Littérature de jeunesse

Albums cartonnés richement illustrés, romans en plusieurs chapitres, histoires en rimes ou en prose, illustrations colorées ou non, la littérature de jeunesse se décline sous différents formats, styles et genres littéraires.

Si la littérature de jeunesse concerne un public clairement identifié : « les jeunes », elle est certainement un des domaines où ce public défini est le plus difficile à cerner et le plus changeant au fil du temps. En fonction de l’âge du lecteur, mais aussi de son niveau de lecture, de ses envies, de son imaginaire, les besoins, … Comment conseiller celui-ci ? Et comment s’y retrouver parmi la masse de contenus disponibles en littérature de jeunesse ?

Nous vous proposons une sélection de contenus de qualité, classés par tranche d’âge. Les âges sont indiqués à titre indicatif, avant toute chose, il convient de s’intéresser à l’enfant et à sa pratique de lecture (lecteur débutant, confirmé, autonome) plus qu’à son âge officiel.

Nos suggestions en littérature de jeunesse :

Pour les tout-petits (<3 ans)

Les images de Lou et Mouf : Le soir

Comment se préparent-t-ils pour aller dormir ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Un imagier sans texte mettant en scène les deux…

Dodo

D’emblée, la quatrième de couverture affirme qu’il s’agit « du livre le plus efficace au monde pour s’endormir ». Dans un format bien pratique (22 x 18 cm) pour profiter d’un temps de lecture à deux juste avant d’aller coucher,…

Le plus rapide

Limace, escargot, tortue, lièvre, zèbre se disputent le titre du plus rapide. Mais la lente limace n'a pas dit son dernier mot ! Le plus rapide n'est pas toujours celui que l'on croit...

Pour les petits (4-5 ans)

Festin

Aprés Bonjour, et le cycle de la journée, puis Chemin, récit des origines d’un caillou, ce Festin final vient achever une trilogie d’albums contemplatifs dédiés à la nature et aux éléments. Cette nouvelle variation propose…

De la terre dans ma poche

Le livret De la terre dans mes poches incarne les joies enfantines du jardinage, du rapport à la terre, la terre nourricière.

Au fil de l'eau

« zéphyr... C'est tellement grand, le ciel. Et l'océan. Et moi, je suis tellement petite. Parfois, je me demande quelle place j'ai dans ce monde où tout me semble immense ? »

Pour les débutants (6-8 ans)

Tetti, la sauterelle de Vincent

Dès la première page, on devine que le Vincent du titre évoque Van Gogh. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Tetti n’est pas vraiment une invention des auteurs.…

La colonie de vacances

Une semaine de colonie de vacances, racontée à travers les regards croisés de cinq enfants aux âges et aux tempéraments différents : Louise, Marco, Jeanne, Nina et Ali. Des préparatifs à l’anxiété…

Bien fait !

Nils est tombé, c’est Léon qui l’a poussé. « C’est pas juste ! » se dit-il. La colère gronde dans son coeur, si fort qu’un oiseau vient piquer du bec le vilain Léon. « Bien fait ! » se dit Nils. Il le sait…

Pour les plus autonomes (9-11 ans)

Nos premières élections en classe

Dans la classe de mademoiselle Coline, on se prépare à élire un ou une déléguée. Affiches électorales, tracts, campagne, tout est là pour faire de belles élections.…

Elle

Entrer dans l'univers d'Ania Lemin se fait à petits pas, non pas que cet univers soit hermétique, mais parce que les images, les sentiments, les histoires qu'elle nous propose sont tout en nuances. Les images et les textes se livrent de manière…

La forêt d’Alexandre

Rascal place un exergue dans chacun de ses albums (ou presque). Il en parle comme de sentinelles "qui éclairent les livres d'une autre lumière". Ici c'est à Patty Smith qu'il…

Pour les jeunes ados (12 ans et +)

Notre D(r)ame

16 avril 2019. La cathédrale la plus célèbre au monde achève de brûler. Sa flèche et une grande partie de sa toiture sont parties en fumée. Mais les gargouilles ont échappé au pire et c’est avec elles que nous…

Vilain crapaud cherche jolie grenouille

Pour Laurent, les filles sont des grenouilles et les garçons des crapauds, deux espèces totalement incompatibles. Et il se garde bien de parler aux copains de…

Les tricheuses

Madeleine : Vous ne partirez pas d’ici avant de m’avoir dit Jean : J’avais 14 ans et j’étais dans la rue (Jean veut sortir) Madeleine : Et alors ? Jean : 14 ans, Madame ! combien de temps vous donnez…

Pour les ados et jeunes adultes (15 ans et +)

Biotanistes

La dictature verte avait échoué. Les abeilles s’étaient définitivement éteintes. Après la guerre de l’eau, l’épidémie qui précipita l’Effondrement décima les trois-quarts de l’humanité. Dès le début, pour…

Chicoutimi n’est plus si loin

Dans la nuit, Erick et son frère Sylvain s’enfuient du domicile familial avec une importante somme d’argent. Ils prennent l’avion, à l’aube, pour le Canada. Liés par…

Y croire

Sous la forme d'un journal intime, l'auteur se confie sur son enfance, son homosexualité, sa famille, son goût pour la lecture, ses craintes et ses joies.

Auteurs ayant obtenu le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse

Anne Brouillard

Née le 12 juillet 1967 à Louvain Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les “histoires”…

Thomas Lavachery

Né le 11 septembre 1966 à Bruxelles Licence en Histoire de l’Art et Archéologie, ULB, Bruxelles J’écris des romans d’aventures relevés avec une dose plus ou moins élevée de fantastique. J’ai suivi…

Rascal (Pascal Nottet)

Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur Autodidacte Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire…

Benoît Jacques

Né le 20 juin 1958 à Bruxelles Communication graphique, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles La Cambre, Bruxelles Surtout pas de thème, encore moins de techniques et strictement aucune méthode de travail.…

Kitty Crowther

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye…