Des livres belges dans votre valise

Cet été, l’association des éditeurs belges (ADEB) vous propose de lire des livres belges via l’action  « des livres belges dans votre valise ». Vous êtes à la recherche d’idées de lecture et aimeriez soutenir une maison d’édition belge en achetant un livre bien de chez nous ? Vous êtes au bon endroit !

Nous proposons une liste de lecture mettant en valeur un titre par maison d’édition.

Dans cette liste, vous trouverez uniquement :

  • Des titres littéraires (pour rappel, l’association des éditeurs belges (ADEB) vous propose aussi de lire des titres de sciences humaines ou documentaires) :
  • Des titres écrits ou illustrés par des auteurs et autrices belges (ou vivant en Belgique depuis 5 ans)
  • Des titres publiés par des maisons d’édition professionnelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (c’est-à-dire respectant les critères de la charte relative à l’édition professionnelle)

Consultez la liste des maisons d’édition correspondant à ces critères via notre annuaire.

Bonnes découvertes !

Roman et récit

Qui cherches-tu si tard ?

Le récit de Dominique Meessen débute par la fugue de Victor, un pédiatre retraité atteint de la maladie d’Alzheimer. Il quitte la maison de repos et se réfugie dans la forêt, par manque…

C’est Freud, tue-le!

Félicien, historien de l'art et analyste, le héros hasardeux de cette fiction, s'évertue à concilier dans l'idylle la psychanalyse et la psychiatrie lourde. Épris de Barbara que tiraillent deux passions…

Vieille peau

Pas de prologue, Christophe Kauffman nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, comme on plante un couteau dans le coeur, avec souplesse et détermination. Paola, quatre-vingts ans, vit seule dans sa maison aussi usée…

Vies à l’ombre

Dans le temps, la rue du Molinay était l’artère commerciale la plus importante de la cité industrielle de Seraing, faisant le lien entre le bas de la commune et le quartier du Pairay. C’est dans une…

Louvain brisé

« Louvain brisé » nous emporte au début des années 1970, au cœur de la vieille ville universitaire de Leuven. L’air du temps est à la contestation, au rejet des parents, à la révolution des mœurs. Tandis que…

Rodéo

  Écouter un extrait :

Claymore

Pourquoi le whisky goûté par Liam, jeune apprenti de la distillerie Dandarach sur l’île écossaise d’Ardoran avait-il ce goût étrange de linge sale, de transpiration et de cuivre ? Normal : vérification faite, le gâte-sauce…

Brasiers

Lauréate du prix Fintro Écritures noires remis dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles 2020 pour son premier roman, Brasiers, Marie-Pierre Jadin propose un récit à hauteur d’hommes et de femmes aux frontières de leurs…

Maîtres nageurs

Le narrateur raconte son apprentissage de la nage, d'abord seul puis avec un maître nageur.

Les mots d'amour, je les aime tant

C’est l’histoire d’un homme infidèle, d’une femme bafouée. C’est l’histoire d’un homme qui aime jouer au poker, d’une femme qui aime les mots d’amour.…

La bête du Tuitenberg

Aux portes de Bruxelles, un matin d’octobre 1567, est retrouvé le cadavre d’un noble espagnol, la tête totalement broyée. Le plat pays qui est le nôtre est à cette époque sous domination espagnole.…

Viande

Dévastée par l’annonce du décès de sa meilleure amie, Lisa tente d’élucider les circonstances mystérieuses de sa disparition. Des égouts de Paris aux enclos de l’élevage intensif de Beaumont, la jeune journaliste mène l’enquête…

Dans ton camp : à défaut d'ailleurs

Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le…

Le sel des larmes

Rassemblés en un volume, deux romans posthumes du cinéaste, écrivain, compositeur-interprète Christian Coppin (1949-2017) paraissent aux Éditions Marque belge. Chants épiques traversés par l’ombre de la…

Une si jolie couleur verte

2019. Un astéroïde mortel menace de percuter la Terre.La société explose en chaos à cette annonce. Que va-t-il arriver à Adèle et ses enfants en Ardèche, à Lucas à Bruxelles, à Sakaé…

Les hibiscus sont toujours en fleurs

Le génocide rwandais restera un fait majeur de la fin du 20e siècle. L’ampleur du nombre de victimes en regard de la population, la rapidité méthodique des massacres…

À vendre ou à louer

Le monde de Jean-Baptiste déraille alors inexorablement et il se retrouve bientôt pris au piège entre chantages, enlèvements et le charme vénéneux d’une journaliste ambitieuse. Au cœur d’une…

Cent jours sans Lily

Ce roman met en scène une journaliste, tiraillée entre sa propre enquête et la routine du quotidien qui alimente son désir d'ailleurs. Ses pas l'amènent dans les steppes russes, à New York et sur les…

Ripple-Marks

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno. C’est sans doute pour cela qu’il est le plus « farce ». Son narrateur fétiche s’y retrouve, un petit homme effacé et triste, si proche des chapeaux…

Quelques pas de côté

Dans ce récit poétique, la cinéaste, photographe, écrivain et poète Dominique Loreau part de notre rapport à l’autre, à l’animalité. Quelques pas de côté se tient sous le signe de l’eau.…

Les hommes préfèrent les grottes

Des rumeurs courent sur les grottes de Han. On dit qu’il s’y passe des choses bizarres. Pour en avoir le cœur net, le gouvernement fait appel à un agent secret spécialisé…

Bande dessinée

Bob Morane : Poison blanc

Face au poison blanc qui tue des innocents et enrichit des scélérats, Bob Morane doit intervenir pour mettre un terme à ce trafic. 

