Rentrée littéraire 2022

Un été de tous les records qui doucement s’achève avec la rentrée littéraire.

Quelques premières publications, des rééditions mais aussi et surtout, des auteurs confirmés.

Et, comme chaque année,  du roman, des nouvelles, de la poésie, du théâtre, des essais, des chroniques et écrits intimes et des biographies.

Découvrez ci-dessous, les dernières sorties en littérature pour la période du 15 aout au 15 octobre.

Contes et nouvelles :

Belgiques

Ecrites du fond d'un café, d'une bibliothèque ou d'un séminaire, ces microfictions évoquent, par autant d'instantanés, la vie des Belges à travers l'œil plein d'humour et de dérision de Grégoire Polet Belgiques est une collection…

Belgiques

L'amour des langues et donc, le multiliguisme, la multiculturalité sont assurément au cœur des explorations de Rose-Marie François dans ces Belgiques teintées de souvenirs de l'Exode, d'une adolescence au cœur du Borinage, puis…

Belgiques

Un pendu à la tour Reyers, des vacances de cauchemar dans une station balnéaire espagnole peuplée de Belges en déshérence, ou encore un politicien bien de chez nous coincé dans une histoire de harcèlement… Voilà les Belgiques…

Vendredi 13 et demi

Malaise. Qu’avait-elle fait pour mériter ça ? Que lui reprochait-on exactement ? Sa vie ressemblait parfois à du Stephen King, elle le reconnaissait, mais jamais elle n’aurait imaginé... Mais qu’arrive-t-il…

Fuir

Enfin ! Elle part enfin. Il est presque deux heures du matin.

À la croisée des chemins

Chère Sarah… À toi de mener à bien ma dernière quête et - qui sait - concrétiser un de tes rêves… À la croisée de nos chemins, Élisabeth Qui est cette grand-tante Élisabeth,…

Poésie :

Lacunaires

Avec sa langue poétique singulière, à la fois dure et dense, Serge Delaive descend les marches d’un quotidien souvent sombre, parfois parsemé d’éclats de lumière ou rehaussé par un amour naissant. Il malaxe le poème,…

Jerk

« Je place encore, et encore, et encore un gros morceau de mots au bout de mes lignes chairs roses et tortillantes pour voir si ça mord. » Il y a Sixtine qui court, toute-puissante, sur ses seize ans à l’été 2003. Entre insouciance…

L’épreuve

Dans son préambule, Philippe Lekeuche questionne le sens du travail du poète, après longtemps de poésie. « Faire » de la poésie, dit-il, est un « acte ». « Il n’y a pas de mots d’amour, il n’y a que…

Maison mère

Il fallait bien grandir Même si la maison Restait toute petite Comme un ventre de mère, Une mise à la terre, La source et le delta.

Il faut peu de mots

Saisir une pensée, la légèreté grave d’un instant, nouer un chapelet de mots qui se donnent dans un souffle. On le sait, il faut peu de mots pour réveiller des mondes endormis au fond de nous, faire…

Théâtre :

La nuit des enfants

Ecrit à New York en 1941, dans le contexte de la guerre, La Nuit des enfants clôt le cycle ouvert avec L’oiseau bleu, pièce féérique dans laquelle le lecteur suit les aventures de deux enfants partis…

Norman, c'est comme normal à une lettre près

Norman est un garçon de 7 ans qui aime porter des robes. Dans le jardin, plus il tournicote, plus ça vole et plus c'est chouette. Un jour, après…

Monsieur Phône et les sardines

Monsieur Phône ne fait rien comme il le faudrait. Ce n'est pas sa faute : il essaie mais n'y arrive pas. Tout seul dans sa maison au fond de la forêt, Monsieur Phône dort quand…

Romans et récits :

Le netsuke

Mon temps, ma vie, se déroulaient à l’extérieur. À pied ou à vélo, je sillonnais la commune. Je connaissais tout un tas de monde. J’ignore ce qui plaisait en moi, mais je ne devais pas en faire beaucoup pour être accepté.…

Vous étiez ma maison

Je suis entrée chez vous. Comme dans un terrier. Je me souviens du feu dans l’âtre. Vous. Votre maison. Votre allure de fée. Une odeur de résine, de sauge et de plantain. Des bougies sur la table.…

Le livre des sœurs

Deux sœurs, nées de parents unis par un amour exclusif, vivent également un amour absolu si près et en même temps si loin de leurs géniteurs distraits. Une bible de sentiments, un hommage à l’amour…

