Juliette Nothomb

PRÉSENTATION
Juliette Nothomb (née le 27 octobre 1963 à Léopoldville au Congo) est une auteure de romans pour enfants et de livres de cuisine, chroniqueuse aux magazines belges Le Vif/L'Express Weekend et Télépro, cuisinière belge et blogueuse culinaire. Elle est la sœur aînée de la romancière Amélie Nothomb.
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Juliette Nothomb. Sœur de, fille de, nièce de. En Belgique, cela fait belle lurette qu’il ne suffit plus d’évoquer ce patronyme pour savoir à qui l’on fait référence, tant cette dynastie a produit de politiques ou d’auteurs, entre autres. On connaissait depuis longtemps Juliette pour ses critiques culinaires. En 2008, paraissait, déjà chez Albin Michel, La cuisine d’Amélie, ouvrage aussi intéressant pour la plume de son autrice (et les illustrations très amusantes de Jul) que pour les recettes qui le jalonnent. En 2010 et 2011, Albin Michel Jeunesse publiait à nouveau l’un de ses livres, pour le jeune public cette fois et en fiction. Depuis, nous avons pu suivre l’ainée des filles de Patrick Nothomb à travers livres culinaires, nouvelles ou guide de voyage. Un point…


Le Carnet et les Instants

Où Juliette Nothomb prête sa plume à Rossinante, la monture de l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha, chevalier de la Triste Figure imaginé par le grand écrivain espagnol Miguel de Cervantès y Saavedra. Cavalière que l’on devine éprise des chevaux, Juliette Nothomb donne à la noble haquenée la place qu’elle aurait méritée dans les livres d’histoire littéraire et au-delà. C’est ainsi que dans le Livre premier, Rossinante narre avec force détails sa naissance, un 17 janvier 1585, dans une ferme misérable de la campagne aride et désolée d’Espagne. Elle subit les quolibets de son maître qui la baptise du pitoyable sobriquet de « La Roja » à cause de sa « robe alezane tirant vers un rouge légèrement sale ». En grandissant, elle découvre le sort…