Grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants et enseignantes de tous niveaux peuvent inviter gratuitement un auteur ou une autrice belge francophone (ou qui réside en Belgique) dans leurs classes. Bande dessinée, album jeunesse, roman, nouvelle, poésie, essai : tous les genres littéraires sont représentés. Une rencontre autour de la découverte d’un livre qui donne ou entretient le goût des élèves pour la lecture !
À partir de septembre 2025, toutes les demandes pour Auteurs en classe se feront via Mon Espace. L’inscription pour des rencontres (tous niveaux et tous types de rencontres : fondamental, secondaire, etc. ) sera possible via Mon Espace à partir du 1er septembre 2025. Dans l’intervalle, le formulaire sur Objectif plumes n’est plus accessible. Les demandes d’inscription envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
5 étapes pour inviter un auteur ou une autrice en classe :
- L’enseignant ou l’enseignant choisit une autrice ou un auteur. L’invité doit être répertorié comme disponible pour « Auteurs en classe » dans Objectif plumes. L’enseignant ou l’enseignante contacte l’auteur ou l’autrice et lui soumet son projet de rencontre en classe sur base de la lecture d’un ou plusieurs livres.
- Ensemble, ils conviennent d’une date et d’un horaire de rencontre.
- L’enseignant ou l’enseignante introduit une demande auprès d’Auteurs en classe via Mon Espace. Ce dépôt de projet doit être fait au moins 3 semaines avant la rencontre. Tous les enseignants qui introduisent une demande doivent avoir lu et approuvé le document Droits et devoirs de l’auteur et de l’enseignant (PDF).
- Une fois la validation reçue, l’auteur ou l’autrice et l’enseignant ou l’enseignante préparent la rencontre.
- Au plus tard un mois après la rencontre, l’auteur ou l’autrice transmet sa déclaration de créance à « Auteurs en classe ».
Vous ne savez pas qui inviter ? Vous avez besoin de conseils ?
Ecrivez-nous à auteursenclasse@cfwb.be ou via le formulaire de contact. Attention, nous sommes actuellement dans l’attente du recrutement d’une nouvelle personne responsable des rencontres dans le fondamental (hors bande dessinée). Par conséquent, si votre demande concerne une rencontre ou un renseignement pour l’enseignement fondamental (hors bande dessinée), celle-ci ne pourra pas être traitée.