Belgiques


RÉSUMÉ
Le narrateur de ce recueil a passé la moitié de sa vie loin de la Belgique. Lorsqu’il la retrouve, il y reconnaît un monde perdu, magique, préservé des atteintes du temps, où les moments-clés de sa jeunesse se sont produits. Le passé et le présent se mêlent pour produire une vision nouvelle de sa terre natale.
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, des traditions, de la politique, des amours, des langues, des souvenirs ancrés dans l’enfance. Tantôt joyeux, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Luc Dellisse
Auteur de Belgiques
Luc Dellisse (né à Bruxelles, 28 février 1953) est un écrivain franco-belge. Luc Dellisse est romancier, essayiste, dramaturge, poète et scénariste. Établi en France depuis 1996, il se partage entre Paris et l’Alsace, où il vit en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Il enseigne le scénario de cinéma à la Sorbonne et à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles (ULB).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Nouvelles, souvenirs, évocations : les textes de Jean Jauniaux, réunis sous le titre Belgiques, égrènent sentiments, impressions, humeurs, couleurs.On participe à l’exaltante, foisonnante préparation d’une série d’émissions historiques consacrées à la Révolution de 1830 dont la télévision entendait commémorer, en septembre 1980, les cent cinquante ans. Épisode décisif dans la vie de Jean Jauniaux, fraîchement sorti de l’INSAS, que l’un de ses professeurs lance dans cette aventure. « C’est là que surgit dans ma vie le miracle de la Révolution de 1830. » L’horizon s’ouvre et, avec lui, la chance de pouvoir rencontrer – et collaborer avec – des personnalités tels Jacques Cogniaux, Jacques Brédael, Armand Bachelier… Un premier contrat…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Belgiques"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le guêpier

Le mioche, né au Mali, avait un charme indéfinissable, un je-ne-sais-quoi sur la courbe de son nez, le…

L'Ardenne fantastique

Légendes de la forêt Les pays de forêts sont, par excellence, ceux des légendes. L'Ardenne, qui est toute en sa forêt, ne déroge pas à la règle. Les légendes y sont indissociables de certains éléments du paysage : rochers, pierres, arbres, sources... De tout temps, la nature a été ressentie…