Dominique Costermans

PRÉSENTATION
Née à Bruxelles, Dominique Costermans s'est lancée dans l'écriture de fiction il y a une vingtaine d'années. Disciple de Carver ou d'Annie Saumont, elle explore le champ de la nouvelle et du texte court, genre auquel elle a déjà consacré sept recueils.Cette nouvelliste maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux) est aussi l'autrice de nombreuses publications didactiques, de plusieurs ouvrages sur l'environnement, le développement durable ou la santé, destinés aux enfants et aux enseignants, et d'un essai sur les prénoms. Parallèlement, Costermans a entretenu une activité de photographe qui s'est concrétisée par deux livres et plusieurs expositions.En 2017, elle publie un premier roman, Outre-Mère (Wilquin), unanimement salué par la critique et finaliste du prestigieux prix Marcel Thiry. En 2021 aboutissent de nouveaux projets littéraires : Le Bureau des Secrets Professionnels (récits sur le monde du travail, en collaboration avec Régine Vandamme, deux tomes), et huitième recueil de nouvelles, Des petits Plats dans les grands, aux éditions Weyrich. Dominique Costermans est aussi une chroniqueuse régulière de la revue de géopolitique culturelle Ulenspiegel et tient un blog qu'on peut consulter sur son site internet.www.dominiquecostermans.be
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

À la fin des années soixante, Lucie Van Dam se voit invitée à entrer dans le bureau paternel afin de choisir quelques images pieuses qui serviront de souvenirs de sa communion privée. Quant au texte qui les accompagnera, aucune latitude possible pour la fillette : ses parents ont déjà décidé qu’il serait le calque d’un autre faire-part daté de 1946, celui d’une certaine Hélène Morgenstern. Qui pouvait bien être cette enfant qui portait le même prénom que sa mère, Hélène Lambert ? Pourquoi cet effet si personnel était-il glissé dans le missel de cette dernière ? Était-ce vraiment une simple camarade de classe ? Pour toute réponse, Lucie se heurte au mutisme des adultes : « Lucie sait que, dans cette famille, il y a des questions à ne pas poser et des sujets…


Le Carnet et les Instants

Dans le champ de la nouvelle, Dominique Costermans lâche de jolis textes comme des petits cailloux sur le chemin de la vie. Les dix-sept récits de son nouveau recueil, En love mineur, récemment paru chez Quadrature, sont autant de moments de prose, de séquences de poésie, d’instantanés romanesques qui fixent du vibrant. Ce vibrato, entre la vie et l’art, qui cristallise ce qu’on appelle « le sel de la vie ». Dans ces récits brefs, l’auteure livre des textes au ras du quotidien et poudroie de poésie la vie dans ses surprises, sa fugacité, ses surgissements, ses étonnantes synchronicités.Il est question d’espoir formulé à l’anglaise, d’un repas mitonné pour un homme, de pèlerinage portugais, de prémices amoureuses, de cadeau de la Mamma Roma, d’histoire de…


Le Carnet et les Instants

Alors que l’idéologie néolibérale a programmé la déshumanisation du travail, qu’elle s’y attelle, que la révolution numérique pousse à confondre le travailleur et l’ordinateur, l’humain résiste, existe. Il n’a pas déserté le peuple des laborieux qui prend la parole autant que l’outil dans Le bureau des secrets professionnels. Et tant qu’il parlera, humain il restera.Le livre de Dominique Costermans et Régine Vandamme nous le prouve de la plus estimable des façons. Pour le concevoir, les deux autrices ont sollicité des histoires de travail. Elles les ont récoltées par mails, lors d’entretiens, d’ateliers d’écriture mais aussi grâce à un dispositif ambulant qu’elles avaient déjà appelé « Le bureau des secrets professionnels ». Des travailleurs,…


Le Carnet et les Instants

Une situation d’appel, une secousse, des pourcentages mais « [d]errière ces chiffres cependant, pas de chair, pas de vécu, pas d’histoire, guère de contexte ». Une question de départ donne alors corps à cet Impensé de l’IVG : « Qui sont ces femmes qui avortent ? » ou, à plus forte mesure, « que disent les femmes quand elles peuvent parler de leur IVG ? »L’on assiste alors à l’éclosion de la parole de Garance, Marguerite, Églantine, Lilas, Flora, Capucine, Iris, Rose, Daphné, Violette, Anémone et Jasmine. Douze récits d’expérience d’interruption volontaire de grossesse, d’histoires vécues glanées et cueillies, sans effluve débordant, par Dominique Costermans.« Ces femmes qui ne disaient rien, je suis allée à leur rencontre avec mon micro de…


Karoo

De l’indicible, un regard sur la relation mère-fille, les dégâts de la guerre, le dévoilement d’un secret… Outre-Mère de Dominique Costermans est un plongeon dans les abysses d’une histoire familiale.
« Lucie, tu veux bien monter dans le bureau de Papa ? » Nous sommes en 1969 et Lucie, dans les préparatifs de sa première communion, est conviée à pénétrer dans le bureau paternel afin de choisir l’image pieuse qui ornera le sacro-saint souvenir de l’événement. Pour le texte, la décision est déjà prise. Sa mère, Hélène, en dévoile la source : un signet dévot, une relique du passé, un souvenir daté mais qui fait signe et jaillit à la surface pour faire modèle… le souvenir d’une première communiante dénommée Hélène Morgenstern. Mais qui est…