Belgiques : Cet éternel retour


RÉSUMÉ
Le narrateur de ce recueil a passé la moitié de sa vie loin de la Belgique. Lorsqu’il la retrouve, il y reconnaît un monde perdu, magique, préservé des atteintes du temps, où les moments-clés de sa jeunesse se sont produits. Le passé et le présent se mêlent pour produire une vision nouvelle de sa terre natale.
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, des traditions, de la politique, des amours, des langues, des souvenirs ancrés dans l’enfance. Tantôt joyeux, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Luc Dellisse
Auteur de Belgiques : Cet éternel retour
Luc Dellisse (né à Bruxelles, 28 février 1953) est un écrivain franco-belge. Luc Dellisse est romancier, essayiste, dramaturge, poète et scénariste. Établi en France depuis 1996, il se partage entre Paris et l’Alsace, où il vit en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Il enseigne le scénario de cinéma à la Sorbonne et à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles (ULB).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Luc DELLISSE, Belgiques. Cet éternel retour, Ker, 2021, 137 p., 12 €, ISBN : 9782875863034Poète, romancier, essayiste, entré depuis peu à l’Académie royale, mais avant tout esprit souverainement libre, traqueur impénitent de sa propre existence, épris de grâces fugaces et de moments intenses – ces seuls cadeaux que nous tend le hasard – Luc Dellisse s’invite en nouvelliste dans la collection « Belgiques » des Éditions Ker.Au gré d’un subtil montage composé d’épisodes marquants par leur étrangeté, de croisements et de rencontres, de malaises minuscules ou de frissons majeurs, Dellisse circule d’une année à l’autre entre la fin des sixties et le passé le plus immédiat. Il part à la rencontre…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Belgiques : Cet éternel retour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La gondole de l'Orient Express

Dans certaines vies, il suffit d'un moment, d'une rencontre, pour que tout…

Sylvaines

Sensuelles rencontres dans la forêt d'Ardenne.La…