Chocolat amer

« Je m’appelle Sabine Verhelst. Mon nom de guerre, c’est la Belette. C’est comme ça qu’on m’appelait quand j’étais encore droguée. Un jour caniculaire de la fin juillet 2020. J’entre dans mon café. J’allume…

Les tourmentés

Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait…

Les reines

Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s’est bâti. L’humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant…

Au moins nous aurons vu la nuit

Deux personnages en rupture avec le monde errent dans la nuit : un premier roman poétique et hypnotique par un jeune poète belge « Toute cette époque, c'était des jours comme…

Je suis né comme un mourant

Récit d'une vie ou autobiographie d'un rêveur, ce premier "roman" au ton très singulier s'égrène en chapitres qui sont autant d'états d'âme : "Je suis né dans une cour d'école".…

Œil de linge

« Shraga est mort pendant les vacances. Quand je suis rentrée, ils l’avaient déjà emmené. J’ai visionné les images de la caméra de surveillance de la buanderie. Il est mort contre le lave-linge. Je vis cette…

No ou le pactole

Les bras de Noémie c’est plein d’étoiles filantes. Quand tu regardes à l’intérieur tu vois qu’il y en a qui datent et d’autres qui viennent de mourir. Mais elle s’en fout Noémie, elle veut juste qu’on…

Ce que le passé me réserve

Lorsqu’elle est tombée enceinte à 18 ans, Agnès a fait ce qu’on attendait d’elle. Elle a rangé ses rêves de gloire et ses pinceaux pour devenir une épouse et une mère. Treize…

De rouages & de sang (tome 2) : Le trésor de Pink Lady

Alors que Rowena, Œil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille fuient Arkantras, leur bateau est attaqué par des pirates.…

Ainsi pleurent nos hommes

Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour-dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire,…

Un jour d'été à Central Park

« Rien ne se passe. Je me suis endormie contre Alice. Alice in Wonderland. Alice en bronze, souriante au détour d’une allée de Central Park. Je me réveille doucement. J’ai…

Une enfance gantoise

Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. A travers ses souvenirs…

Même pas mort !

Peut-on être à la fois peintre et truand ? Dessinateur prodige et voleur de tableaux ? Maître de la provocation et amoureux de la tradition ? C’est pourtant ce que risque de découvrir cet homme qui se réveille…

Passé inaperçu

Des villes, Bruxelles, Paris, New York et bien d’autres. Des vies, celle d’Emma, la sienne et d’autres encore. Des destins faits d’opposés qui s’attirent, qui se rencontrent et qui parfois se perdent.…

Petite, je disais que je voulais me marier avec toi

Quand, chaque matin, tu te levais sans rechigner pour te coucher, chaque nuit, sans soupirer, tu te brisais ; tu perdais les étincelles…

Déjà ?

Mourir est un acte unique et authentique. L’autrice ne cherche pas à vous prendre par la main pour bien préparer ce moment inéluctable. Par contre, elle vous sensibilise à oser parler de votre mort. Notre société s’organise…

La prophétie des nains

Le village ardennais était paisible et loin de tout, jusqu’à ce qu’une inconnue soit retrouvée noyée dans la fontaine. Une mort mystérieuse qui sera la première d’une série d’autres toutes…

Un sombre dimanche sans fiançailles

Le final de la trilogie policière de Bruno Dinant. Un délicieux cocktail déconcertant, qui se démarque par son humour subtil et discret, son univers bien ancré…

Mesure 217

Un roman psychologique focalisé sur la musique classique et le syndrome d’Asperger, encore bien mystérieux et peu connu en cette fin de XXe siècle. Trois personnes – une violoncelliste désabusée, une pianiste abusée…

Essais :

Éloge du cheval

« Je n’ai rien oublié de ma fascination enfantine puis adolescente, de l’ivresse des sensations chevalines. » À l’âge de huit ans, Juliette Nothomb a eu un coup de foudre : le cheval a changé sa…

Propositions (volume 2) : Éloge du danger

Partout autour de nous règne le danger. Il nous effraie lorsqu'il est trop précis et nous angoisse lorsqu'il nous échappe. Face à lui, nous ne réclamons…

Bouche bavarde, oreille curieuse

Lydia Flem invite à prendre soin de soi, d’autrui et du monde. Que ce soit dans Comment j’ai vidé la maison de mes parents ou La Reine Alice, le souci de l’intime parcourt…

L'Effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents

« Papa, c’est quoi cette histoire de fin du monde ? » Entre effondrement du vivant…

