Régis Duqué

PRÉSENTATION

Né le 21 février 1973 à Etterbeek

Candidatures en Philologie romane, Saint-Louis, Bruxelles Licence en Philologie romane, UCL, Louvain-la-Neuve Licence en Etudes théâtrales, UCL, Louvain-la-Neuve

Pour Promotion théâtre, j'ai écrit quatre pièces à destination de groupes d'acteurs adolescents. Ces pièces répondent à deux critères très précis : elles doivent être courtes (une demi-heure) et doivent être jouables par des groupes d'une dizaine d'adolescents environ.

NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Régis DUQUÉ, John Malone, Lansman, 2020, 52 p., 11 €, ISBN : 978-2-8071-0305-4Martin, dix ans, fait ses devoirs dans sa chambre. Il décide de s’évader dans le livre, John Malone, que lui a offert Margot, la fille qu’il aime bien. L’orage se met à gronder. Il commence sa lecture. Une attaque terroriste menace le pays. Heureusement, le Bureau des affaires antiterroristes veille. Le regard de Martin s’élève vers la cathédrale. Quelqu’un bouge sur le toit. Son esprit s’évade. Dans la pièce à côté, son père est occupé à construire un nichoir à oiseaux. Il palabre, se souvient de l’époque où il travaillait sur un open space où chaque pause pipi était minutieusement notée et calculée. Il se souvient du peu de poésie qu’il trouvait parfois en regardant la…


Le Carnet et les Instants

La montagne a toujours fasciné le commun des mortels. Qui ne s’est jamais extasié depuis un avion survolant quelque massif ? Qui n’a jamais levé les yeux vers ces grandes dames en louant quelque caractère sacré ? Il est toutefois des hommes et des femmes pour qui la fascination est si intense qu’elle en devient passionnelle, addictive, mystique.Les « voies sauvages » sont des chemins très peu parcourus, des accès secondaires qui mènent aux cieux et qu’empruntent les mordus de la montagne. Ces aventuriers ne sont pas des randonneurs, ni de simples sportifs. Ce sont des amoureux de la haute montagne, elle qui sans cesse les rappelle, avec qui ils communient, auprès de qui ils mettent souvent leur vie en danger. Mais qu’importe qu’on s’y jette à corps perdu et qu’on…