Littérature de jeunesse

Albums cartonnés richement illustrés, romans en plusieurs chapitres, histoires en rimes ou en prose, illustrations colorées ou non, la littérature de jeunesse se décline sous différents formats, styles et genres littéraires.

Si la littérature de jeunesse concerne un public clairement identifié : « les jeunes », elle est certainement un des domaines où ce public défini est le plus difficile à cerner et le plus changeant au fil du temps. En fonction de l’âge du lecteur, mais aussi de son niveau de lecture, de ses envies, de son imaginaire, les besoins, … Comment conseiller celui-ci ? Et comment s’y retrouver parmi la masse de contenus disponibles en littérature de jeunesse ?

Nous vous proposons une sélection de contenus de qualité, classés par tranche d’âge. Les âges sont indiqués à titre indicatif, avant toute chose, il convient de s’intéresser à l’enfant et à sa pratique de lecture (lecteur débutant, confirmé, autonome) plus qu’à son âge officiel.

Nos suggestions en littérature de jeunesse :

Pour les tout-petits (<3 ans)

La famille tortue

Une comptines à l’humour léger, aux rimes facétieuses, facile à mimer avec les tout-petits (marcher sans bruit, faire de gros câlins…). L’univers de Marie Mahler se marie parfaitement à cette comptine…

Berceuse du merle

Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une…

Il est où chat ?

Quand un petit chat et un bébé jouent à cache-cache. Chut… Maman arrive. Coucou ! Chapristi, quelle surprise !

Pour les petits (4-5 ans)

Pablo

« Il faut sortir de ta coquille »! L'expression est péremptoire. Et chacun de nous, à un moment crucial de la vie l'a déjà prononcée … ou subie. Mais pour Pablo, c'est pour du vrai : il doit sortir de son œuf car « Maintenant il…

Cette nuit, on part en vacances

La fébrilité s’empare de la maison : c’est cette nuit qu’on part en vacances. En attendant, il faut dormir, se reposer : les parents réveilleront les enfants en temps voulu…

Il va pleuvoir

Dans le monde des professionnels du livre jeunesse, son prénom, dont elle fait avancer les deux "n" à rebrousse-poil, a valeur de signal : chaque nouvel album d'Anne Herbauts fait figure d'événement. Mais quel plaisir…

Pour les débutants (6-8 ans)

Alionouchka

« Il était une fois… » Une amorce simple et presque usée pour commencer un album, pourtant, à peine soufflée à l’oreille, nous voilà entrainés au cœur de la Russie. Celle d’Alexandre Afanassiev, folkloriste…

Encore un quart d'heure

Un petit livre à déplier qui invite les enfants, et les grandes personnes, à prendre du temps pour rêver.

De ville en ville

Après avoir déambulé, sans vraiment savoir ce qui le motive, dans différentes villes, celle des acrobates, celle des fils de soie, celle des tapis volants ou encore celle des robots, le narrateur, de retour…

Pour les plus autonomes (9-11 ans)

Amoureux

Amoureux. Un état‚ une chance‚ une surprise‚ un sentiment‚ une sensation‚ une émotion. L’amour se vit‚ l’amour se dit‚ l’amour se raconte‚ l’amour se partage‚ l’amour commence‚ l’amour se ternit‚…

Je t'emmène en voyage

"On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait.” C’est inspiré par cette citation de Nicolas Bouvier que Carl Norac a eu l’idée d’un album collectif sur le thème du voyage. Avec…

Cheveux Rouges

Une jeune femme reçoit les enseignements de Nina, sa grand-mère décédée. Juive, résistante et prisonnière politique pendant la Seconde Guerre mondiale, cette dernière a combattu les monstres afin de continuer à…

Pour les jeunes ados (12 ans et +)

Rouge

Revisiter la rencontre du loup et du petit chaperon rouge, voilà un exercice risqué ! Et pourtant, le texte de Mathieu Pierloot brille par sa force, sa poésie et son originalité. Seymour, un loup qui n'a rien d'un grand prédateur,…

Je suis un ours !

Dans l'univers de Fantasy imaginé par l'auteur, tous les personnages sont des animaux. Le décor : un duché dont le siège est une ville policée. Il y règne un calme relatif depuis que, quinze années auparavant,…

Les baleines préfèrent le chocolat

Depuis septembre 2019, une collection poche est disponible aux éditions Alice Jeunesse. L’objectif de cette collection est d’offrir des romans faisant partie du catalogue…

Pour les ados et jeunes adultes (15 ans et +)

À corps parfait

Audrey surveille sa ligne et dévore les bouquins – sa passion, ce sont les Haïkus. Son amie Manon ne jure que par le Dalaï-Lama. Anton, lui, est fou amoureux d’Audrey, mais la partie n’est pas gagnée d’avance…

Méprise

Aladdin Sinweet fête son master en philo et la Leffe coule à flots – il a beau avoir des parents égyptiens, Aladdin est belge, copte non pratiquant, et avant tout bruxellois. Pour se réveiller les neurones, rien ne vaut une promenade…

Homme noir sur fond blanc

Brahim Abdelgadir est Soudanais. Pour échapper à la misère qui règne dans son pays, il tente de gagner l'Angleterre. Son chemin est semé d'épreuves : la traversée du désert, les pirates…

Auteurs ayant obtenu le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse

Anne Brouillard

Née le 12 juillet 1967 à Louvain Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les “histoires”…

Thomas Lavachery

Né le 11 septembre 1966 à Bruxelles Licence en Histoire de l’Art et Archéologie, ULB, Bruxelles J’écris des romans d’aventures relevés avec une dose plus ou moins élevée de fantastique. J’ai suivi…

Rascal (Pascal Nottet)

Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur Autodidacte Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire…

Benoît Jacques

Né le 20 juin 1958 à Bruxelles Communication graphique, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles La Cambre, Bruxelles Surtout pas de thème, encore moins de techniques et strictement aucune méthode de travail.…

Kitty Crowther

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye…

en poésie jeunesse :

Poèmes pour mieux rêver ensemble

Sur leur site, les éditions Actes Sud junior présentent Poèmes pour mieux…

Le petit Izoard de poche

Parallèlement à son activité de poète, Jacques Delmotte (Izoard est un pseudonyme) avait longtemps enseigné le français dans l'enseignement secondaire technique et professionnel. Quant à Angel Beatove, on nous dit que son œuvre se construit sous forme de séries thématiques et qu'elle procède d'un questionnement sur l'humain et sa relation au monde. Leurs deux noms sont liés à la ville de Liège. Le premier y est né en 1936 et y est mort en 2008. D'origine espagnole, le second vit et travaille dans la cité ardente. Sans doute est-ce la première fois que des poèmes du premier et des dessins du second sont publiés dans une collection destinée prioritairement aux enfants. Poèmes et dessins qui peuvent paraître difficiles, voire hermétiques. Pas seulement pour un enfant mais pour tout un chacun peu familiarisé avec le langage poétique. "La poésie d'Izoard nécessite, non pas tant une initiation, mais une immersion, une confiance, un abandon". Je trouve cette précision en forme de conseil sous la plume de Gérard Purnelle dans un dossier publié par l'Université de Liège. Laissons-nous donc immerger avec confiance et abandon dans la trentaine de poèmes choisis par Béatrice Libert – directrice de la collection Carré d'as. (On nous assure que des poèmes, Jacques Izoard en a écrit près de 7.000!) Certains d'entre nous seront sans doute aidés par le cahier d'activités inséré en fin de volume. D'autres – et j'en suis – entrerons dans les mots d'Izoard par la porte de l'humour. Ainsi page 6 : "Je tombe de sommeil/tout endormi, tout habillé./Je tombe de sommeil/tout éveillé, tout engourdi./Je tombe de sommeil/tout au fond d'un grand rêve./Et je rêve que je tombe/de sommeil et je m'éveille./Je m'éveille tout nu./Je m'éveille tout cru,/Je respire à…

en roman ado :

Double vengeance

Driss, ado en colère, est accusé du meurtre d’un des locataires de son immeuble. Son ami, Laurent,…

Emma K

Emma K. est un double événement. D'abord parce que ce livre est le premier numéro de la nouvelle collection…

La mélodie du sommeil

La passion ! N’est-elle pas notre moteur, notre raison de vivre ? Je m’appelle…

en album animés :

Oh les bébés !

Chaque page présente un pop-up représentant un bébé qui tend les bras pour un câlin…

Hulot domino

Décidément, Monsieur Hulot n’a pas fini d’inspirer David Merveille ! Et c’est tant mieux pour…