Littérature de jeunesse

Albums cartonnés richement illustrés, romans en plusieurs chapitres, histoires en rimes ou en prose, illustrations colorées ou non, la littérature de jeunesse se décline sous différents formats, styles et genres littéraires.

Si la littérature de jeunesse concerne un public clairement identifié : « les jeunes », elle est certainement un des domaines où ce public défini est le plus difficile à cerner et le plus changeant au fil du temps. En fonction de l’âge du lecteur, mais aussi de son niveau de lecture, de ses envies, de son imaginaire, les besoins, … Comment conseiller celui-ci ? Et comment s’y retrouver parmi la masse de contenus disponibles en littérature de jeunesse ?

Nous vous proposons une sélection de contenus de qualité, classés par tranche d’âge. Les âges sont indiqués à titre indicatif, avant toute chose, il convient de s’intéresser à l’enfant et à sa pratique de lecture (lecteur débutant, confirmé, autonome) plus qu’à son âge officiel.

 

Nos suggestions en littérature de jeunesse :

Pour les tout-petits (<3 ans)

Copains-câlins 

Hibou fait des câlins à son oreiller-doudou. Mmm ! Il sent bon comme les plumes de sa maman. Mmm ! Poussin et corbeau le rejoignent avec leurs doudous. Mmm ! Va vite chercher ton doudou, Piou-Piou ! « Mais, j’ai…

Tombé

Ce matin, Merle glisse sur la rosée et tombe de la branche. BOUM ! Oie arrive : « Oh, pauvre Merle, tu as mal ? » « Tu dois avoir très mal ! ajoute Roro. C’est tout bleu ! » Pinson se précipite : « Oh là là ! C’est tout…

Qui dort ici ?

Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller…

Pour les petits (4-5 ans)

Le royal bobo

Dans la savane, tout est calme, le roi se pavane. Quand soudain, un petit moustique se pose sur sa patte, et pique ! « Aïe aïe aïe ! Ouille ouille ouille ! » Le roi des animaux se roule par terre. Il souffre le martyre…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après Tout le monde fait caca, les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son…

Rouge tomate

Depuis qu’il est petit‚ Oscar rougit… il rougit quand il lit un poème devant la classe‚ quand il plonge dans la piscine‚ quand il est assis à côté de Suzanne‚ et même quand on lui dit qu’il rougit! Et lorsqu’il…

Pour les débutants (6-8 ans)

Tu t’appelleras lapin

Belette, 7 ans, vit dans un village en bordure de forêt. Un jour, elle découvre un gigantesque lapin couché sur le sol. Personne ne semble savoir d'où il vient ni ce qu'il fait là. Et aucun villageois…

La liste pour garder son cœur d’enfant même quand on sera grand

Un livre plein d’idées pour sortir du quotidien et expérimenter des nouvelles choses. Un…

Mon extraordinaire histoire de famille

Alors qu'il est en vacances chez ses grands-parents, un petit garçon tombe sur un vieil album photo… Bien installé sur les genoux de son papy, il découvre l'histoire…

Pour les plus autonomes (9-11 ans)

Mes papas, l’ogre et moi

Pétronille, que tout le monde appelle Ninou, est une petite fille délurée. Elle vit heureuse avec deux papas qui l'ont adoptée quand elle était toute petite. Comme tous les enfants de son…

Je suis une chaussette

Un récit à la première personne qui parle de harcèlement et d'amitié. La petite Joanna s'est fait humilier par Camille et Lisa, un duo de pimbêches! Voilà pour le harcèlement ! Heureusement on…

La sourde oreille et autres menus trésors

Depuis la nuit des temps, les expressions toutes faites sont un régal de la langue française qui a séduit bon nombre d'écrivains et d'humoristes. Parmi…

Pour les jeunes ados (12 ans et +)

J'arrête quand je veux !

Théo est un passionné de jeux vidéo. Un jour, il découvre un jeu en ligne dont il n'arrive plus à se passer. Petit à petit, il perd le contact avec ses amis, avec l'école et le monde extérieur.…

L’âge des possibles

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le…

Pour les ados et jeunes adultes (15 ans et +)

Rumeurs, tu meurs !

