Jean-Marc Defays

NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Jean-Marc DEFAYS, Dico-tomies, Murmure des soirs, 2020, 242 p., 18 €, ISBN : 978-2-930657-59-2Il est des livres dont on aimerait à l’instant tutoyer l’auteur… Il apparaît si proche de ce que nous vivons comme lecteur. En tout cas, c’est que je vécus récemment lorsque je découvris Dico-tomies, le dernier essai de Jean-Marc Defays.Professeur à l’université de Liège, Jean-Marc Defays est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des sciences du langage, de la didactique du français langue étrangère et de la communication interculturelle. Il se tourne aussi depuis quelques années vers une réflexion et une écriture plus personnelles, comme dans l’essai Babel et Frankenstein. Singularité et pluralité des langues, des groupes…


Le Carnet et les Instants

La famille a la cote en littérature ces derniers temps. Elle y apparaît souvent toxique, source de violences et de dysfonctionnements. Voici un récit qu’on imagine autobiographique, tout en douceur et en empathie, sur la présence offerte par un fils à sa mère devenue veuve. Un roman qui se déroule comme une petite musique de chambre.Octogénaire, veuve, la mère du narrateur a quitté la maison familiale pour s’installer dans un appartement situé au septième étage d’un immeuble en ville. En bordure d’un fleuve, elle y a une vue qui est comme une consolation. À l’image du titre et des photographies en couverture qui sont en elles-mêmes tout un récit, le balcon où mère et fils s’installent régulièrement est devenu un phare sur l’existence, la leur et celle de ceux…


Le Carnet et les Instants

Lire Rêveries sur les coteaux à la suite du Poste restante de Frédéric Kurz ! Tous deux chez le même éditeur. Pourquoi ce livre-ci n’a-t-il pas intégré lui aussi la collection « Brèves du soir » ? Dès les premières pages, n’est-on pas plongé, loin du roman ou de l’essai, dans le court et l’inclassable, des moments de réflexion ou d’émotion arrachés au défilement des jours ?Lire à la suite, et réaliser que toute perception, toute cogitation sont en partie contextuelles, c’est-à-dire prises en compte selon l’ordre de la découverte, l’humeur du jour… Ainsi, la juxtaposition des deux lectures amène, dans un premier temps, à décrypter le récit-puzzle comme plus égocentré, plus aigri, moins littéraire. Mais quelques pages suffisent à dénouer la…