Longtemps et des poussières


RÉSUMÉ

1969, loin des hippies, loin de la contestation, dans une cité ouvrière peuplée principalement d’Italiens, Gio fait la rencontre de Mario. Les deux jeunes garçons à l’imagination débordante développent alors une amitié qui passera les années.
Le Quartier c’est chez eux, d’abord terrain de jeux, il devient vite l’endroit où ils se confrontent aux autres, à la croyance, à la sexualité, au monde. Une rumeur d’abord lointaine devient de plus en plus bruyante, celle du monde qui n’a jamais cessé de s’ébranler, et qui finit par les atteindre. Malgré cette base commune, une vie parallèle et assez semblable, ils finissent par trouver des chemins différents.
Ce roman d’apprentissage, c’est celui de deux personnages amis et antagonistes dont les choix respectifs conduiront peut-être à la séparation…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Francesco Pittau
Auteur de Longtemps et des poussières
Poète, romancier, illustrateur, né en Sardaigne. Italien de langue française, Francesco Pittau est l’auteur d’un roman, de plusieurs recueils de poèmes et l’auteur ou l’illustrateur de plus d’une centaine de livres pour la jeunesse publiés principalement chez Gallimard, le Seuil, Albin Michel ou Pastel/L’école des Loisirs. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2013

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Francesco Pittau se révèle écrivain aussi prolifique qu’homme discret. Parcourez la Toile, et vous constaterez que peu d’informations personnelles sont capturées dans ses fils. Bien entendu, vous trouverez l’essentiel – ses livres, ses albums, ses recueils – ; par contre, à peine quelques renseignements biographiques : une naissance en Sardaigne dans le milieu des années 1950, des études de Beaux-Arts à Mons, une collaboration intime avec Bernadette Gervais, un lieu de résidence dans la région bruxelloise. Cela pourrait être amplement suffisant… s’il n’y avait cette curiosité titillée lorsque l’on se plonge dans Longtemps et des poussières, roman qui semble posséder un ancrage autobiographique. Peut-être parce que le protagoniste…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Longtemps et des poussières"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le silence

Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…

Si tu passes la rivière

François Sorrente est un jeune homme de dix-sept ans, le dernier d’une…