Robert Massart

PRÉSENTATION
Robert Massart est né et vit à Bruxelles. Il a été professeur dans l'enseignement supérieur et joue un rôle actif dans le monde associatif lié au français, ce qui, entre autres activités, le fait aller régulièrement en Roumanie. Il voit en l'écriture un des meilleurs moyens de faire connaitre sa ville. Non pas – ou pas seulement – celle des frites et de l'Atomium, mais la métropole sans cesse confrontée aux défis de la mondialisation et aux luttes identitaires qui gangrènent notre époque.

BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Ernest Dubois, professeur de français maniaque de la langue et ornithophobe, de retour d’un voyage, se trouve confronté à la présence inopportune d’un oiseau introduit dans son appartement. Il tourne les talons et s’enfuit dans la nuit. Dans les toilettes des dames de la gare du Midi, Kommer Baert, occupé à recopier les graffitis afin d’alimenter le corpus de son étude, est sommé de vider les lieux par la tempétueuse Madame Pipi, Fintje. C’est alors que les deux hommes se rencontrent, se suivent, prennent langue, et c’est le début d’une histoire d’amitié et de rivalité, une histoire où chacun devient un peu plus lui-même en se mêlant aux autres, une histoire qui doit peu au rationnel, une histoire belge en somme.Très vite, les deux hommes deviennent inséparables,…


Le Carnet et les Instants

Sylvain Brunard est un cinquantenaire sans histoires. Il mène une vie paisible de célibataire endurci ponctuée de soirées au resto du coin et de rencontres dans son quartier bruxellois malmené par quelques faits divers. Enseignant le français dans un lycée, il se plaît à défendre la langue française et il a accepté, face à un collègue insistant, de reprendre la présidence d’une association sans but lucratif qui s’est fixé le noble objectif de porter assistance à des professeurs de français en détresse. Pour se décharger des tâches ménagères, il s’est adjoint les services de Line, avec qui il converse volontiers de choses et d’autres.Lorsqu’il reçoit une lettre du ministère des finances destinée à son ASBL l’enjoignant de rentrer une déclaration en retard,…


Le Carnet et les Instants

Mon oncle, quand tu liras ceci je serai déjà loin. N’essaie pas de me retrouver. Je te dis merci pour tout ce que tu as fait pour moi, mais je suis majeur désormais et je veux vivre ma vie. Il faut m’oublier. Djô. Belle énigme que cette phase, banale pour avoir été tant et tant de fois prononcée, écrite, proclamée par celles ou ceux qui décident de « partir ». Et Daniel entend dans « partir » un possible « mourir »… On imagine donc Daniel, l’oncle, le mentor, le référent de Djô, neveu venu d’Asie et dont la mère est morte, confronté à ce qui pourrait bien être un billet du désastre.Djô est un jeune homme à la recherche du père et révélera au long du récit la multiplicité de ses identités et les traces de ses pérégrinations anciennes. Daniel,…