Ces enfants-là


RÉSUMÉ

Ce récit-mémoire est celui d’une enfance : un non-lieu.
Dans ces années-là, les adultes étaient libérés. De contrit à sans tabou, le sexe était au cœur de tout. Joyeux, bardés de musiques et d’électroménagers, les parents laissaient leurs petits avec des paquets de surgelés pour partir à l’étranger. Et cette insouciance qui faisait ambiance… Les hommes en verve avec, dans leur sillage, les épouses, leurs regards posés, leurs gestes prétendus soignants, l’indicible : les corps d’enfants photographiés, chosifiés et – au passage – abîmés.
Cela se passe dans un clos ; une sorte de ghetto qu’il faut fuir, fuir – et oublier.

Quarante ans plus tard, la narratrice revient vers le lieu délaissé; et retrouve, quasi en l’état, les émotions qui l’avaient habitée. Elle cingle ses personnages, assemble les épisodes. Vient enfin une image, et sortent les non-dits. Dire, aujourd’hui, sans pudeur, ce que leur liberté a coûté à… ces enfants-là.

ÉCOUTER UN EXTRAIT :

À PROPOS DE L'AUTEUR
Virginie Jortay
Auteur de Ces enfants-là
Virginie Jortay a réalisé de nombreux spectacles de théâtre et diversifié ses collaborations dans le domaine des arts de la scène. Passionnée de décors sonores et de musique, c’est la rencontre avec les arts circassiens qui a forgé sa sensibilité pour les corps et pour les rythmes. Enseignante en écoles supérieures d’art (l’Esac et Insas), elle a dirigé l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles puis a pris la direction des études et de l’insertion professionnelle du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de Châlons-en-Champagne. Touche à tout et bercée de multiples passions, Virginie Jortay est aussi autrice. Avec son roman, Ces enfants-là, on comprendra ce qui a construit son regard sur le monde, les hommes, les femmes et leur cinéma. Au cœur de tous ses projets, son engagement politique ; forcément féministe.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ces enfants-là"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)

Paul rencontre pour la première fois sa tante Alice à l'enterrement de sa mère. Il découvre alors le parcours hors du commun de cette femme attachante qui, au fil des ses mariages, veuvages et rencontres, va découvrir les choses de la vie : l'amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la…

L’ascenseur des dieux

Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…