Rentrée littéraire 2021

Focus sur les titres de la rentrée littéraire belge !

Une belle variété dans les sorties de la rentrée, avec de nouveaux auteurs mais aussi des auteurs confirmés. Et, comme chaque année,  du roman, des nouvelles, de la poésie, du théâtre, des essais, des chroniques et écrits intimes et des biographies.

Cette rentrée littéraire rime avec le retour à une vie presque normale et la reprise complète des dédicaces et des rencontres avec les auteurs (pour découvrir les prochains évènements, consultez notre agenda).

Tous les ouvrages repris ci-dessous se trouvent aussi sur Librel. Ils sont soit en stock dans votre librairie, soit disponibles sur commande.

 

Romans et récits :

Premier sang

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »  Amélie Nothomb

S’en aller

Peu après la première guerre mondiale, pour fuir l’atmosphère compassée d’une adolescence bourgeoise, Carmen s’engage comme marin sur un bateau de pêche en Mer du Nord. Afin d’exercer ce métier réservé aux hommes,…

Un corps tropical

Dans une ville du Nord, un homme sans grandes qualités se découvre un imaginaire exotique en plongeant dans la piscine à vagues artificielles d’un parc tropical. Séduit par cette ambiance humide et chaude,…

Alice et les autres

Madame Morin mène une existence paisible entre son mari Guy et ses trois enfants qu’elle élève avec fierté. C’est une mère de famille aimante. Pourtant, se pourrait-il qu’elle mène d’autres vies ?…

Mahmoud ou La montée des eaux

Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de…

Retour en pays natal

Une réflexion sur la paternité et le rôle des pères dans notre société. Nicolas Crousse assemble ici les pièces éparpillées du puzzle de son enfance. Au fil des pages, il convoque ses souvenirs…

Rien que le soleil

«  La première fois que Sofiane est entré dans ma salle de classe, j’ai tout de suite compris qu'il était maître en son royaume.  » C’est l’hiver. Jeune enseignante mutée à Garges-lès-Gonesse,…

Ici, la Béringie

Il y a quelques milliers d’années, Sélhézé, une jeune Qui-Collecte, voit la mer envahir progressivement son environnement. À l’aube de la guerre froide, Hushkins, un géologue américain, découvre les…

Archie

L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche mille kilomètres en quête d’humanité Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien…

Les sentiers des astres (volume 4) : Jaunes yeux

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside…

Ces enfants-là

Ce récit-mémoire est celui d’une enfance : un non-lieu. Dans ces années-là, les adultes étaient libérés. De contrit à sans tabou, le sexe était au cœur de tout. Joyeux, bardés de musiques et d’électroménagers,…

L’Asturienne

Caroline Lamarche déroule la saga d’une famille apparue à Liège au début de la révolution industrielle et pionnière de la métallurgie du zinc dans la province espagnole des Asturies. Arpentant une époque qui…

La route des cendres

Il est des récits qui vous embarquent sans précaution inutile, sans que soit mis le contexte et le décor planté. Et ce n’est pas plus mal car nous apprenons le nécessaire en route. Au petit matin,…

La fille sur le banc

Que faire quand le hasard dépose, au pied de votre immeuble, le cadavre d’une jeune fille connue de toute la ville ? Lise ne se pose pas vraiment la question. À presque soixante ans, elle a suffisamment…

Le complexe du gastéropode

Ils sont quatre. Quatre auteurs débutants sélectionnés pour une résidence d’écriture au château du comte Gédéon de Ducart d’Olise. Quatre auteurs qui espèrent entrer par la grande…

La chambre du premier

Après la mort de son père, Sylvie a été élevée par sa grand-mère paternelle, qui l’a détachée de sa mère et de son frère aîné. Elle s’est mariée très jeune sur un coup de tête et a émigré…

Les orages possibles

Veuve très jeune, Charlotte entre dans les ordres. Elle travaille dans un orphelinat. Une petite vie apparemment tranquille, malgré les heurts fréquents avec la Supérieure. Malgré aussi la guerre et les…

Les ailes battantes

Le cancer. Le monde vacille, se teinte de couleurs incertaines. Pourquoi cela m'arrivait-il, pourquoi moi ? La souffrance réclame son lot d'explications mais parfois, il n'y en n'a pas. Depuis, les mots me…

ARDS

Le récit d'un passage de dix-sept jours dans une unité de soins intensifs, en 2018, à cause d'un syndrome de détresse respiratoire aigüe.