Un baiser et tout s’emballe. Alice devient la cible de Lena… qui était sa meilleure amie. Les moqueries‚ les mensonges‚ les insultes pleuvent sur son téléphone. Elle ne peut rien contre la haine…

Le plus mauvais livre du monde

Parti pour un long trajet en train, Paul prend un livre au hasard dans une boîte à livres. Manque de chance, le livre ne lui plaît pas du tout. C'est alors que, par hasard, il rencontre…

L’écharpe rose

Un mouvement entre deux immeubles attire l’attention d’Adèle. Elle plisse les yeux, colle son front contre la vitre. L’homme caché dans l’ombre s’avance sur le trottoir. Ses pas font des ronds noirs…

Auteurs ayant obtenu le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse

Anne Brouillard

Née le 12 juillet 1967 à Louvain Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les “histoires”…

Thomas Lavachery

Né le 11 septembre 1966 à Bruxelles Licence en Histoire de l’Art et Archéologie, ULB, Bruxelles J’écris des romans d’aventures relevés avec une dose plus ou moins élevée de fantastique. J’ai suivi…

Rascal (Pascal Nottet)

Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur Autodidacte Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire…

Benoît Jacques

Né le 20 juin 1958 à Bruxelles Communication graphique, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles La Cambre, Bruxelles Surtout pas de thème, encore moins de techniques et strictement aucune méthode de travail.…

Kitty Crowther

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye…

en poésie jeunesse :

Princesse Bryone

Il était une fois la Bryone, une plante toxique et magique aussi appelée navet du diable. Est-ce celle-ci qui donne son nom à cette jeune princesse et à la légende qui lui est attachée ? Une légende que revisite pour nous Ludovic Flamant sous la forme sombre du conte. Et comme dans tous les contes, il y a la princesse, le roi autoritaire et surtout la forêt obscure et tentatrice. Il y a aussi l’ombre de la folie qui plane sur les protagonistes. Une démence, une obsession attisées par le secret sylvestre que Bryone cherche à percer. C’est que Bryone se sent à l’étroit dans ce château, dans ce village où les cloches de l’église, lancinantes, résonnent en elle comme un chœur : Ô qu’as-tu vu Bryone ? Nous voulons voir aussi… Nous tournons avec avidité les quelques pages du volume, lecteurs impatients de savoir ce que les yeux de Bryone ont vu. On le sait, la forêt est le lieu fantastique et terrifiant où l’inanimé prend vie, où les perceptions se troublent pour faire surgir les dimensions cachées du féerique. Ô qu’as-tu vu Bryone ? Nous voulons voir aussi… Oui, Bryone, dis-nous ce que masquent les fourrés au fond du jardin. La lisière est proche. Allez vas-y ! Brave les interdits ! Défie les codes ! Nous serons à l’écoute, attendrons les dévoilements de ton inconscient révélé au contact de la nature mystérieuse. Bryone, as-tu, comme Blanche-Neige, souffert les arêtes tranchantes des arbres griffus ? Ou bien n’est-ce qu’une hallucination ? Allez, dis-nous ! Ô qu’as-tu vu Bryone ? Nous voulons voir aussi… Vous voulez savoir ? Une seule chose à faire, emprunter le même chemin que la princesse, la suivre à la trace, s’aider des images-collages de Sara Gréselle pour la pister et dévorer ces lignes …comme un ogre ! Rony Demaeseneer La Princesse Bryone est une enfant comblée : choyée et protégée, ses moindres désirs sont exaucés. Il n'empêche qu'elle est enfermée entre les hauts murs du château de son père, alors qu'à l'horizon la forêt se dresse, tentaculaire. L'histoire finira mal. Il nous est confié que ce « Cahier » a été réalisé d'après une légende transmise par l'artiste Goldrajch. On connaît Stephan Goldrajch pour ses performances textiles. Ses masques sont exposés dans le monde entier. La légende de la Princesse Bryone lui aurait été racontée dans un bus à Jérusalem. Elle serait originaire d'Europe de l'Est. Goldrajch s'en est emparé, exprimant l'espoir que « chaque année un nouvel artiste se l'appropriera et évoquera le monde extraordinaire disparu, dont la légende de Bryone transmet le souvenir ». Pour 2019 en tous cas, ce souhait se trouve brillamment rencontré! Même grâce dans les mots et dans les dessins, Princesse Bryone est une pépite que l'on devine portée avec la même ferveur par l'auteur, l'illustratrice et…

Poèmes pour mieux rêver ensemble

Sur leur site, les éditions Actes Sud junior présentent Poèmes pour mieux…

en roman ado :

Un sale livre

Karine Latour, professeure de lettres dans un collège alsacien, décide de faire lire Rien Nadir à sa classe…

La mélodie du sommeil

La passion ! N’est-elle pas notre moteur, notre raison de vivre ? Je m’appelle…

La poupée barbue

Dans un texte précédent – À la guerre comme à la Game Boy –…

en album animés :

Escales, carnet de croquis

Le narrateur, artiste peintre, est engagé à bord d'un prestigieux paquebot pour mettre en couleur des modèles réduits qui seront offerts aux passagers de premières classes. Jour après jour, il tient son journal.…

Hulot domino

Décidément, Monsieur Hulot n’a pas fini d’inspirer David Merveille ! Et c’est tant mieux pour…