Georges Rodenbach : 100 articles


RÉSUMÉ

Ces chroniques parisiennes rehaussées d’impertinence et d’irrévérence permettent de découvrir un Rodenbach passionné de modernité, toujours à l’affût des remous de la vie parisienne jusque dans ses manifestations les plus nobles et ses travers les plus sordides.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Joël Goffin
Auteur de Georges Rodenbach : 100 articles
Joël Goffin est né à Bruxelles en 1963. Sa mère est d'origine bretonne. Depuis l'adolescence, il se passionne pour le mouvement symboliste et plus particulièrement pour l’œuvre de Rodenbach et Khnopff. Il a créé l'un des premiers sites (2011) consacré à un écrivain belge classique : Georges Rodenbach : https://bruges-la-morte.net/ Sur son site se trouvent entre autres l'étude "Le secret de Bruges-la-Morte" (2017), ainsi que ses poèmes écrits sous le pseudonyme de Sébastien Lise. Passionné de patrimoine, il se trouve à l'origine de la pose de nombreuses plaques commémoratives sur des lieux artistiques à Bruxelles, Bruges (Khnopff) et Tournai (Rodenbach). Il a également organisé plusieurs exposition (Norge, Rodenbach, Périer, Scheinert, etc.).
Georges Rodenbach
Auteur de Georges Rodenbach : 100 articles
Après ses études à Gand, le Toumaisien Rodenbach s'installe en 1888 à Paris, où il avait déjà vécu un an. C'est là que l'écrivain, qui avait alors derrière lui plu sieurs recueils de poésie (La Jeunesse blanche, 1886) et un roman (L'Art en exil, 1889), va connaître la gloire avec Bruges-la-morte (1892). Le thème de la nostalgie qui habite ce roman était déjà présent dans Le Règne du silence (1891), et va désormais inspirer le reste de l'œuvre (Les Vies encloses, 1896; Le Miroir du ciel natal, 1898). Rodenbach est également auteur de nouvelles et de pièces de théâtre.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Georges Rodenbach : 100 articles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 11260 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

En province

« L’Ardenne n’est, à mes yeux, qu’un prétexte pour évoquer une certaine province dans ce qu’elle…