Louvain brisé


RÉSUMÉ

« Louvain brisé » nous emporte au début des années 1970, au cœur de la vieille ville universitaire de Leuven. L’air du temps est à la contestation, au rejet des parents, à la révolution des mœurs. Tandis que les Flamands lancent leurs derniers cris de Walen buiten, que l’Alma Mater se disloque et qu’on prépare la division de la Bibliothèque centrale, une bande d’étudiants brûle sa jeunesse par les deux bouts…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul G. Dulieu
Auteur de Louvain brisé
Paul G. Dulieu, est né dans un faubourg de Namur la veille du Débarquement de Normandie. Cadet d’une famille de quatre garçons, il manifeste très tôt un penchant pour la poésie et agrémente sa scolarité de vagabondages sur les rives de la Haute Meuse. Diplômé en sociologie et linguistique, il travaille à l’Université catholique de Louvain, à l’Institut des Arts de Diffusion et au Fonds des Nations Unies pour la Population, avant d’exercer une activité de journaliste. Paul Dulieu a noué des relations intimes avec le Brésil où il a fait de nombreux séjours. Il écrit des chansons, des pièces de théâtre et des nouvelles. Ces dernières sont éditées dans des revues belges et brésiliennes. Sa nouvelle Aparecida Ventre libre, qui retrace les premiers pas de l’émancipation des esclaves noirs travaillant dans les moulins à sucre du Brésil, a reçu le Grand Prix de la Libre Belgique en 1999 (La Fureur de lire).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le livre de Paul G. Dulieu, Louvain brisé, nous reporte au temps tourmenté de la scission de l’Université catholique de Louvain, les francophones se trouvant exilés de Leuven et appelés à fonder, en terre romane, Louvain-la-Neuve.On entend les derniers échos de l’affligeant ‘Walen buiten’ quand, au début des années 1970, nous suivons un groupe d’étudiants vivant leurs dernières saisons à l’Université. Logés aux divers étages de la maison communautaire du coiffeur Léopold Vanhove, volontiers bougonnant dans son salon qui ne reçoit guère que ses vieux clients fidèles, les jeunes aux longs cheveux ébouriffés boudent sa tondeuse et ses ciseaux.Heureusement, son épouse Tatiana se montre, pour les jeunes locataires, une hôtesse…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Louvain brisé"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Elle s’appelait Lucía

« Tout a déjà été dit, mais pas par moi » : tel aurait pu être le leitmotiv…

Perversus

Je suis entré deux fois dans Perversus , ce qui signifie que j’en suis sorti. La première fut aisée…

Le bestiaire de Rotterdam

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…