Que faire quand le hasard dépose, au pied de votre immeuble, le cadavre d’une jeune fille connue de toute la ville ? Lise ne se pose pas vraiment la question. À presque soixante ans, elle a suffisamment vécu pour peiner à s’émouvoir. Presque distraitement, elle laisse se dérouler à ses pieds, dans le plus grand désordre, les interrogations, les découvertes, les errances et les conclusions hâtives du jeune inspecteur chargé de l’affaire, Steve Bolland. Mais ce grand jeune homme taiseux, capable de tout assumer pour ne pas avoir à s’expliquer, va finir par la surprendre.
Auteur de La fille sur le banc
Sans doute est-ce une caractéristique majeure et heureuse du roman policier actuel que de donner tout autant de place à la vie intime des enquêteurs en charge d’élucider un crime qu’à la résolution de l’énigme criminelle elle-même. En marge de l’enquête, d’autres enjeux personnels existent, qui interagissent avec celle-ci tout en formant un récit parallèle. Lafille sur le banc s’inscrit pleinement dans cette veine narrative en nous intégrant dans l’équipe policière chargée de l’affaire sous la direction de Steve, un taiseux tout entier voué à sa mission qui le mobilise de jour comme de nuit, au point qu’il en oublie sa famille, ou néglige de dormir ou de manger. Sa volonté de comprendre les ressorts du crime et de dépasser les apparences…
Qui a tué Sylvaine ? C’est la question que se posent la police et les habitants de Liège tout au long du roman La Fille sur le banc de Bernadette De Rache, paru aux éditions Weyrich.
Les années 80 ont vu la (re)découverte de la littérature belge. Cela s’est marqué par la publication…
Salvatore Minni tente avec son premier roman, Claustrations , d’explorer les labyrinthes tortueux…