Le tiers sauvage


RÉSUMÉ

Pour Clara Clossant, trente ans, née le jour de la catastrophe de Tchernobyl, la vie est trouée de toutes parts. Croyant fermement au pouvoir des histoires, elle est persuadée que si l’on tombe dans le bon trou, celui de la fiction, il se peut qu’on ait une seconde chance, qu’on puisse battre les cartes une nouvelle fois. C’est ce qui lui arrive lorsqu’elle croise la route de Marcus Klein, auteur à succès récemment débarqué de Paris à Bruxelles. Agacée par sa popularité, elle décide de mener son enquête pour en faire un roman. Mais les livres qu’on imagine sont rarement ceux que l’on écrit et, bientôt, l’intrigue se déforme sous ses yeux sans qu’elle puisse contrôler ce qui se glisse dans les inter­stices entre le réel et la fiction.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Aliénor Debrocq
Auteur de Le tiers sauvage
Aliénor Debrocq est autrice, journaliste, professeure de littérature et maman dragon de deux petites filles. Elle écrit depuis toujours. Depuis qu’elle sait écrire. Si elle avait encore des tiroirs, ils seraient remplis de manuscrits. Mais aujourd’hui, ils sont dans le cloud. Deux recueils de ses nouvelles ont été publiés aux éditions Quadrature (Cruise control et À voie basse, Prix Franz de Wever 2018). Son premier roman, Le tiers sauvage, publié chez Luce Wilquin, a été nommé au prix Première et au prix Club 2019. Cent jours sans Lily (Onlit) est finaliste du prix Rossel 2020.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Après deux recueils de nouvelles chez Quadrature (Cruise Control en 2013, À voie basse en 2017), Aliénor Debrocq se lance avec Le tiers sauvage dans le temps long et de nouvelles eaux, n’hésitant pas à éclabousser quelques-unes de nos certitudes.

Marcus Klein est romancier. À la sortie de son troisième livre, Passer la manche, sa cellule familiale vacille : le voilà contraint de déménager de Paris à Bruxelles pour partager la garde de son fils, Éloi. Souhaitant engager une assistante, son choix se porte sur Clara Clossant. Si la jeune femme a l’air loufoque (ou du moins, aime volontiers se définir comme telle), son vrai dessein ne transparaît pas de prime abord. Aspirante romancière,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fiction - "Le tiers sauvage"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le banc

Il est souvent bien périlleux de faire œuvre littéraire de son vécu le plus sensible, le plus douloureux.…

Le cercle

Libéré enfin des obligations et du jugement des autres, un retraité renoue avec la vie de réjouissante…

Mon hôte s’appelait Mal Waldron

Un triangle mystérieux règne au centre…