Louvain brisé


RÉSUMÉ
« Louvain brisé » nous emporte au début des années 1970, au cœur de la vieille ville universitaire de Leuven. L’air du temps est à la contestation, au rejet des parents, à la révolution des mœurs. Tandis que les Flamands lancent leurs derniers cris de Walen buiten, que l’Alma Mater se disloque et qu’on prépare la division de la Bibliothèque centrale, une bande d’étudiants brûle sa jeunesse par les deux bouts…

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le livre de Paul G. Dulieu, Louvain brisé, nous reporte au temps tourmenté de la scission de l’Université catholique de Louvain, les francophones se trouvant exilés de Leuven et appelés à fonder, en terre romane, Louvain-la-Neuve.On entend les derniers échos de l’affligeant ‘Walen buiten’ quand, au début des années 1970, nous suivons un groupe d’étudiants vivant leurs dernières saisons à l’Université. Logés aux divers étages de la maison communautaire du coiffeur Léopold Vanhove, volontiers bougonnant dans son salon qui ne reçoit guère que ses vieux clients fidèles, les jeunes aux longs cheveux ébouriffés boudent sa tondeuse et ses ciseaux.Heureusement, son épouse Tatiana se montre, pour les jeunes locataires, une hôtesse…

FIRST:xfirstword - "Louvain brisé"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La mémoire de l'air

Un rêve récurrent, dans lequel elle voit une jeune morte au fond d'un ravin, amène la narratrice à revenir sur son passé. Depuis son viol, vingt-cinq…

Une belle histoire d’amour qui finit bien

Paul, le narrateur, architecte de quarante-deux ans, éprouve une sorte de fascination pour la France de Flaubert et de…