Taklamakan


RÉSUMÉ

Taklamakan, immense désert aux confins de la Chine avec ses cités enfouies sous les sables depuis l’abandon de l’antique Route de la Soie.

Marc Debruyn, linguiste belge y fait une découverte qui fait grand bruit : des manuscrits dans une langue inconnue.

Rencontre improbable, il est approché par Chloé Macdonald jeune marine américaine plongée dans une immense souffrance psychique, un profond besoin de reconnaissance  permanente suite à l’ingestion de médicaments expérimentaux. Elle cherche la guérison à tout prix et pense la trouver dans les textes sacrés du Taklamakan tandis que Marc veut retrouver les derniers survivants du mystérieux peuple celte qui a traversé toute l’Eurasie pour s’établir, il y a quatre millénaires, aux portes de l’empire du milieu : les Tokhariens.

Ont-ils disparus dans le peuple Ouïghour ou certains se perpétuent-ils  quelque part ?

Ensemble, Marc et Chloé partiront au Taklamakan. Un parcours avec ses déboires, tribulations, doutes, surprises, épreuves, un parcours qui va les transformer et leur permettre d’atteindre ce qu’ils cherchent depuis l’adolescence.

Faut-il un Taklamakan pour se révéler à soi-même ?


À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Hellas
Auteur de Taklamakan
Michel Hellas  a été journaliste à la RTBF pour le magazine d‘enquête et de reportages  Au Nom De La Loi, avant de couvrir l’actualité internationale pour le Journal Télévisé. Il a réalisé des documentaires dont L’Arbre Providence, prix du jury au Film Festival de Porquerolles en 2020. Il est également l’auteur d‘un essai sur le totalitarisme : La Passion Totalitaire. Ben Laden, Lénine, Hitler.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Taklamakan ? Le titre interpelle, l’objet-livre creuse l’interrogation (épais, lignes serrées, couverture exotique), les phrases initiales précipitent au côté d’un narrateur emmitouflé dans un sac de couchage au sortir d’une tempête de sable :Comme chaque matin, la magie de ce paysage m’émerveille : toutes ces dunes s’entremêlent et se chevauchent ; elles se surmontent et s’engloutissent l’une l’autre. Leurs lignes de crête, comme un gigantesque réseau d’aiguillages à l’approche d’une gare de grande ville (…). Les confins du pays ouïghour, ce fragment de Chine qui pose tant de problèmes à ses dirigeants (et aux droits de l’homme), une oasis en bordure du Taklamakan, « le…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Taklamakan"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La pluie à Rethel

Un homme, assis à une table, écrit des mots sur une feuille. Il se…

Je t’aime

Je t’aime , le nouveau roman de Barbara Abel, est construit autour d’un fait divers. Un jeune conducteur percute…

Les grains noirs de l'ivraie

Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…