Belgiques


RÉSUMÉ

L’amour des langues et donc, le multiliguisme, la multiculturalité sont assurément au cœur des explorations de Rose-Marie François dans ces Belgiques teintées de souvenirs de l’Exode, d’une adolescence au cœur du Borinage, puis de l’âge adulte, tantôt à Liège, tantôt à l’ambassade belge de Riga…
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, des traditions, de la politique, des amours, des langues, des souvenirs ancrés dans l’enfance. Tantôt joyeux, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Rose-Marie François
Auteur de Belgiques
Rose-Marie François est poète, philologue polyglotte, romancière, dramaturge, rhapsode. Sa passion pour les langues étrangères lui est venue lors d’une punition maternelle – elle avait six ans – « Écris dix fois : Je ne peux pas parler patois. » (voir La Cendre, Les Chènes, micRomania 2013). « J’ai donc deux langues, et on ne veut m’en laisser qu’une ? J’en apprendrai encore beaucoup d’autres, na ! » Rose-Marie François a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga, honoris causa). Formée au théâtre (e.a. par Monique Dorsel, Yves Bical, Geneviève Page…) elle compose et joue des seule-en-scène.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Belgiques"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Légendes flamandes

Gravures sur cuivre de Luc LafnetElles sont quatre, les Légendes flamandes…

Une gravure satanique

Des années septante à nos jours, ces quatorze nouvelles mettent en lumière des instants…

Le mouleur de cloches

Sous le prétexte de conter la vie douce et pieuse d'un groupe de parents et d'amis, l'auteur…