L’ivresse des livres


RÉSUMÉ

Une dizaine de nouvelles autour du thème du livre et de la lecture : une nuit extraordinaire durant laquelle un libraire et un client se font mutuellement la lecture, de jeunes néonazis condamnés par un juge à lire trente livres plutôt qu’à une peine de prison ou encore une jeune femme sans-abri, avide lectrice des œuvres de Che Guevara



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Jauniaux
Auteur de L’ivresse des livres
Traducteur et cinéaste de formation, Jean Jauniaux se consacre à l’écriture (nouvelles, romans, chroniques littéraires), à la radio (une webradio littéraire et culturelle, « L’ivresse des livres » www.edmondmorrel.be). Plusieurs de ses livres ont été traduits (roumain, italien, ukrainien…). L’ensemble de son travail d’écrivain fait l’objet d’une thèse de doctorat à l’Université de Cluj (Roumanie). Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles ainsi qu'un essai littéraire. Il a également écrit de nombreuses contributions à des ouvrages collectifs et plus de 800 recensions de livres. De 2009 jusqu’au décès de son directeur Jacques De Decker, il a été rédacteur en chef de la revue littéraire Marginales. Président de PEN Belgique francophone, il anime dans ce cadre de nombreuses rencontres littéraires (www.penclubbelgique.be). Il est membre du Comité de PEN International pour les Droits linguistiques et du Comité PEN International pour la Paix. Il assume la présidence de la Fondation Maurice Carême depuis 2021.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Parler du livre aujourd’hui semble  un passage obligé pour celles et ceux qui en ont été nourris à l’âge des grandes constructions, cela revient souvent à évoquer une biodiversité de l’esprit qui se traduit souvent en termes d’ « ensauvagement »… Cet acte de lire si simple apparemment mais si éminemment complexe et périlleux serait de l’ordre de la fureur (nous y sommes actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles), du plaisir permanent, du jouir à pleines pages.Ça nous a toujours semblé aller vite en besogne, mais il nous faut des drapeaux, des signes de ralliement, des punchlines pour passer outre  la vague de l’indifférence lisse du temps dans la vitesse du présent permanent. La lecture…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:livre ivresse ivresse des livres - "L’ivresse des livres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le cœur en Lesse

Dans son recueil de nouvelles intitulé Le cœur en Lesse , Aurélien Dony nous promène dans Dinant…

Sylvaines

Sensuelles rencontres dans la forêt d'Ardenne.La…