Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse et bande dessinée).

Nos suggestions :

Roman

Paysage sans Véronique

Une des meilleures lectrices que j'ai eu le bonheur de connaître - de celles qui rendent heureux d'être un écrivain - est morte bien trop tôt, dans de mystérieuses conditions. Aussi, je lui…

Harde

Harde est un roman lyrique et baroque où les personnages de la Commedia Dell’Arte s’incarnent dans une romance revisitée aux accents de récit initiatique et voyagent à travers les époques. L’histoire débute dans une teinturerie…

Les oubliés

Lorsque Frédérique Dolphijn rencontre l'histoire des Catulas, ces insurgés qui, dans la première moitié du XIXe siècle, se sont rebellés parce que leurs conditions de vie et leur travail ne leur permettaient plus de…

Premier roman

La Femme du lac

Fascinée par une boîte de négatifs dont elle a fait l’acquisition sur un marché à Berlin, une femme s’efforce d’en deviner les motifs. À travers les ombres et les contrastes, elle guette les signes qui…

Terre Adelaïde

Adélaïde-Adèle-Ada, la trentaine peu sereine, fait la revue de sa vie et n’y trouve aucun sens : racines familiales aussi obscures qu’intriquées, engagements politiques confus, profession de photoreporter…

Happée par la mer

Après avoir renoncé à la maternité, Gisèle fuit son Nord natal et se retrouve à Plougasnou, un village breton aussi étroit que rassurant. Elle y coule des jours simples et prévisibles : une trentaine…

Contes et nouvelles

Quelle importance

Les nouvelles de ce recueil racontent la confrontation entre des personnages qui se ressemblent ou pas, qui s’aiment ou pas. Chaque histoire est un spectacle qui met en scène des êtres pour qui l’heure de…

Belgiques

Sommaire : La Gaume en hiver La Flandre est un songe… Au cimetière de Laeken Le château du marais La dame au petit chien La maison d’En Face Nirvana Paris-Coiffure, Schaerbeek La maison au bout du chemin À Bruxelles,…

Micro-drames

Il arrive, dans la vie comme dans les songes, que de microscopiques pattes grattent à la porte du réel. Et si l'on prend la peine de l'entrouvrir, ce que l'on découvre derrière est loin d'être minuscule. C'est de l'absurde…

Poésie

Comment dire au revoir à un père absent ?

Vivre aux côtés d’un père absent. Boire son manque. Avaler son vide. Faire sien son silence et le transcender. Les poèmes de Pieterke Mol racontent…

Canberra

Un imaginaire vaste, des noms majestueux autant que le texte, pour une ode romanesque et aventurière en 28 courts chapitres où circulent l'héroïne Alix et sa petite bande de jeunes, leurs chevaux, un navire royal, un cabriolet Frazer…

Joyeuse entrée

Un livre qui pourrait être un pamphlet, composé de soixante-sept poèmes en vers libres. Bruxelles est une cité administrative, un gras village, un trou de mémoire qui a enfoui son patrimoine en parkings et tunnels.…

Policier ou roman noir

Carton rouge

Qui veut réduire Clarisse Dubois au silence alors qu’elle enquête sur la place des femmes dans le foot ? Et pourquoi ? Staquet et Ben Mimoun vont plonger à sa suite dans le monde des supporters du Standard de Liège,…

Meurs, mon Ange

Amsterdam Anja n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis la disparition énigmatique de son mari et de sa fille. Alcool, drogue et factures impayées rythment son quotidien et creusent sa solitude. Par crainte…

Le meurtre de la rue blanche

Emma Toussaint est la meilleure juge d’instruction de Bruxelles. D’une intelligence et d’une efficacité à en oublier parfois son savoir-vivre, elle forme un parfait duo avec son…

À (re)découvrir

Nécrologies

Au terme du rituel tauromachique, on appelle la mise à mort "le moment de vérité". Dans les textes qui sont réunis ici, il n'est pas question seulement de la mort des êtres mais aussi de celle de leurs rêves d'insulaires,…

Théâtre 6

Rares sont les dramaturges qui produisent des chefs-d’œuvre au soir de leur vie. Or, ce sixième et dernier tome du Théâtre complet de Jean Louvet recèle encore l’une ou l’autre pépite... Comme un secret inavoué cristallise…

Le pain noir

Dans ce roman, Hubert Krains met en scène la déchéance parallèle d'un couple d'aubergistes, ruinés par l'arrivée du chemin de fer, et de leur nièce, séduite et abandonnée, puis épousant un homme qu'elle n'aime pas.…

Théâtre

Carcasses / L.R.D.P.

« Qui a dit que la colère n'était pas un puissant moteur de changement ? Qu'est-ce que cela provoque d'entendre parler une femme de son rapport au corps, aux hommes, à la sexualité, au désir ?…

Kheir Inch'Allah

Yousra, 36 ans, revient avec distance, humour et tendresse sur l'éducation qu'elle a reçue. De son père à qui on avait annoncé un garçon, de sa mère prisonnière de son statut de femme mariée, de l'école...…

Ariane et Don Juan et autres pièces

"Claire Lejeune réconcilie le théâtre avec la force de l'affirmation et de la profération, elle lui interdit de filer par la tangente, elle le met au pied du mur. …

Essai

Laura Palmer au pays des miroirs

Héroïne spectrale à l’origine de la série Twin Peaks créée par Mark Frost et David Lynch, Laura Palmer est un mystère. Tout à la fois prom queen, femme fatale et…

La Poésie sociale, un sport comme les autres

Cette collection d’essais est née d’une récolte d’exemples formels et littéraires pour donner vie à des carnets entamés en 2019, à…

Un monde à collectionner

Le monde est une drôle de chose. Il est aussi plein d’objets, qu’on peut collectionner, quitte à les transformer en autre chose encore – un texte, un film, une illusion, un mensonge. On…