Lauréate du prix Fintro Écritures noires remis dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles pour son premier roman, Brasiers, Marie-Pierre Jadin propose un récit à hauteur d’hommes et de femmes aux frontières de leurs histoires personnelles et de la grande Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.Le fin fond de l’Ardenne belge, en l’occurrence le village reculé de Sainte-Ode et la cité de Bastogne qui porte encore les stigmates du passage des troupes allemandes et alliées, offre un décor digne d’une série comme La Trêve. D’emblée, Marie-Pierre Jadin crée le suspense en dix lignes : « Il veilla à ne pas faire grincer le portail rouillé qui menait à la ferme. L’homme l’avait mis en garde le matin même : « Ne remettez pas…
Marie-Pierre Jadin a été lauréate du prix Fintro Écritures noires pour son premier roman, Brasiers (Ker). Y aurait-il une suite ? Le suspens vient de se résoudre. La voici avec Tempêtes, une enquête plus familiale que policière qui nous balade dans le temps, des Ardennes à Rotterdam, avec un détour par l’Inde.Ancienne rédactrice en chef de la revue Indications (rebaptisée Karoo depuis) et libraire à la Librairie Claudine à Wavre, Marie-Pierre Jadin est une amoureuse de la nature ardennaise. Après avoir plongé ses personnages au cœur de brasiers, elle les place face à des tempêtes avant de peut-être les confronter à des… inondations. Un titre, un mot, qui donnent à chaque fois le climat de l’intrigue. On retrouve dans ce deuxième opus Luc Delcourt, jeune inspecteur…
Le roman policier Brasiers traverse les époques et les frontières pour inscrire l’histoire individuelle dans la grande Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale et du Mur de Berlin. Ce premier ouvrage a valu à Marie-Pierre Jadin le troisième Prix Fintro Écritures Noires 2019, qui récompense des nouvelles plumes du polar belge francophone.
Luc Delcourt, jeune Bruxellois venant d’achever sa formation d’inspecteur de police, accepte un premier poste à Bastogne. C’est donc dans cette région champêtre et forestière que le citadin s’attaque à ses premières affaires. L’une d’elle concerne un mystérieux meurtre vieux de 20 ans : quelques mois auparavant, un corps anonyme a été retrouvé dans le mur d’une vieille bâtisse par les nouveaux propriétaires, Antonio…