Albums cartonnés richement illustrés, romans en plusieurs chapitres, histoires en rimes ou en prose, illustrations colorées ou non, la littérature de jeunesse se décline sous différents formats, styles et genres littéraires.
Si la littérature de jeunesse concerne un public clairement identifié : « les jeunes », elle est certainement un des domaines où ce public défini est le plus difficile à cerner et le plus changeant au fil du temps. En fonction de l’âge des lecteurs, mais aussi de leur niveau de lecture, de leurs envies, de leur imaginaire, de leurs besoins, … Comment conseiller ceux-ci ? Et comment s’y retrouver parmi la masse de contenus disponibles en littérature de jeunesse ?
Nous vous proposons une sélection de contenus de qualité, classés par tranche d’âge. Les âges sont indiqués à titre indicatif, avant toute chose, il convient de s’intéresser à l’enfant et à sa pratique de lecture (lecteur débutant, confirmé, autonome) plus qu’à son âge officiel.
Les propositions ci-dessous concernant les jeunes adolescents (12 et +) et les adolescents et jeunes adultes (15 et +) présentent des livres qui, bien qu’ils ne soient probablement pas classés au rayon jeunesse d’une bibliothèque ou d’une librairie, peuvent convenir à ces tranches d’âges, que ce soit par les sujets traités, le vocabulaire utilisé ou l’univers convoqué.