en passant par le bosniaque et le russe, une vingtaine de par le monde, et autant de mémoires ou thèses universitaires. Auréolé de plusieurs prix littéraires (le Rossel pour La télévision, le Médicis…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:livre - "Lire, voir, penser l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…

Petites mythologies belges

Quoi de commun entre le club de football…