Où dans le ciel ?

Dimanche matin. Il fait beau. Un matin de printemps. Un échafaudage.
A quoi sert un échafaudage, sinon à prendre de la hauteur ? Est-ce pour cette raison que Pierre s’y retrouve ce matin,…

Le pseudo

Deux jeunes adolescents inscrivent l’un sa mère, l’autre son père, tous deux célibataires, sur un site de rencontres.

Taklamakan

Taklamakan, immense désert aux confins de la Chine avec ses cités enfouies sous les sables depuis l’abandon de l’antique Route de la Soie. Marc Debruyn, linguiste belge y fait une découverte qui fait grand bruit : des…

Sally

À quinze ans, Sally vit à Bruxelles, seule avec sa mère, qui a sombré dans l’alcool. De sa famille, restée à La Roche-en-Ardenne, on ne peut plus parler. La vie de Sally prend un nouveau tournant quand elle découvre que le mari de…

Longtemps et des poussières

1969, loin des hippies, loin de la contestation, dans une cité ouvrière peuplée principalement d’Italiens, Gio fait la rencontre de Mario. Les deux jeunes garçons à l’imagination…

Comme un boomerang

Édouard/Edurado est le fils unique d’un couple franco-portugais. Écrivain, il a cinquante ans. Il fait un retour sur sa vie présente et passée, déclinant sa nostalgie et ses relations difficiles avec les…

Trancher la nuit

Que va devenir David ? Dès la première page, nous savons qu’un jeune migrant est en danger. Nous allons le suivre. Remonter le temps, comprendre qui il est. Sa personnalité, son caractère, ses questions, dont…

Tribulations

Personnages multiples quant à leurs professions, état civil, parcours, et pas toujours destinés à se rencontrer : Thomas, Wendy, Lionel, Céline, André, Yannick, Bobby, Loana, Sandrine et Anita vont être amenés à se…

Le tiers sauvage

Pour Clara Clossant, trente ans, née le jour de la catastrophe de Tchernobyl, la vie est trouée de toutes parts. Croyant fermement au pouvoir des histoires, elle est persuadée que si l’on tombe dans le bon trou,…

Souvenirs du Rif

Quel mystérieux indicateur marocain l’a prévenu ? Et pourquoi lui ? Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis, et il se retrouve avec une affaire…

La Rivière et la Mer

Être l’archéologue de son passé apporte une plus grande conscience de la complexité de ce corps humain que j’habite. Ce corps, je ne l’ai pas fabriqué moi-même. Je n’en suis pas propriétaire.…

La complainte d’Isabeau

Aurore s’attend à passer un été morne et ennuyeux loin de Paris, de la Sorbonne et de son amour.  Elle retrouve, le temps des vacances, le village perdu où elle a passé ses premières années,…

Meurtre en trois couplets

Lorsque l’inspecteur principal Laurent Mathieu est dépêché sur la scène du crime, il y fait une double découverte : un cadavre bercé par une étrange musique et une jeune stagiaire impertinente,…

La nostalgie de l’aile

Voici l’histoire d’une non-histoire, celle d’un homme qui aurait préféré ne pas être. Affublé d’un corps qui n’a pour lui que peu de réalité, il peut sans difficulté exister à…

Comme un tango

Comme un tango s’offre à lire comme un roman de transmission, une sorte de docu-fiction littéraire de l’immigration italienne en Belgique.

