L’arbre du retour


RÉSUMÉ

Alabama 2013. Insulté par un policier blanc, un professeur à la retraite se met en quête de son histoire et de ses racines. Deux siècles plus tôt, au Dahomey, Ayo est embarqué sur un navire négrier.

« Emily contemplait ses doigts aux ongles vernis en se demandant ce qu’elle pouvait en faire pour aider.
Ses enfants seront les prochains héritiers de la souffrance des ancêtres, mais parce qu’elle arrose l’arbre de la mémoire, je peux rejoindre celui du retour, où vit l’esprit d’Ayo, qui portait « la joie » comme prénom.
L’arbre d’oubli n’existe pas. S’il existait, on ne pourrait aimer ni les arbres ni l’oubli. »

Une fresque romanesque sur 9 générations. Un livre nécessaire.
Un roman ancré plus que jamais dans l’actualité, du début de l’esclavagisme dans les années 1800 au Black Lives Matters aujourd’hui.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Luc Baba
Auteur de L’arbre du retour
Luc Baba est romancier, poète, et auteur de livres pour enfants, dont trois biographies consacrées à Chaplin, Brel et Ferré. Plusieurs fois récompensé, il a signé une quinzaine de romans, dont Elephant Island, paru chez Belfond en 2016. Il est également chanteur et comédien.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Luc BABA, L’arbre du retour, Maelström, 2021, 264 p., 17 €, ISBN : 978-2-87505-401-2Le dernier roman de Luc Baba relève du défi littéraire : en 250 pages, retracer le destin, sur plus de deux siècles (de 1803 à nos jours), d’une famille issue du Dahomey (aujourd’hui Bénin), embarquée sur un bateau négrier à destination des États-Unis, soumise à l’esclavage puis tentant peu à peu de conquérir sa liberté et sa dignité. Pour ce faire, L’arbre du retour procède par touches successives et opère des allers-retours dans le temps qui juxtaposent des situations mettant en scène Ayo et ses descendants.La narration s’ouvre en 2013, dans l’Alabama, avec une remarque gratuitement agressive d’un…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’arbre du retour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La fin du sommeil

Premier roman de la journaliste Paloma de Boismorel , La fin du sommeil…

L’hystérique

Roman écrit en 1885, inspiré d’un cas réel, celui de Louise Lateau, célèbre stigmatisée…

Mortelle assemblée de copropriété

Comme chaque année, Jérôme se rend à l’assemblée…