Angelo est un psy de cinquante-neuf ans à qui son épouse vient d’annoncer qu’elle est amoureuse d’une autre femme de trente-quatre ans. Magnanime, elle souhaite toujours vivre avec son mari moyennant quelques aménagements. Bien qu’ils soient dans un mariage libre, Angelo vit mal cette nouvelle, qui lui fait l’effet d’un séisme.
Devant Hannah, il a fait le type qui comprenait. Il a même été jusqu’à la serrer dans ses bras quand elle s’est mise à pleurnicher à l’idée du mal qu’elle lui causait, lui qui ne méritait pas ça, qui était si gentil. Comment rivaliser avec une femme ? Un mec, il pourrait lui casser la gueule, le convier à un duel, lui faire avaler ses burnes… mais une nana… Il n’a pas de nichons, lui ! Ni tout le reste… juste une…
Un shampoing deux en un, un balayage à Monsieur Ashton, une discussion sur l’allaitement avec une jeune maman, un brushing pour Madame Durieux, un conseil avisé, une coupe gratuite à ce jeune étudiant sympathique, une inspection de la salle des machines à laver attenante au salon de coiffure… et toujours un sourire, un petit mot gentil, une attention pour ses clients. Tel est le quotidien de Jackie.Jackie est une battante. Rapidement abandonnée par son mari, elle s’est retrouvée seule à élever ses deux enfants, Nina et Carlo. Entre turbin et éducation, elle s’est saignée aux quatre veines pour eux. Peu ou pas de plaisirs en dehors du travail. Sa vie sentimentale est d’un calme assez plat, si ce n’est son rendez-vous mensuel avec Guy, un homme marié. Mais il y a aussi…
Comme le titre l‘indique, l’histoire de ce roman d’Anne Duvivier se situe en 1970 à Eden Beach, une station balnéaire dans le Maryland. Charlotte, une jeune femme de 22 ans, vient d’y trouver refuge quand son mari lui a annoncé qu’il aimait une autre femme.Née avec une cuillère en argent dans la bouche, Charlotte a toujours été « la fille de », puis « l’épouse de ». Elle se retrouve seule dans un endroit inconnu où elle est obligée de travailler pour la première fois afin de financer son séjour. Très vite, elle rencontre Cookie, qui va quelque peu bousculer Charlotte avec son caractère libéré assumé et son franc-parler (« T’es pas au service de ton mari. Arrête d’être une potiche. Ton Miguel, il n’a pas l’air de se soucier de savoir ce que tu…