Vincent


RÉSUMÉ

Vincent était toujours en tête. Il menait. Il nous apprenait à rouler, non pas que nous ne sachions pas rouler, nous étions des adultes qui roulaient de longue date, mais il nous apprenait à occuper la place qui devait être la nôtre, une place dont nous ignorions qu’elle nous revenait, habitués que nous étions à nous faire petits.

 

ÉCOUTER UN EXTRAIT : 



À PROPOS DE L'AUTEUR
Véronique Janzyk
Auteur de Vincent
  Véronique Janzyk est l'auteur de "Auto" (La Chambre d'Echos) et "La Maison" (paru au Fram). "On est encore aujourd'hui", "Les Fées penchées" et "Le Vampire de Clichy" ont été publiés par les éditions Onlit. Chargée de communication pour la Province de Hainaut, Véronique Janzyk anime les midis santé littéraires (à retrouver sur Facebook et via http://observatoiresante.hainaut.be).  

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo






ONLIT MINI, c’est la nouvelle collection des éditions ONLIT qui, comme son nom l’indique, propose une lecture de poche, pratique et rapide. Un condensé de pages pour un contenu bref, riche et intense. Mais cela fait quoi de lire « mini » ? Explications avec l’Incapacité à dire Gérard d’Osko et Vincent de Véronique Janzyk.















Un petit format. Environ de taille A5. Une couverture épurée et bicolore. Du blanc et du jaune ; du blanc et du rouge. Couleurs primaires. Voilà à quoi ressemble les livres l’Incapacité à dire Gérard et Vincent de la collection ONLITMINI.

Un tel choix éditorial constitue assurément un plus.…


Le Carnet et les Instants

Véronique Janzyk, autrice la plus publiée chez ONLIT Editions, pose un regard sensible sur une réalité douloureuse, celle d’un sportif qu’une maladie va paralyser. Elle le fait néanmoins sans sensiblerie et avec une économie de moyens qui se reflètent notamment dans le titre, Vincent, mais aussi dans le nombre de pages (79) de ce roman, que l’on pourrait qualifier de novella.Le livre commence sous les meilleurs auspices puisqu’il nous place dans le sillage de convertis au cyclisme soudés par la même passion, leur meneur enthousiaste et enjoué, le Vincent du titre, avec lequel la narratrice pratique « une drague lente et douce ». Mais très vite, le meneur sort des radars jusqu’au jour où il recontacte chaque membre du peloton.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Vincent"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une histoire belge

Ernest Dubois, professeur de français maniaque de la langue et ornithophobe, de retour d’un…

La conjecture : Mémoires apocryphes

Le 16 décembre 1944, une violente attaque allemande fait…

Sainte-Croix-du-Mont

De Sainte-Croix-du-Mont, au coeur du vignoble, un homme écrit des…