Un corps tropical


RÉSUMÉ

Dans une ville du Nord, un homme sans grandes qualités se découvre un imaginaire exotique en plongeant dans la piscine à vagues artificielles d’un parc tropical. Séduit par cette ambiance humide et chaude, son corps palpe un bien-être inconnu. Le jacuzzi éveille en lui des désirs de tropiques, et l’impression de fuir sa vie morne et banale.
Lorsqu’il accepte de livrer un colis à Madrid pour le compte d’une cliente énigmatique, il s’embarque dans une quête de dépaysement dont il perd rapidement le contrôle – mais l’a-t-il jamais eu ? Il devient le jouet de manigances obscures qui le jettent dans des péripéties auxquelles il n’aurait jamais osé aspirer. Lesquelles outrepassent bientôt tous ses rêves – voire ses pires cauchemars.

Un corps tropical est le roman des aventures d’un candide contemporain. Sans se départir d’une bonhomie têtue, il découvre l’envers des mirages touristiques, des eldorados sous cloche et des exotismes de brochures commerciales. Loser magnifique lancé malgré lui dans le tourbillon du monde, il fait l’épreuve de sa brutale réalité, des conflits et des trafics en tout genre, au fil d’une épopée absurde, et désopilante.





COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

PRIX
  •   Prix Rossel, 2021

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Marczewski
Auteur de Un corps tropical
Philippe Marczewski est né en 1974. Il est l'auteur de deux livres aux éditions Inculte : Blues pour trois tombes et un fantôme (2019), un récit mélancolique explorant les états d'âme générés par une ville, Liège, et Un corps tropical (2021, Prix Victor Rossel), un roman d'aventures contemporaines, ou un roman contemporain d'aventures, selon ce qu'on y lit. Il lui arrive d'écrire des préfaces pour des livres auxquels il tient (par exemple Le livre des monstres de Juan Rodolfo Wilcock à L'Arbre vengeur, ou Au travail ! de Véronique Marit aux éditions Yellow now). Il tient tous les deux mois une rubrique de psychogéographie minuscule (La ritournelle) dans le magazine Imagine et publie quand on l'y invite des chroniques irrégulières dans le magazine Wilfried Il enseigne la littérature à l'École Supérieure des Arts de la Ville de Liège. À paraître : Quand Cécile, roman, éditions du Seuil (janvier 2024). pour Un corps tropical pour Un corps tropical pour l'écriture du projet Un corps tropical


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans une « ville du Nord » marquée par son passé industriel – peut-être est-ce en Belgique – demeure le « héros » de Corps tropical, le roman magistral de Philippe Marczewski. Marié avec une femme qu’il n’appelle que « la femme  chez qui je vis » il lui a fait un fils (« l’enfant ») qui, en quelque sorte, l’assigne à résidence chez elle. C’est « un de ces hommes qui – comme l’écrivait Barrico dans Soie – aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre. »Fonctionnaire en principe sédentaire, il lui arrive d’être commis à la livraison en mains propres de documents réputés importants dont il ignore…


Karoo

Que serait, aujourd’hui, « filer vers le Sud » ? Un corps tropical interroge la notion d’aventure telle que transposée dans le monde contemporain, formulant une quête débridée où s’éprouve le poids des chairs à coups d’écorchures dans la réalité.

La peau, la gorge, l’os, l’estomac. Quatre chapitres dont les titres délimitent le territoire corporel du livre, 400 pages pour éprouver l’élasticité des parois stomacales autant que la souplesse du verbe. L’exploration s’effectue en parallèle d’une autre, plus attendue dans un roman que l’on dit d’aventures : celle d’un territoire géographique. Au départ de la piscine à vagues du parc tropical d’une petite ville grise et froide, un homme en tous points banal et sans histoire se retrouve…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:corps corps tropical piscine ton narrateur réalité roman homme fil aventure - "Un corps tropical"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Celles d’avant

Des spectres. Des revenantes, enfouies au fond de nous. Les mères, oppressantes, harcelantes, les ogresses,…

Le tintamarre des gastéropodes

Roman noir, cynique, absurde. Les questions existentielles…