L'heure des olives

Constatant que sa vie et son couple se délitent, Nathan Rivière simule un burn out et part se ressourcer à Saint-Walfroy. Il y fait la connaissance d'une femme fascinante et y découvre « L'heure des Olives…

Cendres

Robert, le père d’Hélène, a demandé avant de mourir que ses cendres soient dispersées dans les eaux d’Ischia, une île de la baie de Naples, et que l’accompagnent dans ce dernier voyage Violette et Lila, les nièces dont il…

Soleil rouge sur Badenyabougou

Eduardo, médecin volontaire dans l’hôpital d’une bourgade sahélienne, se fond rapidement dans le microcosme local. Il est touché par la grâce distante de Fatimé et vit une…

Contes et nouvelles :

Au-delà de la mort, le conte du Naufragé

Enfin Tout est bien qui finit bien Nous rentrons au Pays. Nous entamons les manoeuvres d’accostage. Nous débarquons, enfin. Notre première pensée…

Grenailles errantes

Elles sont bringuebalées par les hasards de la vie, par des rencontres improbables, par des doutes salutaires, par le souffle d’un vent inattendu, redouté ou inespéré. Elles roulent sur leur chemin, se…

Ça ressemble à de l’amour

Ça en a la forme et la couleur, ça en prend le nom parfois et l’air et la chanson. Mais est-ce de l’amour ou son Canada Dry ? Tout ça ressemble à de l’amour et bien malin qui…

Belgiques

Les vieux amants Le parc de Wolvendael Aubes claires Sunday Blues Pèlerinage(s) Les brise-lames d’Ostende

Belgiques

Le narrateur de ce recueil a passé la moitié de sa vie loin de la Belgique. Lorsqu’il la retrouve, il y reconnaît un monde perdu, magique, préservé des atteintes du temps, où les moments-clés de sa jeunesse se sont produits.…

Fenêtres sur court

Pour fêter son quatre-centième titre, la collection Espace Nord fait la part belle au genre de la nouvelle. D’Adeline Dieudonné à Thomas Gunzig, de Kenan Görgün à Paul Colize, de Caroline Lamarche…

Poésie et aphorismes :

Caillasses

Caillasses, c'est un Big Bang existentiel, une poésie à la criée, un battement de coeur. Avec son premier recueil de poèmes, Joëlle Sambi tisse une étoffe. Elle assure la protection des vivants et le passage des mots. Une…

Ludisme précédé de Gainsbourg et Bambou

Ce livre s’ancre dans la poésie en s’ouvrant sur la rencontre entre deux univers, l’univers musical et mental de Serge Gainsbourg, et l’univers secret…

Divinités

Dans les montagnes de la Sierra Madre, les Huichols  – ils se nomment Wirarika, peuple devin – pensent comme Goethe que Ce qui est formé est aussitôt transformé. La source  cachée de la vie est oscillante et impermanente.…

La fille de la rivière

La fille de la rivière traverse. Elle tente de traverser ce monde, mais veille à rester à l’écart, elle n’a pas le choix. Elle est de celles à qui on refuse tout. Elle vit dans l’ombre des…

L'île quimboiseuse

Dans le quartier prononcé « Patchéville » Regardez où vous mettez les pieds L’île n’a pas échappé à l’Homme Pourquoi l’Homme échapperait-il à l’île ? Ce livre contient une île. L’île…

Tout est relatif (et tondu)

« Les aphorismes jalonnent la durée. Qui ne les note pas oubliera tout, et surtout l’essentiel de sa vie, qui, en fait, n’est constituée que de vétilles amusantes ou contrariantes…

Origines

Son inlassable activité de conférencier, de préfacier, de découvreur, ses multiples initiatives d’animateur, ses responsabilités dans le secteur des Lettres avaient fait de lui à la fois un personnage public, sinon officiel,…

Lumière du livre. Suivi de Rose noire

Attache-toi aux pas du voyageur Toi qui aspires au danger de l'infini Voyage vers le sommet de la montagne Qui n'existe pas Puisqu'en son altitude ultime Il…

Théâtre :

Don Quichotte avant la nuit - Gracchus

Don Quichotte avant la nuit - Se confondant avec Dulcinée, une soignante assiste deux hommes en fin de course. Pour qu'ils traversent en héros la frontière fatidique,…

La femme hibou, suivi de Le tout petit monsieur

La femme hibou - Juliette, 16 ans, en a marre des cours en visioconférence. Comme la plupart des adolescents, elle souffre d'être coupée…

C’est lorsque le glaçon a totalement fondu que l’eau est la plus froide

C’est le bordel. Des boîtes. Il y a des boîtes partout. Dans et autour…

Rétrospective

Un artiste de renommée internationale revient dans son village natal pour organiser une rétrospective de son œuvre en vue de l’inauguration du nouveau centre culturel, premier maillon d’une politique culturelle…

