Origines


RÉSUMÉ

Son inlassable activité de conférencier, de préfacier, de découvreur, ses multiples initiatives d’animateur, ses responsabilités dans le secteur des Lettres avaient fait de lui à la fois un personnage public, sinon officiel, et une silhouette en vue, sinon enviée, de notre vie intellectuelle.

Lecteur infatigable, merveilleusement cultivé, se faisant à tout et à tous avec une aisance déconcertante, brillant de l’intelligence la plus vive, n’évitant pas le paradoxe, orateur à la voix toute ensemble fragile et solide, séduisant, souriant, accueillant, important homme couvert d’auteurs (selon l’expression de Charles Du Bos), Roger Bodart était dans toute la force du terme, un homme heureux, un homme comblé à qui tout ce qu’il avait entrepris semblait avoir réussi (…).

Et cependant, une sorte de mystère l’enveloppe dès alors, que les commentaires les plus lucides ne percent pas à jour. On dirait que quelque chose d’inquiet, d’intense, peut-être de dramatique – qui affleure surtout en poésie – ne se fait pas entièrement entendre au degré de violence, d’urgence où le vit le poète (…).

Si c’était que ses contemporains, y compris ses amis, hésitent à le suivre là où il convie, devinant que la littérature est ici moins en cause que le sang et que l’âme ? Lui-même au reste ne favorise-t-il pas cette réserve ? (…) Celle-ci est une aventure humaine et spirituelle avant d’être une aventure littéraire (…) une aventure portée chez lui à l’incandescence qui deviendra, par là, exceptionnelle, (…) recherche de la sagesse.




À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger Bodart
Auteur de Origines
10 mars 1910 : Naissance de Roger Bodart, dans le village de Falmignoul, proche de la frontière française, dans les Ardennes. Son père est instituteur du village. 1917 : La famille Bodart quitte Falmignoul pour Bruxelles. Le père de Roger Bodart vient d'être nommé directeur d'un orphelinat. Études à l'Athénée de Schaerbeek.1928-1933 : Roger Bodart poursuit ses études de droit à l'Université libre de Bruxelles. Il y rencontre sa future épouse, Marie-Thérèse Guillaume. Inscription à l'Ordre des Avocats du Barreau de Bruxelles. Prix de la conférence du Jeune Barreau. Rencontre avec Charles Plisnier. Début d'une longue amitié.1939 : Naissance d'une fille, Anne, qui deviendra écrivain sous le nom d'Anne Richter. Françoise, sa deuxième fille, naîtra en 1945.1940 : Roger Bodart est journaliste à l'I.N.R. (actuellement R.T.B.F.). C'est lui qui annoncera sur les ondes de l'I.N.R. l'invasion allemande.1946 : Roger Bodart devient conseiller littéraire au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture.1948 : Crée avec Sarah Huysmans, fille du Ministre Camille Huysmans, les Midis de la Poèsie. Succès immédiat.1950 : Voyage de plusieurs mois en Afrique, qui marque profondément la vie et l'oeuvre du poète.1952 : Élection à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Roger Bodart y est reçu par Charles Plisnier, le même jour que Georges Simenon.1955 : Voyage aux États-Unis.1973 : Roger Bodart meurt à Bruxelles, le 2 juin.A consulter :
  • Roger Bodart, par André GUIMBRETIERE, Pierre SEGHERS, coll. Poètes d'aujourd'hui, 1966.
  • Revue Marginales, deux numéros d'hommage (1953 et 1974).
  • Psychogenèse d'un poème, par Gilberte AIGRISSE et Pierre SEGHERS, Ed. André De Rache, Bruxelles, 1973.
  • Cahiers Bleux, numéro spécial : Roger Bodart : approches, Dominique Daguet, 1985.
  • Roger Bodart, par Jean Tordeur, in Galerie des Portraits, T. V, Palais des Académies, 1990.
  • La route du sel et autres poèmes, choix de textes et préface d'Anne Richter, Paris, La Différence, coll. Orphée, 1992.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Roger BODART, Dialogues. Europe, Afrique, Amériques, Israël, Samsa, coll. « Les Évadés de l’Oubli », 2021,  255 p., 24 €, ISBN : 978-2-87593-340-9Aidé par Florence Richter et François Ost, Christian Lutz réédite en deux épais volumes une part notable des écrits de Roger Bodart, écrivain, journaliste, personnage-clé de notre milieu littéraire (1910-1973). Curieusement intitulé Origines, le premier rassemble les neuf livres de poèmes publiés entre 1930 et 1968, à quoi s’ajoutent deux recueils posthumes et des extraits de presse. Se trouve ainsi mis en lumière, avec ses faiblesses et ses réussites, ses constantes et ses innovations, le parcours du poète en quarante-trois ans d’écriture. Au…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Origines"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poèmes choisis

Portrait par Carl Norac Préface par Liliane Wouters À propos du livre Dès les premiers…