Bernadette De Rache

PRÉSENTATION
Bernadette De Rache a longtemps enseigné les arts dans un collège de Liège. Passionnée de littérature et de théâtre, elle a monté plusieurs spectacles dans le cadre de son travail. La fille sur le banc est son premier roman.
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Sans doute est-ce une caractéristique majeure et heureuse du roman policier actuel que de donner tout autant de place à la vie intime des enquêteurs en charge d’élucider un crime qu’à la résolution de l’énigme criminelle elle-même. En marge de l’enquête, d’autres enjeux personnels existent, qui interagissent avec celle-ci tout en formant un récit parallèle. Lafille sur le banc s’inscrit pleinement dans cette veine narrative en nous intégrant dans l’équipe policière chargée de l’affaire sous la direction de Steve, un taiseux tout entier voué à sa mission qui le mobilise de jour comme de nuit, au point qu’il en oublie sa famille, ou néglige de dormir ou de manger. Sa volonté de comprendre les ressorts du crime et de dépasser les apparences crée en lui un…


Le Carnet et les Instants

Appelés sur une scène de crime, des policiers se trouvent face à un homme qui braque une arme sur eux, puis la retourne contre lui-même après avoir clamé son innocence. La victime est une jeune étudiante, sa voisine de palier, son corps est meurtri d’une dizaine de coups de couteau. Le coupable semble tout désigné malgré son déni, de quoi classer rapidement cette affaire qui soulève une vive émotion et donne lieu à l’organisation d’une marche blanche à la mémoire de la charmante demoiselle.  Mais la suite d’Autopsie d’un doute nous confirmera, si besoin en était, qu’il ne faut pas prendre les apparences pour évidences, que la vérité est souvent à trouver ailleurs au terme d’une quête qui mobilise toutes les énergies.C’est la conviction qui anime Steve,…


Karoo

Qui a tué Sylvaine ? C’est la question que se posent la police et les habitants de Liège tout au long du roman La Fille sur le banc de Bernadette De Rache, paru aux éditions Weyrich.
Ce roman policier est le premier de l’autrice, Bernadette De Rache. Installée à Liège, elle nous emmène dans le décor de la ville avec détails. Nous arpentons les ruelles, les quais, le bord de Meuse et elle nous offre même un aller-retour à Ostende. Mais c’est autour de la place la plus animée de la ville que l’histoire se déroule. Lise, la soixantaine, retraitée, vit dans un appartement avec vue sur la place. Au pied de la Cathédrale, Sylvaine est retrouvée installée sur un banc. Son corps mort a l’air d’avoir été placé-là, comme si de rien n’était. Alors que s’est-il…