Littérature de jeunesse

Albums cartonnés richement illustrés, romans en plusieurs chapitres, histoires en rimes ou en prose, illustrations colorées ou non, la littérature de jeunesse se décline sous différents formats, styles et genres littéraires.

Si la littérature de jeunesse concerne un public clairement identifié : « les jeunes », elle est certainement un des domaines où ce public défini est le plus difficile à cerner et le plus changeant au fil du temps. En fonction de l’âge du lecteur, mais aussi de son niveau de lecture, de ses envies, de son imaginaire, les besoins, … Comment conseiller celui-ci ? Et comment s’y retrouver parmi la masse de contenus disponibles en littérature de jeunesse ?

Nous vous proposons une sélection de contenus de qualité, classés par tranche d’âge. Les âges sont indiqués à titre indicatif, avant toute chose, il convient de s’intéresser à l’enfant et à sa pratique de lecture (lecteur débutant, confirmé, autonome) plus qu’à son âge officiel.


Nos suggestions en littérature de jeunesse :

Pour les tout-petits (<3 ans)

Les mains de papa

Comme elles sont rassurantes les grandes mains de Papa. Ce sont elles qui sentent bouger bébé dans le ventre de Maman. Qui peuvent bercer son petit corps tout entier et rattraper le petit enfant qu’il devient,…

Bon...

Voici un album qui revisite joyeusement la comptine du petit canard au bord de l'eau, en imaginant en prime un "avant" et un "après"! Pendant toute l'année 2018, Bon… a été distribué gratuitement à tous les nouveaux nés dans les…

Farandole

Un album en accordéon avec des volets à soulever qui présente les différentes découvertes d'un enfant à la sortie de l'école : la camionnette du pâtissier, les fleurs du printemps, une pomme qui tombe ou encore un champignon…

Pour les petits (4-5 ans)

Fanny et la nuit

Fanny a peur de l'obscurité, alors sa mère lui conseille de parler avec la nuit pour apprivoiser ses craintes. Elle découvre que celle-ci peut être belle et surprenante.

En 4 temps

1, 2, 3, 4 : la première page l'écrit en blanc, sur quatre rectangles de couleurs différentes. Ensuite, chaque double page le répète à partir de scènes de la vie quotidienne. En quatre temps, le nuage passe au dessus de la…

Mamie, ça suffit !

Ses parents de sortie, un gamin redoute l’arrivée de sa grand-mère avec qui il va passer une soirée hors du commun. Car cette mamie tricoteuse a plus d’un tour dans son sac. Toute sa mémoire et toutes…

Pour les débutants (6-8 ans)

En coup de vent

Prêts à vivre une journée à perdre haleine avec le lapin d’Anne Herbauts ? Feuilleté rapidement, En coup de vent met en mouvement la course effrénée de notre héros, un lapin pressé tout au long de sa journée.…

Se jeter à l'eau

Bonnet sur la tête, maillot enfilé pour un rendez-vous plein de promesses à la piscine municipale… Geneviève Casterman propose de se jeter à l’eau, au sens propre comme au figuré à partir d’un splendide…

Le ballade de Lino

Lino est un voyageur. De village en village, il joue de la guitare et chante sa chanson en échange de quelques pièces ou d’un repas chaud. Mais que ce soit chez les poissons, les moutons, les hérons ou les…

Pour les plus autonomes (9-11 ans)

Tor et le prisonnier

Thomas Lavachery nous propose un quatrième tome contant les aventures du jeune Tor de Borgisvik, garçon facétieux mais courageux. Tor est l’ami des gnomes et des trolls et un des seuls êtres humains…

Le sourire de Suzie

La vie amène son lot d’événements et certains peuvent nous faire perdre le sourire. C’est ce qui est arrivé à Suzie qui inquiète, par ce qui se trame dans le monde des adultes, se sent obligée de…

Dans l'atelier de Jean Dubuffet

Peintre, sculpteur et plasticien mais aussi écrivain, poète et philosophe, Jean Dubuffet fut avant tout connu de son vivant comme théoricien et défenseur de l’art brut. L’art…

Pour les jeunes ados (12 ans et +)

Les baleines préfèrent le chocolat

Burger est ronde et sa peau d’un rose éclatant scintille de bonheur. Elle n’en a que faire des moqueries : sa belle énergie balaie tout. Et quand Burger se trouve…

Rouge

Revisiter la rencontre du loup et du petit chaperon rouge, voilà un exercice risqué ! Et pourtant, le texte de Mathieu Pierloot brille par sa force, sa poésie et son originalité. Seymour, un loup qui n'a rien d'un grand prédateur,…

Je suis un ours !