Illustrer Proust : Histoire d’un défi

« Illustrer Proust m’a toujours paru inconcevable. Comment éviter la représentation prédominante de ce qui n’est qu’un décor, aux dépens de ce qui…

Réinventer le roman

« À l’époque du Nouveau Roman, on ne se concevait pas comme mineurs. Nous avions des ambitions démesurées qui n’avaient aucun rapport avec ce qui est avouable… » Dans ces entretiens entre Benoît…

Robbe-Grillet : l'invention du nouveau roman

Il dérangea, fascina, exaspéra. Il suscita plus d’articles haineux qu’aucun de ses contemporains. Mais il sut aussi retourner les critiques les…

Et si les animaux écrivaient ?

Beaucoup de ceux qui connaissent les animaux pensent qu'ils écrivent, à leur manière... Ils se parlent entre eux et avec d'autres. Les chiens laissent des messages pour les autres…

Adages

À l’encontre d’une époque où chaque jour apporte à la destruction de la planète et à la crétinisation générale de quoi rivaliser avec le précédent, je mise sur l’intelligence de celles et de ceux qui font de la lutte pour…

Les objets, messagers de notre histoire : pourquoi il ne faut pas tout jeter

Le symbolisme des objets allié à une dimension écologique de conservation…

La bande dessinée en France à la Belle-Epoque

Dans l’imaginaire des Français, la Belle Époque n’est pas immédiatement reliée à la bande dessinée, mais plutôt à d’autres formes…

Lettre aux instituteurs et institutrices

Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde.

Le club des libéraux

Sous forme de fable contemporaine, une introduction à la pensée libérale affectant la forme d'un dialogue entre deux Candides et un groupe de fervents réunis en club. Constant, Stuart Mill, Smith, Say,…

Petit éloge de la Belgique

"Éloge, élégie ? À peine ai-je posé les yeux sur ma Belgique et sur la mer et l’enfance, qu’une mélancolie intempestive se lève, comme une vapeur ou une brume. Peut-être incommode,…

Le peuple d’ici-bas : Christine Brisset, une femme ordinaire

Au détour d’une promenade, Christine Van Acker découvre le square Christine Brisset à Angers. Un nom d’abord,…

Amélie Nothomb : Shéhérazade Père et Fille (L'Article n°25)

Shéhérazade est une personne très convoitée. Au fond de moi, gît toujours l’espoir de faire sa rencontre.…

Après le déluge

En juillet dernier, des inondations exceptionnelles touchent de nombreuses communes wallonnes. À Wavre, la jeune librairie Claudine disparaît sous trente centimètres d’eau. Les libraires, Marie-Pierre Jadin…

Rééditions et littérature patrimoniale :

L'inconnu du parvis (2022)

Les franges d’une ville, quelque part en Europe, ruelles pleines d’ombre, friches industrielles. Là, vit Antoine Comino, garagiste. Son quotidien est ponctué par deux passions : une moto…

La nuit des enfants

Ecrit à New York en 1941, dans le contexte de la guerre, La Nuit des enfants clôt le cycle ouvert avec L’oiseau bleu, pièce féérique dans laquelle le lecteur suit les aventures de deux enfants partis…

Une enfance gantoise

Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. A travers ses souvenirs…

Contes de minuit et autres nouvelles : Anthologie de textes en prose

Saviez-vous que le Christ était né en Flandre ? que les églises et les théâtres s’animent…

Le trajet

Tous les jours, la narratrice prend le car pour se rendre à son travail. Elle est documentaliste, tandis que son mari est photographe de presse. Tous les soirs, elle prend le car pour rentrer en banlieue. Au bureau, elle reçoit…

L’Oiseau bleu

Tyltyl et Mytyl s'éveillent au seuil d'un grand voyage... Bérylune, petite fée bossue, les envoie quérir l'Oiseau bleu, le seul être capable d'enrayer le mal qui ronge sa fille. Le Pain, le Sucre, l'Eau, la Lumière,…

La vie des termites ; La vie des fourmis

Dans ce deuxième volet de sa trilogie sur les insectes sociaux, l'auteur décrit la vie des termites, dont l'observation lui sert à identifier les forces invisibles…

Anamnèse

Marie, psychanalyste en proie à des cauchemars aussi sinistres que sanglants, tente de découvrir ce qui se cache derrière les images atroces qui l’assaillent chaque nuit. Qui est cette femme poignardée à mort qui l’implore ?…