Tu te souviendras de ce que tu lui as dit

Avant de la rencontrer, je m’étais renseignée auprès de spécialistes sur la manière de conduire l’interview d’une personne ayant vécu la Deuxième…

Descendre

Montagnes. Eclosions printanières. Glace, vent, soleil, tempête, oiseau, forêt, village, torrent. Comme personnages, un frère et une sœur, qui se voient pour la première fois après des années de séparation. Lui, l’Avalé,…

La Princesse Maleine

La guerre sépare la princesse Maleine du prince Hjalmar le jour de leurs fiançailles. Enfermée dans une tour, la princesse s’échappe et rejoint le prince, au grand dam de la reine Anne. Les mauvais…

Pelléas et Mélisande

« Une variation supérieure sur l’admirable vieux mélodrame », notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l’intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille…

Trois petits drames pour marionnettes

Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d’une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides…

Petite Trilogie de la mort

Dans la salle d’un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille, devine à des signes imperceptibles l’approche de la mort qui va frapper sa fille. Isolé par sa cécité,…

Essais :

Martha Argerich : L’art des passages

Cet essai consacré à la légendaire pianiste Martha Argerich évoque l’univers Argerich au travers d’une série d’entrées : choix d’œuvres musicales…

Portier de nuit : Liliana Cavani

Cet essai interroge Portier de nuit un film culte, chef-d’œuvre de la cinéaste, qui suscita bien des controverses à sa sortie en 1974. Il questionne l’esthétique de Liliana…

Hannah Arendt ou le mal comme absence de pensée

Midis de la Poésie · Hannah Arendt, ou le mal comme absence de pensée

Leçon de chose : Techniques imaginaires de Daniel Defoe à Georges Simenon

AVANT-PROPOS CHAPITRE PREMIER ROBINSON OU LA RÉPÉTITION Daniel Defoe,…

La constellation Dante : Le chant du sublime

A l'occasion du 700e anniversaire de sa disparition, une évocation de l'influence du poète italien, auteur de "La divine comédie", chef-d'oeuvre fondateur…

Nirvana, Nevermind : L’appel de la rivière Wishkah

Le 24 septembre 1991 sortait Nevermind, le deuxième album studio du groupe américain Nirvana. Le manifeste du mouvement grunge,…

Paul Klee jusqu'au fond de l'avenir

C’est à Berne, où Paul Klee (1879-1940) est né et enterré, que Stéphane Lambert nous entraîne, questionnant le lien entre paysage et créativité, entre ancrage et…

Va où ton cœur te mène

Convaincu depuis toujours de l’urgence d’un renouveau prophétique pour le christianisme comme pour toute la société, Gabriel Ringlet a été conforté dans ce sentiment par les bouleversements…

Dialogues : Europe, Amérique, Afrique, Israël

Dans l’essai Mes Amériques (1956), l’auteur relate sa rencontre avec un vagabond sur un pont dans une grande ville, ou celle avec le physicien…

Chroniques et écrits intimes :

Salud camarada !



Ce récit de Mathieu Corman offre un témoignage inédit sur la guerre d’Espagne vécue de l’intérieur. En 1936, Corman se rend en Espagne pour participer à la lutte républicaine. Il combat…

Juste un passage au JT

Durant des mois, plongé dans la tempête dans laquelle se mêleront science en mouvement, hyper-médiatisation et pouvoir politique, avec d'autres, j'ai essayé de tenir un cap. Celui de comprendre ce…

Georges Rodenbach : 100 articles

Ces chroniques parisiennes rehaussées d’impertinence et d’irrévérence permettent de découvrir un Rodenbach passionné de modernité, toujours à l’affût des remous de…

Marcher noir : Chroniques du monde confiné

Recueil de quarante-cinq chroniques écrites entre avril 2020 et avril 2021.

Biographies :

Naïm Khader, mort pour une idée : Une histoire palestinienne (1939-1981)

L’originalité de cette biographie – complétée par des annexes, des cartes et…

Edgar P. Jacobs : un pacte avec Blake et Mortimer

Esthète à l’imagination féconde, baryton d’opéra à la gloire peu prospère, premier assistant d’Hergé, victime des préjugés…

Entretiens :