Frank Andriat

PRÉSENTATION

Né le 30 mars 1958 à Ixelles

Licencié en Philologie romane, Université libre de Bruxelles Professeur de français à l’Athénée Fernand Blum de Schaerbeek

Mes romans s'inspirent de la vie, du quotidien; ils parlent de moments et d'êtres qui nous rencontrent tous. Je travaille le matin. J'écoute le silence et c'est de lui que naissent mes mots, dans l'ouverture que je peux avoir sur le monde. Et, quand j'ai fini mon premier jet, je relis, je relis et je relis encore.

Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008

BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Ils sont onze. Onze écrivains à avoir participé à ce projet : un recueil de nouvelles pour adolescents. Onze plumes pour aider les jeunes à penser le populisme, l’obscurantisme, le racisme déguisé en bon sens, l’abandon de l’humanisme au profit d’idées simplistes tenues par des politiciens tantôt marionnettistes, tantôt marionnettes, ou par de simples citoyens passés du côté obscur de la démocratie. Le livre s’ouvre sur un texte de Jang Jin-Sung, poète et ancien haut fonctionnaire nord-coréen. Il raconte sa progressive désillusion face à la propagande de Kim Jong-Il. L’espace séparant la façade montrée par le régime dictatorial et la réalité brutale (à peine) cachée derrière celle-ci est tel que l’effroi pousse l’auteur à fuir son pays au péril…


Le Carnet et les Instants

Karine Latour, professeure de lettres dans un collège alsacien, décide de faire lire Rien Nadir à sa classe de troisième. Elle a eu un coup de cœur pour ce roman conseillé par sa libraire et espère qu’il provoquera chez ses élèves émotions fortes et prise de conscience. Le roman est court, écrit dans un langage proche de celui utilisé au quotidien par les adolescents et surtout, raconte l’exil français de Nadir, un jeune Syrien qui a fui la guerre et la barbarie.Les élèves Tristan et Justine, le père de cette dernière, la documentaliste, le Principal, la sœur d’un autre élève de troisième, la collègue de Madame Latour et mère d’un de ses élèves, chacun se fera sa propre opinion, positive ou négative, sur le fameux livre. Dépassant les attentes de Karine Latour,…


Le Carnet et les Instants

Du plus grave au plus folâtre, voire au burlesque, la tessiture littéraire de Frank Andriat s’épanouit à tous les niveaux avec une liberté de cancre surdoué, ce qui est bien entendu la marque de tout bon professeur. De la fable politique aux frasques de Bob Tartouze en passant par la pédagogie et l’enseignement (son beau souci), la pédophilie, l’inceste, les biographies, la psychologie, les paraboles, les approches philosophiques etc., il s’ébroue à travers une profusion d’ouvrages qui frise la surabondance. Cette fois c’est dans la veine comico-philosophico-réaliste qu’avec l’antihéros français Joe Dubois (dit Averell) né en 1965, il fait un bout de chemin chaotique mais en principe prometteur de baraka puisqu’il débute par une glissade de l’adolescent sur…


Le Carnet et les Instants

Dans le TGV Paris-Toulouse, en route pour le Salon du livre, un auteur supporte tant bien que mal le monologue prétentieux et vulgaire d’un écrivain à succès.Maria part rencontrer de jeunes lecteurs dans un collège alsacien. Ni la grève de la SNCF, ni le mauvais pressentiment de Lorris ne la dissuaderont de prendre le train pour Colmar.Après deux mois à éprouver leur amour, Geoffrey part retrouver Dora sur le quai de la gare de Verviers-Central. Aucun nuage à l’horizon, les retrouvailles s’annoncent idylliques. Mais qui diable était ce sosie de Dora croisé avant même d’atteindre la gare de Schaerbeek ?Avec plusieurs copains de classe, Angéline se rend quotidiennement en train à l’école à Athus. Un trajet ferroviaire commun suffit-il à souder un groupe ? Et dans…


Le Carnet et les Instants

Il a beau dire, l’ami Frank, que ces nouvelles « ne sont en rien un portrait exact de leur personnalité » (Celle de ces « stars politiques qui lui (en) ont donné l’idée »)… Pas d’exactitude au sens propre, d’accord, dans ces Politichats signés Frank Andriat mais, à travers neuf textes zoomorphiques, une évocation piquante – et miaulante – des travers et caractéristiques des hommes et femmes publics qui président aujourd’hui aux destinées, certes problématiques, de cette Belgique qui donne son nom à la collection publiée par Ker. Collection qui se veut « un portrait mosaïque » du pays dont la complication est, par confort, par tradition et faute de mieux, happée par l’increvable cliché du « surréalisme ». On sait depuis Le roman de Renart (avec…


Le Carnet et les Instants

Valentin a quinze ans et la vie devant lui. Son grand-père, cinq fois cet âge, et une maladie dégénérative qui rend sa fin de vie tristement tangible. Et puis, il y a Apollon, le drahthaar que Valentin a reçu pour Noël alors qu’il pouvait à peine parler, son meilleur ami, son confident de toujours, son frère. Lui aussi décline. Quatorze ans, c’est déjà un âge honorable pour un chien.Évidemment, les situations de ses deux êtres chers sont différentes mais elles comportent également leur lot de points communs. Valentin assiste impuissant à leur affaiblissement, tout en continuant de partager avec eux ses préoccupations d’adolescent. Pour séduire Martha, Papy reste de bon conseil. Et parler à Apollon permet d’avoir les idées claires.« Me confier à toi me permet…


Le Carnet et les Instants

Comme chaque année, Jérôme se rend à l’assemblée générale de la copropriété de son immeuble. Et comme chaque année, il aurait préféré rester au chaud chez lui, à dévorer un livre – il est critique littéraire – plutôt que de subir les rancœurs, récriminations, sarcasmes et coups bas de certains copropriétaires. Cet exercice est hélas obligatoire. Et sans mentir, d’un profond ennui survient un certain amusement dû à quelques énergumènes toujours très remontés. Jérôme salue et discute avec quelques sympathiques voisins : Youssef, l’un des membres du conseil de copropriété qui se coupe toujours en quatre pour les autres et sait tout sur tout le monde ; Lise et Paul, un couple dont la femme ne le laisse pas indifférent ; un nouveau propriétaire qui lui…


Karoo

Pour tous ceux qui se plaignent que les jeunes adolescents délaissent les bouquins au profit de jeux vidéo mettant en scène des meurtriers sanguinaires, voici un livre qui devrait vous intéresser. Cerise sur le gâteau, écrit par Frank Andriat, il permettra aussi aux jeunes lecteurs de faire une brève incursion sur le vaste et méconnu territoire de la littérature belge

Invité par la bibliothèque communale, un célèbre auteur parisien revient dans sa petite ville natale afin de donner une conférence. Le public est en émoi et les bibliothécaires en effervescence. Et pourtant, lorsque le mari de la responsable de la bibliothèque, Damien, commissaire à la retraite, laisse brûler le gratin d’aubergine et que sa chasse d’eau se met à couler… l’organisation de la…