Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin


RÉSUMÉ

« Prenez une profonde inspiration, quittez le lieu qui est le vôtre, passez les ruisseaux, les fleuves, l’océan,
sentez la brise… Survolez New-York… Cap au Sud… Vous voici à Montgomery. Désormais, vous êtes noir. Un
noir de l’Alabama. Dans les années 1950. Et les lois Jim Croy prévoient que vous soyez séparé des blancs… »
En introduisant le récit par une immersion totale dans cette Amérique ségrégationniste de l’époque, Emilie
Plateau plante admirablement le décor…

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse



COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
  •   Sélection Petite Fureur 2019

PRIX
  •   Prix collégien du Festival BD de Colomiers, 2020
  •   Prix Andersen de la meilleure BD, 2020 (Italie)

À PROPOS DE L'AUTRICE
Émilie Plateau
Autrice de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin
Après des études à l'École supérieure des beaux-arts de Montpellier, Émilie Plateau emménage à Bruxelles où elle commence à faire de la bande dessinée, d'abord sous forme de fanzines personnels puis au sein des maisons d'éditions 6 pieds sous terre (Comme un plateau, 2012 et De l'autre côté à Montréal, 2014) et Misma (Moi non plus, 2015). En 2019, chez Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset, 2015). En 2021, elle signe L'épopée infernale : le livre dont vous êtes l'héroïne (Misma) pour lequel elle remporte le Prix Atomium de la Fédération Wallonie Bruxelles. En 2024, elle s'associe à Marzena Sowa pour réaliser Vivian Maier Claire-obscure (Dargaud). Elle travaille également pour l'édition jeunesse et la presse, participe à de nombreux collectifs de bandes dessinées, réalise des dioramas en papier découpé pour des expositions et donne des ateliers de bandes dessinées dans des associations et des écoles. Prix reçu pour L'épopée infernale et l'ensemble de mes bandes dessinées Prix reçu pour Noire La vie méconnue de Claudette Colvin Prix reçu pour Noire La vie méconnue de Claudette Colvin Prix reçu pour Noire La vie méconnue de Claudette Colvin Prix reçu pour Noire La vie méconnue de Claudette Colvin Prix reçu pour Noire La vie méconnue de Claudette Colvin en version italienne

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…

Genius (T. 1). Un robot pas comme les autres

Dans un futur proche, les androïdes sont entrés dans les foyers et peuplent notre quotidien. Dans ce monde, Max, 12 ans, est un jeune adolescent solitaire qui a du mal à se faire des copains. Son père est très accaparé par son travail,…