Ici, la Béringie


RÉSUMÉ

Il y a quelques milliers d’années, Sélhézé, une jeune Qui-Collecte, voit la mer envahir progressivement son environnement.

À l’aube de la guerre froide, Hushkins, un géologue américain, découvre les traces de la Béringie au milieu du chaos provoqué par les incursions américaines et soviétiques.

Dans un futur proche, Jeanne, une archéologue, cherche son frère disparu en même temps qu’elle dirige le chantier de fouilles du permafrost au sein du Beringia Park, sorte de Jurassic Park consacré à la faune du Pléistocène.

Des milliers d’années les séparent et pourtant, les destins de ces trois personnages sont intimement liés et portent en eux le secret de la Béringie.

Ici la Béringie est l’histoire de ce territoire disparu, mystérieux et sauvage, qui sommeille aujourd’hui dans les profondeurs du détroit de Béring.

Dans son premier roman, Jeremie Brugidou reprend les codes du récit d’exploration, du carnet de terrain et du roman d’aventures pour interroger les relations que nous entretenons avec le vivant à l’heure où les bouleversements climatiques nous rapprochent plus que jamais des Tchouktches, derniers habitants de cette terre fantôme qu’est la Béringie.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jérémie Brugidou
Auteur de Ici, la Béringie
Jeremie Brugidou est né en 1988 et vit à Bruxelles. Il est artiste-chercheur, cinéaste et écrivain. Il a réalisé plusieurs films (Bx46 en 2014, Le Chant de la nuit en 2017, avec Fabien Clouette, et Poacher's Moon avec David Jaclin en 2021).

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La progression de la fonte des glaces du Grand Nord est désormais connue de tous. Des régions entières, autrefois inaccessibles, livrent peu à peu leurs secrets et suscitent toutes sortes de convoitises. Jeremie Brugidou a imaginé ce qu’il pourrait en advenir dans un futur proche.Russes et Américains se disputent les territoires du détroit de Béring pour tracer de nouvelles routes commerciales et exploiter les richesses autrefois enfouies. Jeanne, archéologue, est appelée pour sauver en hâte des vestiges d’animaux préhistoriques que le dégel met à jour et que la décomposition menace.L’auteur nous entraîne en parallèle dans la nuit des temps, aux côtés des contemporains des animaux retrouvés, dans leurs exploits de cueilleurs, de…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ici, la Béringie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Patriot Act

Pénétrer la mémoire des défunts ? Accéder à leurs derniers souvenirs ? Trouver l'identité du meurtrier dans…

Excusez les fautes du copiste

Le narrateur, Lejeune, est sorti sans éclat d'une école de beaux-arts…

Amarres

Il est marin pêcheur, c’est ce qu’il voulait faire depuis tout petit. La violence des flots, les tempêtes, la lutte…