Trancher la nuit


RÉSUMÉ

Que va devenir David ? Dès la première page, nous savons qu’un jeune migrant est en danger.

Nous allons le suivre. Remonter le temps, comprendre qui il est. Sa personnalité, son caractère, ses questions, dont celles, essentielles, qu’il se pose à propos de son père inconnu. Progressivement, sa famille sénégalaise se dessine, on comprend la précarité du quotidien, l’importance de ces liens familiaux, indispensables en Afrique. Mariam, sa mère, vend du poisson, Séverine, sa demi-sœur, est couturière, David grandit, entouré et aimé, privilégié même, il termine ses études secondaires. Alors, pourquoi et comment David, ce jeune métis de seize ans va-t-il prendre cette décision terrible de tout quitter et de risquer sa vie pour rejoindre l’Europe ?

En Belgique, un email vient bousculer la vie de Dave. Le père de David. Nous comprendrons qui est cet homme et comment, grâce à Séverine, il va entreprendre de retrouver ce fils qu’il ne connaît pas. La vie, la mort, l’amour, voilà ce qui va lier ces personnages.

Le roman est au cœur de l’actualité. Il est court et sonne juste.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Trancher la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La lumière des polders

"Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…

Poisson d’avril

Louis et Augustin vont faire une blague à leurs parents. Ils vont inventer qu'ils sont partis au Canada…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…