Littérature de jeunesse

Albums cartonnés richement illustrés, romans en plusieurs chapitres, histoires en rimes ou en prose, illustrations colorées ou non, la littérature de jeunesse se décline sous différents formats, styles et genres littéraires.

Si la littérature de jeunesse concerne un public clairement identifié : « les jeunes », elle est certainement un des domaines où ce public défini est le plus difficile à cerner et le plus changeant au fil du temps. En fonction de l’âge du lecteur, mais aussi de son niveau de lecture, de ses envies, de son imaginaire, les besoins, … Comment conseiller celui-ci ? Et comment s’y retrouver parmi la masse de contenus disponibles en littérature de jeunesse ?

Nous vous proposons une sélection de contenus de qualité, classés par tranche d’âge. Les âges sont indiqués à titre indicatif, avant toute chose, il convient de s’intéresser à l’enfant et à sa pratique de lecture (lecteur débutant, confirmé, autonome) plus qu’à son âge officiel.

Nos suggestions en littérature de jeunesse :

Pour les tout-petits (<3 ans)

Tout petits oiseaux

Trois oisillons sortent de l'oeuf, sont réchauffés et nourris par leur mère.

Boutons et boutonnières

C’est en tricotant pour ses petits enfants que Dominique Descamps a eu l’idée de réaliser en laine et textile cette belle histoire de moutons. Un livre dans lequel les mots jouent à saute-bouton,…

Petit ours, Tout petit ours

Tout Petit ours est entré dans la vie de Petit ours et de Grand ours. Il est trop petit pour s’habiller tout seul, n’a pas droit aux biscuits, il se roule par terre, est souvent mécontent…

Pour les petits (4-5 ans)

Un petit besoin urgent !

Les manteaux sont fermés... Ça y est, Eva et sa maman sont prêtes à partir au marché. Seulement, à peine arrivée, Eva sent ce petit besoin urgent de faire pipi... Vite ! Demi-tour, on retourne…

Pourquoi tu pleux ?

L’écriture inventive et sensible d’Anne Crahay, qui joue sur les mots avec poésie et drôlerie, traduit avec force nos émotions, et plus que tout cette colère enfantine qui déluge le cœur, gronde,…

Marcel et Odilon

Dans la ville de Coxis, Marcel la coccinelle rêve de tranquillité et de cornets de frites, tandis que sous son champignon, Odilon l’escargot a des ambitions de champion ! Découvrez leur univers à hauteur de…

Pour les débutants (6-8 ans)

Je veux un chien et peu importe lequel

Miss Millie déteste : un, les tôt le matin, deux, l’école. Ce qu’elle aime, ce sont les chiens. Elle en veut un,  peu importe lequel ! Jour après jour, elle…

Des mots en fleurs

Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une…

Explore ton corps

Veux-tu comprendre tout ce qui se passe dans ton corps ? Ouvre vite ce livre ! Où vont les aliments que l'on mange ? Comment circule l'air que l'on respire ? Comment fait-on les bébés ? Et les muscles de…

Pour les plus autonomes (9-11 ans)

Les fables de Jean de La Fontaine

Souvent teintées d'humour et porteuses d'une morale, les Fables, publiées en douze livres entre 1668 et 1694, puisent leur source chez d'autres fabulistes ou dans des récits…

Encore lino

Revoilà Lino et toute sa bande. Cette fois, les conversations de cour de récré bruissent autour de la fête du siècle organisée par John-John pour son anniversaire, mais aussi d'une action collective pour sauver le saule…

Ce que baleine veut

Mais qu'arrive-t-il donc à Philibert ? Quelque chose ne tourne plus tout à fait rond. Il est la plupart du temps ailleurs, disparaît longuement dans sa chambre, ou encore – et c'est bien là le plus étrange,…

Pour les jeunes ados (12 ans et +)

La fourmi, l’oiseau et le vaste monde

Il était une fois une fourmi qui vivait dans le salon bourgeois d'humains voyageurs. Elle-même a fait plusieurs fois le tour du globe posé sur la table. Très…

Passagers

Un voyage en métro. Des passagers, absorbés dans leurs pensées ou leurs discussions. Ludovic Flamant observe ceux qui l’entourent et s’amuse à imaginer leur vie : d’où viennent-ils? Où vont-ils? À quoi pensent-ils? L’auteur…

Memo 657

2048, Californie. Le collège Palo Alto prépare ses élèves aux plus hautes responsabilités auprès des dirigeants de ce monde. Un jour, en explorant le serveur de l'établissement, Jonas découvre qu'une mémoire leur a été fabriquée…

Pour les ados et jeunes adultes (15 ans et +)

La Machine

Ce roman, inspiré par l'histoire de l'Espagne au début du XXème siècle nous plonge dans un monde au bord du chaos. Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans…

Le doux murmure du tueur

Jack est un ado qui habite en face de la maison d'une vieille dame, Louise. Un jour, elle s'assied à côté de lui sur un banc et sort un rat de son sac. Elle sait plein de choses secrètes, comme…

Facteur humain

Ludovic est un extraterrestre qui vit pourtant sur la Terre. Il passe le plus clair de son temps à construire une soucoupe volante afin d'aller un jour rejoindre son père sur sa planète. En attendant, il habite avec…

Auteurs ayant obtenu le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse

Anne Brouillard

Née le 12 juillet 1967 à Louvain Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les “histoires”…

Thomas Lavachery

Né le 11 septembre 1966 à Bruxelles Licence en Histoire de l’Art et Archéologie, ULB, Bruxelles J’écris des romans d’aventures relevés avec une dose plus ou moins élevée de fantastique. J’ai suivi…

Rascal (Pascal Nottet)

Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur Autodidacte Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire…

Benoît Jacques

Né le 20 juin 1958 à Bruxelles Communication graphique, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles La Cambre, Bruxelles Surtout pas de thème, encore moins de techniques et strictement aucune méthode de travail.…

Kitty Crowther

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye…