Littérature de jeunesse

Albums cartonnés richement illustrés, romans en plusieurs chapitres, histoires en rimes ou en prose, illustrations colorées ou non, la littérature de jeunesse se décline sous différents formats, styles et genres littéraires.

Si la littérature de jeunesse concerne un public clairement identifié : « les jeunes », elle est certainement un des domaines où ce public défini est le plus difficile à cerner et le plus changeant au fil du temps. En fonction de l’âge du lecteur, mais aussi de son niveau de lecture, de ses envies, de son imaginaire, les besoins, … Comment conseiller celui-ci ? Et comment s’y retrouver parmi la masse de contenus disponibles en littérature de jeunesse ?

Nous vous proposons une sélection de contenus de qualité, classés par tranche d’âge. Les âges sont indiqués à titre indicatif, avant toute chose, il convient de s’intéresser à l’enfant et à sa pratique de lecture (lecteur débutant, confirmé, autonome) plus qu’à son âge officiel.

Nos suggestions en littérature de jeunesse :

Pour les tout-petits (<3 ans)

Rond

Mais que peut bien être un rond ? C’est à cette question que répondent ici Francesco Pittau et Bernadette Gervais, à travers des pliages, des fenêtres ou des calques… composant un éventail de réponses pleines de surprises !

Micmac à la campagne

On part à la campagne, cette année l’arbre porte de beaux fruits, la maison de mon amie a de jolies couleurs, un papillon rose s’est posé sur la feuille, le soleil brille… Sur chaque page, des…

Un livre, ça sert à quoi ?

Sélectionné pour le Prix Escapages 2012

Pour les petits (4-5 ans)

L’île aux deux crabes

Il y a bien longtemps, sur une petite île perdue au cœur de l’océan, les animaux vivaient sans plumes ni écailles, sans poils ni fourrure. Madame Bouba, qui possédait certains pouvoirs, décida…

Comment on fait les bébés ours

Un album à lire en symétrie où l’on est invité à suivre deux ours jusqu’à leur rencontre... puis à recommencer ! Après deux hivers, chacun le sien, les ours se…

Anna

Anna et sa maman habitent une grande maison au bord de la forêt. La petite fille l’aime beaucoup mais elle s’y ennuie aussi souvent, car personne ne vient la voir. Elle a pris l’habitude de se promener dans les bois. Un jour où elle…

Pour les débutants (6-8 ans)

Les animaux rêvent aussi : un abécédaire en poèmes

Connaissez-vous le kangourou qui chante au karaoké ? Ou le yack qui fait du yoyo ? Et le bonobo qui se croit robot ? Tous ont…

Ma vie en vert (tome 1) : Zig Zag

La Terre a été envahie par les Gulps. Ils sont tout verts et n’ont qu’un seul pied. Dès leur arrivée, ils nous ont obligés à marcher comme eux, sur un seul pied. Mais…

L'été de Chnourka

Le printemps est enfin là ! Chnourka, Émile et Mirko s’affairent au potager, Tomek photographie les couleurs de la nature, Zachary développe les meilleurs clichés et Vladimir accompagne chacun en musique.…

Pour les plus autonomes (9-11 ans)

Les contes de A à Z

Un abécédaire dans lequel sont décrits les personnages d'une douzaine de contes classiques, avec des extraits. Les illustrations rappellent l'atmosphère sombre et cruelle des contes avec la technique de…

Tu connais quoi à la vie ?

Vos enfants posent trop de questions ? À vous de leur en poser ! 132 questions sur la vie, le monde, les gens… À se poser tout seul ou en famille.

L'échange scolaire

Dans le cadre du programme «?Découvrons-nous, faisons la paix?», l'école Charles Perrault et l'école La Fontaine organisent un échange scolaire. Chaque famille Chaperon échangera son enfant avec une famille…

Pour les jeunes ados (12 ans et +)

Vivre (un poème pour)

Un livre comme un bouquet, une traversée des les champs, avec deux oiseaux, un cheval et un poème déposé à l’intérieur.

Debout !

Lucie est très en colère. Son frère est mort et sa mère n’arrive plus à donner un sens à sa propre vie. Elle s’est enfermée dans sa chambre et ne s’occupe plus de ses deux fillettes. Avec sa sœur Léa, Lucie prend…

Eden, fille de personne

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache…

Pour les ados et jeunes adultes (15 ans et +)

Fenêtres sur court

Pour fêter son quatre-centième titre, la collection Espace Nord fait la part belle au genre de la nouvelle. D’Adeline Dieudonné à Thomas Gunzig, de Kenan Görgün à Paul Colize, de Caroline Lamarche…

Dans ce monde ou dans l'autre

Les forces de police, alertées sur des dérives sectaires, ont dû intervenir hier dans la vallée de la Volane, au lieu-dit Le Hameau. Sur les trente-cinq habitants et membres de la…

Chemins tracés

Certaines trajectoires sont curieusement établies, comme si le but était d’apprendre à les dévier. C’est le cas pour Lilwenn et Jean-Baptiste, deux êtres parachutés à mille lieues de leur destinée.

Auteurs ayant obtenu le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse

Anne Brouillard

Née le 12 juillet 1967 à Louvain Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les “histoires”…

Thomas Lavachery

Né le 11 septembre 1966 à Bruxelles Licence en Histoire de l’Art et Archéologie, ULB, Bruxelles J’écris des romans d’aventures relevés avec une dose plus ou moins élevée de fantastique. J’ai suivi…

Rascal (Pascal Nottet)

Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur Autodidacte Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire…

Benoît Jacques

Né le 20 juin 1958 à Bruxelles Communication graphique, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles La Cambre, Bruxelles Surtout pas de thème, encore moins de techniques et strictement aucune méthode de travail.…

Kitty Crowther

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye…

Anne Herbauts

Née le 27 décembre 1975 à Bruxelles Illustration et Bandes dessinées, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles Anne Herbauts récolte des échardes de lune, fait des copeaux d’images sous les arbres dessinés maladroits.…