Lison Ferné

PRÉSENTATION
Lison Ferné est une illustratrice et autrice de bande dessinée basée à Bruxelles. Après des études d'illustration à l'école Estienne (Paris), Lison Ferné poursuit son cursus à à l'erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles où elle réside et travaille depuis. ​De 2015 à 2019, elle collabore avec la revue « Bien, Monsieur » où elle développe plusieurs épisodes dessinés autour du féminisme et de la pop-culture. Son premier album de bande dessinée La Déesse Requin  parait en janvier 2020 aux éditions Cfc, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’autrice y développe des thèmes qui lui sont chers comme les désastres écologiques, les univers fantastiques et les personnages féminins profonds. L’album recevra le prix Artemisia de l'écologie en janvier 2021. Lison Ferné réalise plusieurs collaborations illustrées avec la Fédération Wallonie-Bruxelles Design & Mode, le magazine en ligne Dot-to-dot ou encore le fanzine Sprinkle. Elle anime également des ateliers de dessin : des ateliers manga avec des jeunes de la commune d’Ixelles en 2021, et des ateliers de peinture tempéra (peinture à l’œuf) dans la maison d’arrêt de Nanterre en avril 2022. Ses thèmes de prédilection sont : l’écologie, le féminisme, la pop-culture (bande dessinée, manga, animés, pop-stars, k-pop), et les mythologies et contes en tout genre. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte, 2019

BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Au travers du prisme du merveilleux, du conte, Lison Ferné délivre dans La déesse requin, sa première bande dessinée, une puissante fable écologique, politique et militante. La fiction repose sur une dualité de mondes aux frontières infranchissables par la majorité des créatures, celle du second du moins. Le monde d’en bas, des profondeurs est celui des dieux de la mer, des êtres métamorphiques qui peuvent changer d’apparence, passer d’une anatomie recouverte d’écailles à une anatomie humaine. Le monde d’en haut, peuplé par les humains, ignore tout de l’Autre monde. Au travers de Dahut, la déesse requin, fille de la grande déesse Boddhisatva, Lison Ferné nous entraîne dans un récit initiatique qui, par le biais de la magie, du féerique,  interroge la crise…


Karoo

Pour sa première bande dessinée, Lison Ferné nous emmène dans un monde merveilleux, entre fable politique et parcours initiatique.
La Déesse requin de Lison Ferné, publié aux éditions CFC, raconte l’histoire d’un univers polarisé entre le monde des dieux et des déesses de la mer et celui des humains. Le roman graphique suit le parcours de Dahut, fille de la déesse Bodhisattva, qui décide de transgresser la frontière entre ces deux espaces afin d’assister à une fête en l’honneur des dieux.
« Écoute bien, Dahut. Il existe deux mondes : le nôtre, et celui des humains.  Et lorsque les deux se rencontrent, des cataclysmes surviennent. »


Si la dimension mythologique de la narration aurait pu lui donner un aspect figé, il s’agit bien de l’histoire…