La déesse requin

Dans La déesse requin, nous découvrons un monde divisé en deux : d'un côté, il y a celui des humains, de l'autre celui des dieux de la mer dont est issue la jeune Dahut. Une jeune fille curieuse, frondeuse…

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

« Prenez une profonde inspiration, quittez le lieu qui est le vôtre, passez les ruisseaux, les fleuves, l’océan, sentez la brise… Survolez New-York……

Le bar du vieux Français (L'intégrale)

Le bar du vieux Français est à la fois le début et la fin de la route pour Célestin et Leila, une Marocaine née à Paris et un Africain, qui vont y vivre…

L'amour dominical

Les aventures de Hulk Hogan, d'une femme à barbe bleue et d'un orthodontiste criminel.

Mishima : Ma mort est mon chef-d'œuvre

« Ma mort est mon chef-d'œuvre » Pour beaucoup, Yukio Mishima reste un mystère. Écrivain de génie, épris de tradition et de modernité, basculant de la…

Memet

C’est la nuit, on y voit à peine, on ne sait pas comment s’y prendre, mais il va bien falloir la monter cette foutue tente ! Et voilà, les plaisirs du bivouac qui commencent pour la petite Lucy et sa grande sœur. Au cœur de l’été,…

Menses ante rosam

Menses Ante Rosam est le récit d’une genèse. Les mois avant Rosa, Aurélie Levaux a vu son corps se transformer, son ventre se déformer, son homme désorienté. Elles nous fait part de sa joie, de ses pleurs,…

L’anarchie, théories et pratiques libertaires

Une belle surprise du côté de la collection « La petite bédéthèque des savoirs » (aux éditions Le Lombard) qui comme elle le dit,…

Visions of Basquiat

Jean-Louis Massot a assurément le sens de la pertinence éditoriale. Après avoir accompagné Yves Budin dans ses aventures graphiques consacrées à Miles Davis, à Jack Kerouac et à David Bowie, voilà que…

Nouvelle

La ligne blanche

23 textes narratifs, poétiques ou réflexifs inspirés par le motif de la ligne blanche, métaphore de l'effacement et de la séparation. Avec des textes de Philippe Marczewski Serge Delaive Aline Dethise Annick…

Modèles réduits

«Souris puisque c’est grave», comme dit la chanson. La formule résume peut-être le mieux ce que dégagent ces histoires où même les moments les plus graves mettent de bonne humeur. Quant à l’époque qui…

Jeunesse

Mamie, ça suffit !

Ses parents de sortie, un gamin redoute l’arrivée de sa grand-mère avec qui il va passer une soirée hors du commun. Car cette mamie tricoteuse a plus d’un tour dans son sac. Toute sa mémoire et toutes…

Cette nuit, on part en vacances

La fébrilité s’empare de la maison : c’est cette nuit qu’on part en vacances. En attendant, il faut dormir, se reposer : les parents réveilleront les enfants en temps voulu…

En coup de vent

Prêts à vivre une journée à perdre haleine avec le lapin d’Anne Herbauts ? Feuilleté rapidement, En coup de vent met en mouvement la course effrénée de notre héros, un lapin pressé tout au long de sa journée.…

De ville en ville

Après avoir déambulé, sans vraiment savoir ce qui le motive, dans différentes villes, celle des acrobates, celle des fils de soie, celle des tapis volants ou encore celle des robots, le narrateur, de retour…

Le petit Spilliaert

Qui est Léon Spilliaert ? Fils d'un parfumeur à Ostende, Léon travaille dans la maison familiale. À l'époque, Ostende est une station balnéaire huppée : grands restaurants, plage, digue, baigneurs, casino,…

Petit yogi

Mais qui est ce grand garçon qui se promène partout les bras en l’air ? Il dit qu’il est fort comme le soleil et l’homme le plus intelligent du Bengale. Au bord de l’étang, il rencontre Asun, celui qu’on surnomme Petit…

Pas facile d'être un chevalier

Jojo est né différent… il est né avec une armure de chevalier ! À l’âge de la maternelle‚ il est la vedette de la plaine de jeux et des bals costumés ! Mais plus tard‚…

Frayeurs

L’imaginaire des enfants est foisonnant. Ce livre, écrit par Livéric sur les idées originales des élèves de plusieurs écoles belges vous prouvera, si besoin en est, la richesse de leur imagination. Qu’il s’agisse de…

