Jean-Pierre Balfroid

PRÉSENTATION
Ardennais de naissance et liégeois d’adoption, ci-devant juriste, Jean-Pierre Balfroid se partage entre sa famille, la marche en forêt ou à la mer et l’écriture.
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Le récit débute sur un geste fort : médecin gynécologue de son état, Jean, qui assiste aux funérailles de son amante, est invité par le mari de la défunte à prendre la parole et il lâche le morceau devant l’assemblée médusée. Mia, cette jeune femme que l’on pleure était aussi sa bien-aimée et avec sa perte, le sol se dérobe sous ses pieds. Il s’ensuit une rixe avec l’époux en colère, la police est appelée, le carabin insolent emmené au poste.Cet épisode passé, l’auteur revient sur la genèse de cette relation. Jean est marié lui aussi et son couple vit ses derniers moments alors qu’il annonce à un groupe d’amis son divorce imminent. Mia et Yann, son mari, sont présents. Ce dernier repas pris ensemble sonne le glas d’une forme d’innocence, feinte ou…


Le Carnet et les Instants

Sous un titre poétique, Ces étoiles dans la nuit, le second roman de Jean-Pierre Balfroid nous fait vivre au rythme d’un village ardennais, Andine, au fil des saisons.Dessine et nous rend familiers des personnages au premier rang desquels le haut en couleurs Ruffin, bûcheron dont les grands bois sont la patrie, la passion. « Pour prier, disait-il, une belle forêt vaut toutes les cathédrales.« Ruffin a épousé Flore, la jeune institutrice qui a réveillé l’harmonium de l’église d’Andine, le dimanche.Ruffin et Flore n’ont pas eu d’enfant, et ne s’en sont jamais consolés. « Cet enfant occupait toutes leurs pensées. Ils étaient orphelins de lui. Mais comment faire le deuil d’un être qui n’existe que dans vos rêves ? Après la guerre, des enfants avaient éclos…