Où dans le ciel ?


RÉSUMÉ

Dimanche matin. Il fait beau. Un matin de printemps. Un échafaudage.
A quoi sert un échafaudage, sinon à prendre de la hauteur ? Est-ce pour cette raison que Pierre s’y retrouve ce matin, au sommet ? En équilibre, pour y dérouler le fil de sa vie « saccadée, démolie, sauvée, espérée, détestée, attaquée, vermoulue, repeinte, rouillée, abattue, noyée, brûlée ».

Pierre a quitté l’école trop tôt, trop malheureux d’y n’être pas à sa place. La suite logique le conduit à l’usine, sur un échafaudage… c’est-à-dire au bas de l’échelle.

Mais au fil du temps, les rencontres de hasard (mais s’agit-il vraiment de hasard ?) ouvriront à Pierre des univers ignorés. Le plus bouleversant sans doute, l’amitié de Jean ; le plus déterminant sans doute, la bibliothèque de Max.
Et le monde des livres.
« Avec des livres sous la main, demain sera toujours beau, même si le livre te fait pleurer »

Si Pierre porte à lui seul toute la mélancolie du monde, la perte inconsolable de l’ami perdu, il découvre, dans sa recherche d’aujourd’hui, une richesse insoupçonnée, un ciel de grands espaces semblables à ceux du Colorado.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Adam
Auteur de Où dans le ciel ?
Né dans une famille nombreuse au milieu des années 50, il a créé et anime la Compagnie Maritime (théâtre action) et travaille également comme déformateur d'adultes. Il écrit aussi pour le théâtre. Lucid Casual est son premier roman.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Où dans le ciel ?"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Si tu passes la rivière

François Sorrente est un jeune homme de dix-sept ans, le dernier d’une…

Le silence

Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…

Pense aux pierres sous tes pas

Non, Antoine Wauters n’est pas un auteur ordinaire. D’abord,…