Jérémie Brugidou | Objectif plumes

Jérémie Brugidou

PRÉSENTATION
Jeremie Brugidou est né en 1988 et vit à Bruxelles. Il est artiste-chercheur, cinéaste et écrivain. Il a réalisé plusieurs films (Bx46 en 2014, Le Chant de la nuit en 2017, avec Fabien Clouette, et Poacher's Moon avec David Jaclin en 2021).
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

La progression de la fonte des glaces du Grand Nord est désormais connue de tous. Des régions entières, autrefois inaccessibles, livrent peu à peu leurs secrets et suscitent toutes sortes de convoitises. Jeremie Brugidou a imaginé ce qu’il pourrait en advenir dans un futur proche.Russes et Américains se disputent les territoires du détroit de Béring pour tracer de nouvelles routes commerciales et exploiter les richesses autrefois enfouies. Jeanne, archéologue, est appelée pour sauver en hâte des vestiges d’animaux préhistoriques que le dégel met à jour et que la décomposition menace.L’auteur nous entraîne en parallèle dans la nuit des temps, aux côtés des contemporains des animaux retrouvés, dans leurs exploits de cueilleurs, de chasseurs, dans leurs rites et leurs…


Le Carnet et les Instants

Jeremie BRUGIDOU, Bestiaire de lumière. Plongée dans les aventures lumineuses du vivant, L’ogre, coll. « Lucioles », 2025, 264 p ., 22 €, ISBN : 9782377562329Repenser notre relation au monde, nos façons de sentir, de communiquer, de concevoir notre coexistence avec les autres règnes du vivant à partir de la lumière, telle est l’ambition que se donne Jeremie Brugidou dans son essai aussi magistral que révolutionnaire intitulé Bestiaire de lumière. Plongée dans les aventures lumineuses du vivant. Sous la guise de chapitres conçus comme des paliers, l’artiste-chercheur Jeremie Brugidou, auteur de Ici, la Béringie (Ed. de l’Ogre), Vers une écologie de l’apparition : la biomedialuminescence du cinéma (Ed. Mimésis, un essai consacré à James Cameron) mobilise un…