Dans l'univers de Fantasy imaginé par l'auteur, tous les personnages sont des animaux. Le décor : un duché dont le siège est une ville policée. Il y règne un calme relatif depuis que, quinze années auparavant,…

Pour les ados et jeunes adultes (15 ans et +)

Ogresse

Depuis que le père d'Hippolyte est parti, la mère de la jeune fille a un comportement étrange. Elle s'enferme des heures à la cave et refuse de manger en sa présence tout en lui préparant d'énormes pièces de viande que l'adolescente…

La stratégie des as

Comment qualifier un récit qui commence avec un concours de bière et se poursuit en casse du siècle, où se croisent elfes, demi-elfes, humains et trolls ? Dans ce roman mené tambour battant, Damien Snyers…

Nous serons heureux

Jean n’est pas doué pour les hold-up : la cagoule orange et le pistolet à eau font bien rire les employés du bureau de poste… Avec tout ça, son ami et lui en prennent quand même pour deux mois de prison :…

La littérature de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles : une littérature de qualité

De nombreux auteurs de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d’une belle reconnaissance internationale. Notre littérature de jeunesse se distingue par sa qualité et par la diversité des talents qui s’y expriment.> Lire notre article L'album pour enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles > Lire notre article Panorama d'une littérature pour adolescents
Découvrez nos portraits d'auteurs :
Découvrez nos sélections d'auteurs : 
Découvrez nos sélections thématiques en littérature de jeunesse :
La Fédération Wallonie-Bruxelles organise des actions visant à promouvoir la littérature de jeunesse, notamment :
La Fureur de Lire , un programme d’activités pour la plupart gratuites autour de la lecture.
La Petite Fureur, un concours destiné aux enfants de 8 à 13 ans, à partir d’une sélection de titres jeunesse.
Tous les 3 ans, le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse met à l’honneur pour l’ensemble de son œuvre un auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Auteurs ayant obtenu le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse

Anne Brouillard

Née le 12 juillet 1967 à Louvain Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les “histoires”…

Thomas Lavachery

Né le 11 septembre 1966 à Bruxelles Licence en Histoire de l’Art et Archéologie, ULB, Bruxelles J’écris des romans d’aventures relevés avec une dose plus ou moins élevée de fantastique. J’ai suivi…

Rascal (Pascal Nottet)

Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur Autodidacte Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire…

Benoît Jacques

Né le 20 juin 1958 à Bruxelles Communication graphique, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles La Cambre, Bruxelles Surtout pas de thème, encore moins de techniques et strictement aucune méthode de travail.…

Kitty Crowther

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye…

Découvrir d'autres titres de littérature jeunesse :

en poésie jeunesse :

Inimaginaire

Un recueil de poèmes pour penser sans moraliser. Humour, fantaisie et jeux de mots. Avec, à la fin de l'ouvrage, des petits jeux de langue, des formules de création de poèmes pour réjouir enseignants…

Vent d’hiver. Petites histoires pour réchauffer les jours froids

Quelle que soit sa rigueur, on le trouve toujours trop long, trop froid,…

Le petit Izoard de poche

Parallèlement à son activité de poète, Jacques Delmotte (Izoard est un pseudonyme) avait longtemps enseigné le français dans l'enseignement secondaire technique…

en roman ado :

Un sale livre

Karine Latour, professeure de lettres dans un collège alsacien, décide de faire lire Rien Nadir à sa classe de troisième. Elle a eu un coup de cœur pour ce roman conseillé par sa libraire…

La forêt des possibles

La forêt des possibles est un livre qu'on ne saurait réduire à son synopsis tant son contenu propose de fils rouges. Son cadre? Une école. On y suit Gus, Clara,…

Stig & Tilde : Le club des losers (tome 3)

Troisième tome des aventures de Stig & tilde chez Sarbacane. Prix Rossel pour la meilleure série BD et Sélection du…

en album animés :

Farandole

Un album en accordéon avec des volets à soulever qui présente les différentes découvertes d'un enfant à la sortie de l'école : la camionnette du pâtissier, les fleurs du printemps, une…