Le club des libéraux


RÉSUMÉ

Sous forme de fable contemporaine, une introduction à la pensée libérale affectant la forme d’un dialogue entre deux Candides et un groupe de fervents réunis en club. Constant, Stuart Mill, Smith, Say, Tocqueville, Sieyès ou Hayek sont leurs héros, tous défendent la liberté, la propriété privée et l’égalité des droits.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Quiriny
Auteur de Le club des libéraux
Bernard Quiriny est né à Bastogne le 27 juin 1978 et est le fils et petit-fils de Marchois, son grand-père Albert Duckerts, de Marche et sa maman Geneviève Duckerts. Il réside en Bourgogne (F) où, à Dijon, il est maître de conférence à la faculté de droit.En outre, il est responsable "musique et livre" du magazine "Chronic'Art".Il a participé, en 2002, à la rédaction du recueil "Le cadavre bouge encore : précis de réanimation littéraire" aux éditions Léo Scheer.En 2005, son premier recueil de nouvelles "L'angoisse de la première phrase" a remporté le prix de la vocation (Fondation Marcel Bleustein-Blanchet).En 2008, il triomphe avec "Contes carnivores" pour lequel il reçoit le Prix Victor Rossel. Les français ont aussi reconnu la valeur de cet auteur en lui remettant le Prix du style, Prix de la Société des Gens de Lettres (bourse Thyde Monnier) ainsi que le Prix Folies d'Encre (organisé par la librairie Folies d'Encre de Montreuil en 1993).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Bernard QUIRINY, Le club des libéraux, Ed. du Cerf, 2022, 352 p., 24 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 978-2-204-15085-9Écrivain, auteur entre autres de Contes carnivores, Le village évanoui, L’affaire Mayerling, Vies conjugales, critique, professeur de droit à l’Université de Bourgogne, Bernard Quiriny nous embarque dans un récit virtuose qui, par les vertus d’un art des dialogues, expose les fondements, les principes, les évolutions de la pensée libérale. Traversé par l’érudition et l’originalité, ponctué d’humour, Le club des libéraux réussit haut la main la gageure de mettre en scène les deux grands courants de la pensée libérale — les libéraux jurisnaturalistes dans le sillage de Locke et les utilitaristes…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le club des libéraux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Hubert Juin

Poète, romancier, critique, Hubert Juin n'appartient à aucune école.Son chant est ample, de haute lignée son langage. Poèmes à…

Marie Gevers et la nature

À propos du livre Née il y a près de cent ans (le 30 décembre 1883),…