Contes de minuit et autres nouvelles


RÉSUMÉ

Saviez-vous que le Christ était né en Flandre ? que les églises et les théâtres s’animent après le départ des spectateurs et des fidèles ? que l’on peut pêcher son âme dans l’Escaut ? Un tableau dévorateur, des statues qui semblent prendre vie, une sarabande de spectres, des coïncidences troublantes, des visions hallucinées, des morts aussi tragiques qu’énigmatiques: dans les nouvelles de Verhaeren, les paysages flamands se nimbent d’une aura de mystère et les cités espagnoles fourmillent de drames qui suscitent l’angoisse.

À l’exception des trois Contes de minuit, ces nouvelles n’avaient pas été rassemblées en volume du vivant de l’auteur ; cette édition permet de remettre en circulation plusieurs textes qui avaient été oubliés depuis plus d’un siècle.



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Chargement en cours ...


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Émile Verhaeren est depuis longtemps reconnu comme un des sommets de la poésie belge de langue française. Il faut se replonger dans ses Villes tentaculaires pour retrouver quelque harmonie au tumulte de nos errances urbaines ; il faut réécouter ses rythmes, palper ses images : Verhaeren n’est pas un classique de manuel, il parle à notre époque.Et voilà que le monstre sacré parvient à dérouter le lecteur, plus d’un siècle après sa mort. On le connaissait poète, on savait ce que la postérité et la bonne intelligence de certains peintres, dont Ensor, devaient à sa plume. Quelques-uns parmi nous avaient entendu parler de son théâtre, sans l’avoir vu joué. Mais peu nombreux de nos contemporains avaient lu ses nouvelles. Cette élite regroupait les érudits,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:texte nouvelles - "Contes de minuit et autres nouvelles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les bonnes manières

Le hasard – qui pourtant n’existe pas – me met ces jours-ci entre les mains…

L’ombre et autres reflets

L’Auteur est mort, se dit-il. Certains ne s’en plaindront…

Je ne dis jamais non

Agnès DUMONT , Je ne dis jamais non , Quadrature, 2022, 122 p., 16 € / ePub : 9,99 € , ISBN :…