Au-delà de la mort, le conte du Naufragé


RÉSUMÉ

Enfin
Tout est bien qui finit bien
Nous rentrons au Pays.
Nous entamons les manoeuvres d’accostage.
Nous débarquons, enfin.
Notre première pensée en arrivant ?
Remercier le ciel !
Il y a dans ce monde des forces qui nous échappent
C’est grâce à elles que nous sommes de retour.

C’est l’histoire d’un navire égyptien, d’une traversée qu’on croit maîtriser, c’est l’histoire d’une tempête et d’un rescapé, d’un naufragé échoué. C’est une histoire de rencontre, de choix et de foi. Il y a aussi l’histoire de l’histoire : comment le papyrus a été écrit, perdu, oublié, et
enfin retrouvé.

Qui raconte cette histoire ?
Un Égyptien, il y a 4 ou 5 mille ans
Un sujet de Pharaon
Un serviteur modèle
Qui pourtant a le sentiment de n’avoir pas été entendu.
Il revient à la charge. Qu’attend-il ?
Une récompense à la hauteur de son exploit.
L’histoire finit par atterrir sur un papyrus.
L’auteur est connu,
Un scribe royal qui répond au nom d’Aménô,
Fils d’Amény, actif au début de la XIIe dynastie,
Environ 2000 ans avant JC.
Puis le papyrus tombe dans l’oubli
Jusqu’en mille huit cent quatre-vingt.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Eddy Devolder
Auteur de Au-delà de la mort, le conte du Naufragé
Eddy Devolder est né à Bruxelles en 1952. Son activité se partage entre l'écriture, le journalisme et l'enseignement de la littérature à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, ainsi qu'à La Cambre. Depuis 14 ans, il participe à l'Académie internationale d'été comme conseiller artistique de la section 'arts plastiques'.Il réalise également des peintures-dessins, travaux autour de l'écriture. Il signe différents récits : L'homme qui regardait le ciel (Jacques Antoine), Ce rien de souffle qui n'appartient qu'aux dieux seuls (Labor), La petite maison au bord de l'eau (Daily-Bul), Les incroyables péripéties d'Estebanico el Mauro (Dumerchez), La Russe (Esperluète), ainsi qu'une pièce de théâtre, Le temps opéra (Dumerchez).Il collabore également aux collections "Conversation avec" des Editions Tandem et "Courts termes" des Editions Vertige Graphic ; il a créé une collection de petites histoires de la grande histoire "Hh istoires", aux Editions Esperluète.
Aimé Mpane
Illustrateur de Au-delà de la mort, le conte du Naufragé
Aimé Mpane est né dans une famille d’artistes à Kinshasa, dans les années 60. Après des études en sculpture et en peinture à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, il poursuit son cursus artistiques en Belgique, à l’ENSAV La Cambre. Son travail est profond, engagé. Il interroge et dénonce l’héritage du colonialisme en Afrique. Au-delà des atrocités auxquelles il fait référence, ses œuvres sont avant tout une exhorte à la solidarité, à une empathie collective ; un élan d’espoir, de courage, de résilience. Une voix pour redonner du sens à la dignité humaine. Ses œuvres explorent les liens entre la peinture et la sculpture pour créer des installations multiformes. Il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives partout dans le monde : Bruxelles, Paris, Amsterdam, Allemagne, Suisse, Monaco, San Francisco, Los Angeles, New York, Canada, Japon, Cuba, etc. Son travail a été couronné par plusieurs prix. Aujourd’hui il vit entre le Congo et la Belgique. Il donne des cours à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le conte du Naufragé semble commencer par la fin :EnfinTout est bien qui finit bienNous rentrons au Pays.Une fin heureuse, digne des contes pour enfants, qui contraste avec le visage grave et sombre dessiné à l’encre de Chine en regard de ces quelques lignes d’ouverture.C’est que l’histoire du naufragé est loin d’être terminée. En réalité, le voyage ne fait que commencer et se réécrira sans cesse dans l’espace et le temps.Entraînant le lecteur avec lui, le rescapé relate d’abord son aventure après le naufrage d’un navire.Je vous invite même à vous purifier,À vous rincer les doigtsAfin d’avoir les mains propres et du répondantface à ce que je vais vous raconter. Échouant…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:conte - "Au-delà de la mort, le conte du Naufragé"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La nuit des Griots (T. 2)

Au total trente-deux contes (comparables à de très beaux…

Le lac du Bois de la Cambre

Comme il existe une littérature réaliste,…

Pourquoi pas moi ?

Recueil de contes, légendes, poèmes avec des illustrations de Nicoles Goffinet, d'un…