Littérature générale

Née en 1830 seulement, la Belgique a une histoire littéraire relativement courte. Avec Maurice Maeterlinck, Georges Simenon, Hergé ou Amélie Nothomb, elle compte pourtant quelques-uns des auteurs les célèbres de la Francophonie d’hier et d’aujourd’hui. La diversité et la qualité des productions en littérature belge concernent tous les genres littéraires : le roman, la bande dessinée, la nouvelle, l’essai, la poésie ou le théâtre.
Écrite aussi bien par des auteurs de toutes origines vivant en Wallonie ou à Bruxelles que par des écrivains belges établis à l’étranger, voire par des auteurs flamands qui, pour des raisons personnelles ou historiques, ont choisi d’écrire en français, la littérature belge francophone est aussi multiculturelles que la société belge elle-même. Elle se développe par ailleurs dans le voisinage immédiat d’un autre territoire francophone : la France, pays à la population 15 fois supérieure à celle des Francophones de Belgique et à l’histoire littéraire prestigieuse et multiséculaire. La production littéraire belge a été constamment influencée par son grand voisin, qu’il exerce un pouvoir d’attraction sur des écrivains désireux d’être reconnus et publiés à Paris ou qu’il cristallise le rejet d’auteurs soucieux d’affirmer leur spécificité.
En Belgique, l’industrie du livre s’est essentiellement développée dans l’entre-deux-guerres. Ses fleurons : la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction, le policier ou le surréalisme.

Pour un parcours des littératures belges francophones d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques suggestions de lecture (hors littérature jeunesse et bande dessinée).

Nos suggestions :

Roman

Un conteur hors père

Grand voyageur, héros de la Résistance décoré par le général de Gaulle, docteur en Droit, Georges Van Dam a toujours fait l’admiration des siens. Veuf, il a ramené d’Afrique d’incroyables histoires…

Lequel de nous portera l’autre ?

Ce n’est pas Léonce qui surgit dans ma vie un jour de mars 2014. Pas encore lui. Mais un autre. Qu’il connaît. Ça, je ne le sais pas encore. Je ne sais rien de…

Le bel obscur

Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel.…

Premier roman

Dans la tête d’Elton Munk

- C'est parce que je commence à entendre ce que tout le monde entend et à penser ce que tout le monde pense que je veux faire assurer mon intelligence. Quand on rejoint la meute, on ne…

La grotte aux poissons aveugles

Congo, 2065, plus de trois siècles après la condamnation à mort de la prophétesse Kimpa Vita. L'église d'Épine brûlée, mouvement inspiré par son martyre, est suspectée de…

À nos ardeurs

Il y a ce jour où elle remarque une nouvelle élève dans la cour. Une fille magnétique, libre, reliée à la nature d’une façon particulière. Elles deviennent amies, passent leur enfance ensemble, grandissent dans…

Contes et nouvelles

Nous irons là

Nous ne dansons guère qu’entre nous, pas avec les tigres du Bengale, ni avec les branches du saule agitées par le vent, pas plus qu’avec les bandits de grand chemin, les trafiquants de la mer Rouge, les infatigables…

Bérose et moi

Qui suis-je ? Aucun autoportrait n’épuisera le sujet. Mais si on parle de qui je suis dans ce texte, alors disons un trio. Auteur, narrateur, personnage. Comme dans le jazz, nous improvisons sur diverses réalités.…

Ardeurs de tram

Vingt-trois nouvelles par vingt-trois plumes liégeoises, pour vingt-trois stations de tramway, de Sclessin à Coronmeuse. « Liégeois et Liégeoises ont appris la patience en attendant leur tram durant de longues…

Poésie

Le nuage et la rivière

Qui es-tu ? Je suis l’un de tes possibles Ou une figure de ton passé Que veux-tu ? Me tenir ici et maintenant Que diras-tu ? Rien que le silence ne m’ait dicté

Claire obscure

Né d’une mémoire familiale marquée par la perte, Claire obscure est un voyage intérieur à l’écoute de nos fragilités. Gwen Guégan tisse la tristesse, la mélancolie et la nostalgie en un lien sensible de forces…

Policier ou roman noir

Les fleurs du crime de monsieur Baudelaire (tome 1) : La femme sans tête

Un soir de beuverie, Charles Baudelaire rentre chez lui, titubant dans les rues de…

Tempêtes

La météo annonçait une tempête. Des vents de plus de 100 kilomètres à l’heure allaient balayer l’ouest de l’Europe. Entre les murs de la prison, l’air était saturé de nervosité contenue, comme dans les cours de récréation…

Tous les dieux du monde

Qui d’entre nous peut prétendre à la connaissance des dieux ? « Vous serez des témoins, et seulement des témoins, de ce qui est pour vous l’inhabituel et l’inexplicable mais qui est pour…

À (re)découvrir

J’arrive à la mer et autres textes

Estuaire#105 L'heure du précaire anthologie (poèmes/poésie française de belgique)

Le Capitaine vampire

Dans la tourmente de la guerre d’indépendance roumaine, une silhouette inquiétante se dresse : Boris Liatoukine, surnommé « le Capitaine Vampire ». Officier russe à l’aura spectrale, il avance…

Le Don silencieux

Bo a vingt-deux ans. Elle promène dans Bruxelles des cahiers d’écoliers et des vers de Laforgue. En silence, elle rêve de poésie. Et ce silence peu à peu se matérialise. Il s’impose à travers le chant…

Théâtre

Dans le silence des paumes

Assise dans le fauteuil en velours vert de son salon aux murs défraîchis, sans cadre, sans photo, Maryse sourit. Un sourire que la mort a figé dans une sorte de pied-de-nez à une vie qui…

Charlotte, Sara Z., Notre Sade

La première pièce met en scène Charlotte, princesse de Belgique, fille de Léopold Ier, qui épousa en 1857 l'archiduc Maximilien. Après l'exécution de son mari, elle bascule dans…

La reine rouge

En 1958, la reine Elisabeth de Belgique, veuve du roi Albert 1er, reçoit une invitation pour se rendre à Moscou. En pleine guerre froide, elle décide de l’accepter. Panique au palais et au sein du gouvernement. Même…

Essai

La littérature, une réponse au désastre

La littérature est un champ de forces qui offre une réponse possible au désastre. Par l'adresse formulée à l'égard de lecteurs potentiels dans la confiance…

Klaus : Une vie antifasciste

Dans la célèbre famille du prix Nobel de littérature Thomas Mann, c’est du fils que nous pouvons tirer des leçons pour notre temps. Écrivain précoce et prolifique, Klaus Mann invente…

Nos utopies

Quand la fiction rencontre l’architecture pour penser la ville autrement. Nos Utopies donne voix aux réflexions d’une génération d’architectes en formation, engagée face aux urgences de notre époque.…