La ballade de Lino

Lino est un voyageur. De village en village, il joue de la guitare et chante sa chanson en échange de quelques pièces ou d’un repas chaud. Mais que ce soit chez les poissons, les moutons, les hérons ou les…

Théâtre

Le Procès de Vanini

Le 2 août 1618, Jules César Vanini, carmélite s’étant converti à l’anglicanisme et tentant de négocier avec le pape de bonnes conditions pour réintégrer l’Église catholique tout en quittant…

Mes papas, l’ogre et moi

Pétronille, que tout le monde appelle Ninou, est une petite fille délurée. Elle vit heureuse avec deux papas qui l'ont adoptée quand elle était toute petite. Comme tous les enfants de son…

Poésie

Nuages et vestiges

Si écrire, c’est entre autres faire parler les pierres, alors, le dernier recueil de Liliane Schraûwen est une gemme délicate polie par la gouge des mots. Mais les pierres ne sont pas toujours précieuses.…

Avec un orgasme sur la tête en guise de bonnet d’âne

 ils m’appellent l’idiot                                    s’imaginent que cette…

Placenta

Champagne ! Pas tous les jours qu’une nouvelle maison d’éditions fait irruption dans le paysage ! Pas tous les jours qu’une toute neuve, toute belle, maison d’éditons débarque avec autant de gouaille, autnt de parti-pris !…

L’habitude (presque) rassurante des départs

Collectionneur passionné de Rimbaud, père d’un Arthur de quatre ans, Rony Demaeseneer bâtit avec ce recueil de fragments, son propre Bateau…

Dans nos mains silencieuses

« À la fin deven[ir] / le contraire / de [sa] souffrance » ne se fait pas sans arrachement. Véronique Wautier et Pierre Tréfois le savent parfaitement – du moins, c’est ce que rend…

Rouge mise en plis

Tout part d’Annette Masquilier. Artiste plasticienne et animatrice d’un atelier de théâtre et de marionnettes pour personnes handicapées mentales, elle interroge dans son travail l’humain et la société,…

L’en vert de nos corps

Dans cette collection de fragments poétiques oscillant entre l’intime et le scientifique, Christine Van Acker nous emmène à la découverte du monde végétal. L’en vert de nos corps est une…

D’un pas déviant

Peut-on se soustraite de quelque manière que ce soit à cette tension permanente entre l’ici et maintenant de tous les instants et cette attente toujours indéterminé désignant ce qui ne peut être nommé…

Genèse et magmas I

La singularité de l’œuvre poétique de Harry Szpilmann tient à ceci : elle s’accompagne à chaque instant de ses avancées d’une réflexion sur la poésie qui anime ses textes en profondeur. Et cette…

Loin des routes agitées

De sages paysages aux doux pastels jalonnent ce nouveau recueil de Martine Rouhart, comme autant d’instantanés prenant par la main et le chemin des saisons. Loin des routes agitées, les sons…

Au fond un jardinet étouffé

Chaque fin d’année, depuis onze ans, l’éditeur bruxellois Maelström nous décoche une salve de huit booklegs dans le cadre d’une collection « Bruxelles » se conte initiée…

Apocapitalypse : peupler d’œillets les cimetières sourds

Que peut la poésie pour la démocratie ? S’inscrire dans une vigilance à la dynamique démocratique, c’est…

À l’ombre du ventre

Recueil de poèmes dont les mots, habités par une force de délivrance, évoquent des blessures de l'enfance, appelées à être creusées, surmontées et guéries.

L'AÀFLA : L'Appareil À Fabriquer Les Aphorismes

La révélation sera terrible pour l’ensemble des consommateurs et de producteurs d’aphorismes : aucun aphorisme n’a jamais été produit…

Essai

Des lueurs du fleuve à la lumière de la peinture. Émile Verhaeren et les siens

On n’imagine pas Verhaeren sans l’Escaut, qui a marqué sa sensibilité,…

TeXTes 1970-2019

Éric Clémens : passion de comprendre, plaisir de l’intelligence et capacité d’abandon à la sensualité érogène de la langue. Puissance de pensée secouée par une puissance d’écriture qui à la fois l’accomplit…

Les mondes possibles de Jérôme Ferrari.

En portant son choix sur Jérôme Ferrari, Pascaline David (co-fondatrice de la maison d’éditions namuroise Diagonale associée à Actes-Sud pour cette publication)…

Dico-tomies

Il est des livres dont on aimerait à l’instant tutoyer l’auteur… Il apparaît si proche de ce que nous vivons comme lecteur. En tout cas, c’est que je vécus récemment lorsque je découvris Dico-tomies, le dernier…

Nouvelle histoire de Bruxelles. Des origines à aujourd’hui

Comment naît une ville ? Comment croît-elle, évolue-t-elle au fil des siècles ? Comment se bâtit-elle sociologiquement,…

4

Amis lecteurs, ne partez pas de suite à la lecture de ce titre ! Il existe des livres qui, a priori, ne devraient jamais réussir à atteindre, pour différentes raisons, certains de nos contemporains : ils ne lisent pas, ou plus (c’est très…